Précédent Suivant

Les tourments de la profusion : consommateurs et recommandations nutritionnelles au seuil du troisième millénaire

p. 121-135


Extrait

1Le contexte actuel est sous le signe de la profusion : à l’abondance des aliments répond celle des recommandations nutritionnelles. Celles-ci prennent comme postulat le lien entre l’alimentation et l’état de santé des individus, dont témoignent les slogans : « La santé vient en mangeant », ou « Pour votre santé, mangez moins gras, moins sucré, moins salé. ». Ces liens entre alimentation et santé ne sont pas nouveaux : Hippocrate déjà l’affirmait (« Que ton aliment soit ta première médecine »), et de tout temps, les aliments et les régimes alimentaires ont joué un rôle à la fois préventif et curatif. Ces liens sont inhérents à l’acte même de manger : par l’incorporation d’un aliment, on ingère ses propriétés, positives ou négatives. Le rôle tenu par les médecins dans le domaine alimentaire n’est guère nouveau, lui non plus, et J.-L. Flandrin soulignait l’importance des prescriptions médicales dans les choix alimentaires au Moyen Âge et aux temps modernes1. Les épices, par exemp

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Précédent Suivant

Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.