Faire sensation
jouerécouterécrire
Comment les expériences du jeu et de l’écoute sont-elles impliquées dans l’écriture musicale des xxe et xxie siècles chez György Kurtág et Helmut Lachenmann, chez Luciano Berio, Anton Webern, Pierre Boulez, Fausto Romitelli et Olga Neuwirth ? Les réponses ici proposées passent par une esthétique du corps, de la sensation, du lien matière-signification, du devenir et du possible pour dégager non seulement de nouvelles catégories de l’écriture musicale mais aussi une conception ouverte de l’œuvre ...
Note de l’éditeur
Publié avec le soutien de l’université de Paris 8 (Laboratoire MUSIDANSE).
Éditeur : Presses universitaires de Rennes
Lieu d’édition : Rennes
Publication sur OpenEdition Books : 6 février 2025
ISBN numérique : 979-10-413-0308-3
DOI : 10.4000/139zg
Collection : Æsthetica
Année d’édition : 2024
ISBN (Édition imprimée) : 978-2-7535-9696-2
Nombre de pages : 264
Faire des corps avec des sons
De la motérialité
Écrire la sensation
Les présents épais de la musique
Les fabulations de l’écriture
Comment les expériences du jeu et de l’écoute sont-elles impliquées dans l’écriture musicale des xxe et xxie siècles chez György Kurtág et Helmut Lachenmann, chez Luciano Berio, Anton Webern, Pierre Boulez, Fausto Romitelli et Olga Neuwirth ? Les réponses ici proposées passent par une esthétique du corps, de la sensation, du lien matière-signification, du devenir et du possible pour dégager non seulement de nouvelles catégories de l’écriture musicale mais aussi une conception ouverte de l’œuvre : une sensation en train de se faire, le devenir enchevêtré des trois actes constitutifs du musical – jouerécouterécrire.
L’ouvrage fait ainsi apparaître l’idée selon laquelle la véritable matière de la musique n’est ni la note ni le son, mais le geste, c’est-à-dire un faire indissociable d’un affect, c’est-à-dire d’un sentir. Le propre de la musique c’est alors de faire sentir : quelque chose qui n’était pas perceptible jusque-là le devient – une brèche s’ouvre, celle d’un monde possible. Un geste musical nous touche, il fait irruption, il transforme nos manières de sentir et de penser. Il fait sensation.
Université Paris 8.
IdRef : 116432438
Álvaro Oviedo est maître de conférences HDR au département de Musique de l’université Paris 8, où il enseigne l’analyse et l’esthétique des musiques des xxe et xxie siècles.

Le texte seul est utilisable sous licence Creative Commons - Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International - CC BY-NC-ND 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Comprendre la mise en abyme
Arts et médias au second degré
Tonia Raus et Gian Maria Tore (dir.)
2019
Penser la laideur dans l’art italien de la Renaissance
De la dysharmonie à la belle laideur
Olivier Chiquet
2022
Un art documentaire
Enjeux esthétiques, politiques et éthiques
Aline Caillet et Frédéric Pouillaude (dir.)
2017