Version classiqueVersion mobile

Vies de cadres

 | 
Éric Roussel

Avant-propos

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

À la fin des années quatre-vingt-dix, un regain d’intérêt pour les cadres naissait chez les sociologues, il avait été précédé d’une forme d’abandon. Suffisamment insouciant pour entreprendre une recherche, nous nous sommes lancé à leur rencontre… et avons essuyé rapidement, par la bouche des cadres eux-mêmes, nos premiers déboires : « Une des difficultés centrales, c’est le concept de cadre, c’est là que vous allez avoir des problèmes : c’est quoi un cadre ? Je crois que c’est la première question qu’il faut se poser. C’est quoi un cadre ? Moi, je n’en sais rien. » Au-delà de l’échec, il y avait là une stimulante invitation à penser une figure sociale. Les cadres existaient bel et bien, mais qu’avaient-ils en commun qui les distinguait des autres salariés ?

On entendait dire ici et là que les cadres avaient été une figure de proue du capitalisme, qu’ils auraient incarné une forme de conciliation entre la vie et le travail, qu’à leur mission, ils ne pouvaient déroger. Mais les interro...

© Presses universitaires de Rennes, 2011

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search