L’imaginaire patrimonial
Figures de l’urbanité contemporaine
Malgré leur apparent cousinage, patrimoine culturel et imaginaire social ont rarement été pensés dans leurs relations dialogiques. Cet ouvrage propose de réfléchir à ce que l’imaginaire permet de comprendre du patrimoine, mais aussi comment le patrimoine apporte à l’imaginaire un support matériel et anthropologique. Une ligne directrice a été suivie entre histoire, philosophie et sciences sociales : c’est par les images, iconographiques et mentales, que le lien entre patrimoine et imaginaire peu...
Note de l’éditeur
Publié avec le soutien du Centre Max Weber de l’université Jean Monnet Saint-Etienne et du LabEx IMU (ANR-10-LABX-0088) de l’université de Lyon, dans le cadre du Plan France 2030 mis en place par l’État et géré par l’Agence nationale de la recherche (ANR)
Éditeur : Presses universitaires de Rennes
Lieu d’édition : Rennes
Publication sur OpenEdition Books : 19 mars 2025
ISBN numérique : 979-10-413-0250-5
DOI : 10.4000/13isl
Collection : Essais
Année d’édition : 2024
ISBN (Édition imprimée) : 978-2-7535-9703-7
Nombre de pages : 260
Malgré leur apparent cousinage, patrimoine culturel et imaginaire social ont rarement été pensés dans leurs relations dialogiques. Cet ouvrage propose de réfléchir à ce que l’imaginaire permet de comprendre du patrimoine, mais aussi comment le patrimoine apporte à l’imaginaire un support matériel et anthropologique. Une ligne directrice a été suivie entre histoire, philosophie et sciences sociales : c’est par les images, iconographiques et mentales, que le lien entre patrimoine et imaginaire peut être mieux compris. Images et récits travaillent nos émotions, singulièrement la nostalgie, c’est-à-dire le sentiment de l’absence de ce qui a été. Ils instituent le patrimoine en bien collectif, particulièrement quand ils s’expriment dans des Figures particulières – stéréotypes, emblèmes et idées images. S’appuyant sur des sources ethnographiques et des travaux d’historiens, l’ouvrage montre comment la gentrification, l’attachement à son quartier ou le patriotisme de ville se nourrissent à cet imaginaire patrimonial. C’est aussi l’urbanité, c’est-à-dire ce qui fait que la ville est quelque chose de plus que l’agrégat de bâtiments et d’espaces de circulation, qui y puise ses singularités.
IdRef : 033749876
Anthropologue, professeur émérite de sociologie à l’université Jean Monnet de Saint-Etienne, chercheur au Centre Max Weber (UMR 5283 du CNRS), membre du laboratoire d’excellence IMU (Intelligence des mondes urbains) et de l’International Urban Symposium. Ses travaux portent sur l’habitat, le patrimoine culturel, la mémoire collective et les imaginaires sociaux en privilégiant les terrains urbains et industriels, en France et en Europe [https://www.centre-max-weber.fr/Michel-Rautenberg].

Le texte seul est utilisable sous licence Creative Commons - Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International - CC BY-NC-ND 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Devenir sujet de recherche
L’expérience des malades du cancer en essai clinique
Benjamin Derbez
2021
Comment rester soi-même dans les affres et délices du vivre-ensemble ?
Manuel psychosocial d’autodéfense intellectuelle
François Le Poultier
2023
Comment voguer avec discernement sur des mers encombrées d’imposteurs ?
Manuel psychosocial d’autodéfense intellectuelle - Tome 2
François Le Poultier
2022
Nuit Debout
Des citoyens en quête de réinvention démocratique
Christine Guionnet et Michel Wieviorka (dir.)
2021
L’attention médicamentée
La Ritaline à l’école
Luciana Vieira Caliman, Yves Citton et Maria Renata Prado Martin (dir.)
2023