Version classiqueVersion mobile

Professions et société au Proche-Orient

 | 
Élisabeth Longuenesse

1. Des Tanzimât ottomanes au développement national. Le Proche-Orient entre deux modernisations

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Image

Proche-Orient, carte politique

L’espace couvert par cet ouvrage, désigné par convention sous l’expression « Proche-Orient », englobe l’Égypte, la Syrie, le Liban, la Jordanie et la Palestine mandataire. Situé entre Nil et Euphrate, tantôt unifié, tantôt divisé, il se caractérise par l’importance des interactions, des circulations, des influences réciproques d’une région à l’autre.

Si le choix d’un espace de référence a toujours une part d’arbitraire, les pays dont il sera question au fil des chapitres ont appartenu à divers moments à des constructions politiques unifiées et ils ont en commun, avec l’Irak, d’avoir fait partie pendant plus de quatre siècles de l’empire ottoman.

La circulation des hommes et les échanges intellectuels, caractéristiques du monde musulman, y ont été particulièrement intenses à la fin de l’époque ottomane. Certes, il faut distinguer l’Égypte, dont le poids et l’influence sont sans commune...

© Presses universitaires de Rennes, 2007

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search