Version classiqueVersion mobile

Professions et société au Proche-Orient

 | 
Élisabeth Longuenesse

Introduction générale

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Pour une sociologie des professions au Proche-Orient

L’ambition de ce livre est de poser quelques jalons pour une étude sociologique des « professions », en tant que constructions sociales fondées sur une activité de travail associée à un savoir spécialisé, dans les sociétés du Proche-Orient arabe. Il propose à cet effet une mise en perspective de travaux portant sur quelques groupes professionnels ayant occupé une position plus ou moins centrale dans le processus de développement de plusieurs pays de la région. Ce faisant, il s’agissait aussi de mettre en lumière les paradigmes qui avaient guidé l’analyse des événements et des situations et de les soumettre à une réappréciation critique.

Les premières professions auxquelles je me suis intéressée, celles d’ingénieur puis de médecin, ont été au cœur d’un projet sociopolitique caractérisé par l’idée que le développ...

© Presses universitaires de Rennes, 2007

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search