2. Élites modernisatrices ou nouvelles classes moyennes. L’exemple des ingénieurs en Syrie

p. 61-102


Extrait

1Dans les années 1950 et 1960, la question du développement des « classes moyennes » dans les pays du tiers-monde, de la centralité de leur rôle dans le changement social, est au cœur de la réflexion de nombreux auteurs. Cette réflexion se développe à partir du paradigme de la modernisation et de la réforme ou de la lutte de classes et de la révolution sociale. Elle fait écho à des débats concernant le poids de ces mêmes classes moyennes dans les sociétés occidentales, dont Charles Gadea1 a pu montrer, à propos des recherches sur les cadres en France, comment ils avaient occulté un ensemble de travaux sur les professions qui ne seront redécouverts que beaucoup plus tard. Mutatis mutandis, on peut se demander dans quelle mesure le paradigme de classe a fait écran, au Proche-Orient, à d’autres dimensions du social, en occultant la réalité d’un monde fortement segmenté, tant du fait des héritages anciens

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques partenaires qui l’ont acquis. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.


Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.