Version classiqueVersion mobile

Vies de cadres

 | 
Éric Roussel

Préface

Paul Bouffartigue

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Avec « Vies de cadres », Éric Roussel apporte sa pierre, originale s’il en est, à l’édifice en construction d’une sociologie des cadres en plein renouvellement.

Il le fait en illustrant une nouvelle fois combien cette catégorie sociale, bien française, reste énigmatique, et combien elle favorise des questionnements sociologiques qui la débordent largement. Luc Boltanski s’interrogeait dans les années 1970 sur la nature de cette sorte d’alchimie sociale qui permettait à des agents aussi divers de se reconnaître dans un même groupe social. Il a ainsi montré qu’au terme d’un processus historique d’« invention » sociale – politique, institutionnel et symbolique –, cette catégorie avait émergé des années trente aux années cinquante, pour devenir au cours des années soixante la figure emblématique de la promotion sociale et de la modernisation du pays. Éric Roussel quant à lui se demande ce qui demeure de la pertinence de cette notion catégorielle à l’heure du capitalisme néolibéral, et, a...

© Presses universitaires de Rennes, 2011

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search