Préface

Claude Dubar

p. 11-12


Extrait

1Il n’est pas fréquent de voir réunies dans un même ouvrage des qualités aussi différentes que complémentaires : d’abord des réponses fiables à un questionnement sociologique, ensuite des connaissances solides venant étayer une hypothèse historique et, enfin, des réflexions épistémologiques stimulantes sur les conditions d’une recherche d’objectivité sur des sociétés étrangères dans un champ marqué par des catégories « occidentales ». Le livre d’Élisabeth Longuenesse apporte bien à la fois des résultats d’enquêtes sur les professions au Proche Orient (médecins, ingénieurs, experts-comptables etc.), des synthèses sur les évolutions historiques de ces sociétés dans la période contemporaine (XIXe et XXe siècles) et une contribution aux débats fondamentaux sur les catégories, théories et paradigmes de la sociologie des professions confrontée à des sociétés différentes de celles où elle s’est construite.

2Les résultats sociologiques sont à la fois précis, argumentés et intéressants.

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques partenaires qui l’ont acquis. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.


Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.