L’Escale des géants
Marseille et les écrivains, 1830-1900
EssaisÉditeur : Presses universitaires de Rennes
Lieu d’édition : Rennes
Publication sur OpenEdition Books : 14 mars 2025
Collection : Essais
Année d’édition : 2022
Nombre de pages : 380
Présentation
« Les géants de la littérature du dix-neuvième siècle sont venus à Marseille poussés par un rêve. La fortune, l’amour, le voyage, les mythes orientaux, la civilisation méditerranéenne, tout prétexte était bon pour mettre le cap sur le Midi et découvrir des horizons nouveaux. Et la littérature, toujours, sort gagnante de l’expédition ; les écrivains ont pour la plupart les poches vides, mais repartent de l’escale phocéenne la tête pleine. »
Stendhal, qui n’est encore que le jeune Henri Beyle, fut le pionnier. Après lui, tous y viendront : l’immense Balzac, mais encore Dumas, Nerval, Hugo, Sand, Flaubert, Zola, Maupassant… Chacun avec son fantasme, chacun avec son idée en tête, chacun avec ses bonnes surprises et ses mauvaises fortunes. Marseille s’ouvre à toutes les voix et influence toutes les œuvres.
Une promenade littéraire éblouissante dans le sillage des plus grands écrivains, au cœur de la ville des espoirs les plus fous.
Sommaire
Première partie. Les pionniers
Deuxième partie. Le culte de l’amitié et les flammes de l’amour
Troisième partie. La comédie humaine sur l’embarcadère
Quatrième partie. Le voyage en orient
Cinquième partie. Un second empire de bruit et de fureur
Sixième partie. Une fin de siècle naturaliste

Le texte seul est utilisable sous licence Creative Commons - Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International - CC BY-NC-ND 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.