La famille Rohan, 1550-1715
Statut, pouvoir et identité dans la France du début de l’époque moderne
Les Rohan étaient riches, puissants et respectés, mais leur position apparemment assurée au sommet de la société française présentait aussi des faiblesses. Les finances familiales étaient instables et les intérêts divergents des membres de la famille généraient des conflits et des scandales : les ambitions politiques entraînaient d’autres problèmes, en partie parce que les aristocrates comme les Rohan valorisaient intensément les réussites individuelles, même si elles se faisaient au détriment d...
Note de l’auteur
Publié avec le soutien de l’université de Bretagne occidentale et de la Société d’histoire et d’archéologie de Bretagne/Fédération des sociétés historiques de Bretagne.
La première édition de l’ouvrage Status, Power and Identity in Early Modern France. The Rohan Family, 1550-1715 a été publiée en langue anglaise par The Pennsylvania State University Press, University Park, Pennsylvania (2015). Tous droits réservés. La traduction en langue française de Patrick Galliou est publiée avec l’accord de The Pennsylvania State University Press, titulaires des droits d’auteur de l’oeuvre originale.
Éditeur : Presses universitaires de Rennes
Lieu d’édition : Rennes
Publication sur OpenEdition Books : 25 février 2025
ISBN numérique : 979-10-413-0311-3
DOI : 10.4000/13dq4
Collection : Histoire
Année d’édition : 2025
ISBN (Édition imprimée) : 978-2-7535-9591-0
Nombre de pages : 282
Les Rohan étaient riches, puissants et respectés, mais leur position apparemment assurée au sommet de la société française présentait aussi des faiblesses. Les finances familiales étaient instables et les intérêts divergents des membres de la famille généraient des conflits et des scandales : les ambitions politiques entraînaient d’autres problèmes, en partie parce que les aristocrates comme les Rohan valorisaient intensément les réussites individuelles, même si elles se faisaient au détriment des besoins de la famille. Le pouvoir aristocratique, sous l’Ancien Régime, reflétait des processus continus de négociation et de remodelage dans lesquels hommes et femmes jouaient des rôles importants. Il en allait de même pour les personnalités extérieures à la famille – fonctionnaires, intellectuels et hommes d’affaires de la bourgeoisie et bien d’autres encore. L’ouvrage montre comment la classe dirigeante de l’Ancien Régime sut conserver son pouvoir et les obstacles qu’elle rencontra pour y parvenir. En étudiant de près l’une de ses familles les plus en vue, c’est toute la société aristocratique européenne de l’époque moderne qu’explore Jonathan Dewald.
State University of New York.
IdRef : 029498821
Jonathan Dewald, spécialiste reconnu de l’histoire sociale de la France et de l’Europe moderne, à laquelle il a consacré plusieurs ouvrages, est actuellement Distinguished Professor à la State University of New York à Buffalo. À plusieurs reprises, il a été Directeur d’études invité à l’EHESS.
Patrick Galliou (trad.)

Le texte seul est utilisable sous licence Creative Commons - Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International - CC BY-NC-ND 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Un constructeur de la France du xxe siècle
La Société Auxiliaire d'Entreprises (SAE) et la naissance de la grande entreprise française de bâtiment (1924-1974)
Pierre Jambard
2008
Ouvriers bretons
Conflits d'usines, conflits identitaires en Bretagne dans les années 1968
Vincent Porhel
2008
L'intrusion balnéaire
Les populations littorales bretonnes et vendéennes face au tourisme (1800-1945)
Johan Vincent
2008
L'individu dans la famille à Rome au ive siècle
D'après l'œuvre d'Ambroise de Milan
Dominique Lhuillier-Martinetti
2008
L'éveil politique de la Savoie
Conflits ordinaires et rivalités nouvelles (1848-1853)
Sylvain Milbach
2008
L'évangélisation des Indiens du Mexique
Impact et réalité de la conquête spirituelle (xvie siècle)
Éric Roulet
2008
Les miroirs du silence
L'éducation des jeunes sourds dans l'Ouest, 1800-1934
Patrick Bourgalais
2008