Du commerce maritime à l’industrie
Stratégies négociantes à Landerneau (1660-1845)
Port secondaire, Landerneau est néanmoins depuis l’Antiquité un centre actif de commerce maritime, notamment grâce aux diverses productions de son arrière-pays et en particulier aux fameuses crées (toiles fines en lin) du Léon. L’implantation de la Marine royale à Brest à la fin du xviie siècle, pour préparer la « Seconde guerre de Cent Ans », la perte du marché anglais pour les crées, les guerres incessantes entre 1744 et 1815, les crises de toute nature, la perte du marché espagnol et de ses c...
Note de l’éditeur
Publié avec le soutien de l’université de Bretagne occidentale.
Éditeur : Presses universitaires de Rennes
Lieu d’édition : Rennes
Publication sur OpenEdition Books : 27 février 2025
ISBN numérique : 978-2-7535-2536-8
DOI : 10.4000/13eai
Collection : Histoire
Année d’édition : 2025
ISBN (Édition imprimée) : 978-2-86847-823-8
Nombre de pages : 374
Philippe Jarnoux
PréfacePremière partie. Les conditions de l’expansion
Deuxième partie. Les stratégies négociantes
Troisième partie. « Messieurs de Landerneau » : l’émergence de la bourgeoisie négociante
Port secondaire, Landerneau est néanmoins depuis l’Antiquité un centre actif de commerce maritime, notamment grâce aux diverses productions de son arrière-pays et en particulier aux fameuses crées (toiles fines en lin) du Léon. L’implantation de la Marine royale à Brest à la fin du xviie siècle, pour préparer la « Seconde guerre de Cent Ans », la perte du marché anglais pour les crées, les guerres incessantes entre 1744 et 1815, les crises de toute nature, la perte du marché espagnol et de ses colonies dans les années 1820, voilà autant de défis à relever pour la communauté marchande landernéenne. Elle développe un commerce actif en saisissant toutes les opportunités. Renforcée par des apports allogènes, elle devient le groupe dominant, s’installant au sommet de la hiérarchie financière. En 1721, elle s’empare du pouvoir local dans une ville devenue pleinement négociante. Elle oriente ainsi l’action publique au service de ses ambitions en réalisant un équipement portuaire capable d’accueillir des trafics en expansion. Près de ce poumon économique s’édifient les hôtels particuliers témoignant de la réussite des négociants. Lorsqu’au début des années 1820 la Révolution libérale espagnole et l’émancipation des colonies ferment définitivement ces marchés aux toiles bretonnes, le principal groupe marchand de la ville engage (cas unique pour l’industrie textile en Bretagne) une étonnante reconversion industrielle afin de se positionner en leader sur les marchés de fournitures à la Marine et aux armées. Cette révolution de la production aboutit à la création en 1845 de la Société linière du Finistère qui devient la plus importante entreprise privée du Finistère, salariant jusqu’à 4 500 employés, avant de fermer ses portes en 1892.
Centre de recherches bretonnes et celtique (CRBC EA 4451) de l’université de Bretagne occidentale à Brest.
IdRef : 056544170
Jean-Pierre Thomin a repris ses études d’histoire après trente ans d’engagement politique comme maire, conseiller général et conseiller régional. Il est docteur en histoire et chercheur-associé au Centre de recherches bretonnes et celtique (CRBC EA 4451) de l’université de Bretagne occidentale à Brest. Ses recherches portent sur le commerce maritime et les sociétés négociantes à la pointe de Bretagne au xviiie siècle. Il a publié La fortune venait de la mer (Emgleo Breiz, 2011), biographie de Barthélemy Kerroz, corsaire, négociant, maire de Landerneau, dans la seconde moitié du xviiie siècle. Le présent ouvrage est la version remaniée de sa thèse soutenue en 2016 à l’UBO.

Le texte seul est utilisable sous licence Creative Commons - Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International - CC BY-NC-ND 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Un constructeur de la France du xxe siècle
La Société Auxiliaire d'Entreprises (SAE) et la naissance de la grande entreprise française de bâtiment (1924-1974)
Pierre Jambard
2008
Ouvriers bretons
Conflits d'usines, conflits identitaires en Bretagne dans les années 1968
Vincent Porhel
2008
L'intrusion balnéaire
Les populations littorales bretonnes et vendéennes face au tourisme (1800-1945)
Johan Vincent
2008
L'individu dans la famille à Rome au ive siècle
D'après l'œuvre d'Ambroise de Milan
Dominique Lhuillier-Martinetti
2008
L'éveil politique de la Savoie
Conflits ordinaires et rivalités nouvelles (1848-1853)
Sylvain Milbach
2008
L'évangélisation des Indiens du Mexique
Impact et réalité de la conquête spirituelle (xvie siècle)
Éric Roulet
2008
Les miroirs du silence
L'éducation des jeunes sourds dans l'Ouest, 1800-1934
Patrick Bourgalais
2008