Introduction générale

p. 13-24


Extrait

Pour une sociologie des professions au Proche-Orient

1L’ambition de ce livre est de poser quelques jalons pour une étude sociologique des « professions », en tant que constructions sociales fondées sur une activité de travail associée à un savoir spécialisé, dans les sociétés du Proche-Orient arabe. Il propose à cet effet une mise en perspective de travaux portant sur quelques groupes professionnels ayant occupé une position plus ou moins centrale dans le processus de développement de plusieurs pays de la région. Ce faisant, il s’agissait aussi de mettre en lumière les paradigmes qui avaient guidé l’analyse des événements et des situations et de les soumettre à une réappréciation critique.

2Les premières professions auxquelles je me suis intéressée, celles d’ingénieur puis de médecin, ont été au cœur d’un projet sociopolitique caractérisé par l’idée que le d

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques partenaires qui l’ont acquis. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.


Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.