1. Des Tanzimât ottomanes au développement national. Le Proche-Orient entre deux modernisations

p. 26-60


Extrait

Image

Proche-Orient, carte politique

1L’espace couvert par cet ouvrage, désigné par convention sous l’expression « Proche-Orient », englobe l’Égypte, la Syrie, le Liban, la Jordanie et la Palestine mandataire. Situé entre Nil et Euphrate, tantôt unifié, tantôt divisé, il se caractérise par l’importance des interactions, des circulations, des influences réciproques d’une région à l’autre.

2Si le choix d’un espace de référence a toujours une part d’arbitraire, les pays dont il sera question au fil des chapitres ont appartenu à divers moments à des constructions politiques unifiées et ils ont en commun, avec l’Irak, d’avoir fait partie pendant plus de quatre siècles de l’empire ottoman.

3La circulation des hommes et les échanges intellectuels, caractéristiques du monde musulman, y ont été particulièrement intenses à la fin de l’époque ottomane. Certes, il faut distinguer l’Égypte, dont le poids et l’influence sont sans

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques partenaires qui l’ont acquis. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.


Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.