La voix et la machine
La vocalité artificielle dans la musique contemporaine
Si la musique vocale et l’univers des machines sont deux domaines bien connus, leur croisement dans ce que l’auteur appelle « la vocalité artificielle » n’a encore jamais fait l’objet d’un ouvrage synthétique. Issue des grandes découvertes scientifiques du xixe siècle, la voix machinique a d’abord fasciné les écrivains avant d’irriguer le monde de la composition musicale. Quels rapports les compositeurs entretiennent-ils avec la simulation et le traitement de la voix ? Qui veut en comprendre les...
Éditeur : Presses universitaires de Rennes
Lieu d’édition : Rennes
Publication sur OpenEdition Books : 7 février 2025
ISBN numérique : 979-10-413-0155-3
DOI : 10.4000/13a6x
Collection : Æsthetica
Année d’édition : 2005
ISBN (Édition imprimée) : 978-2-7535-0083-9
Nombre de pages : 322
Première partie. Le chant de la machine : du rêve à la réalité
Deuxième partie. Vers la dématérialisation numérique
Troisième partie. De la création à l'imaginaire
Si la musique vocale et l’univers des machines sont deux domaines bien connus, leur croisement dans ce que l’auteur appelle « la vocalité artificielle » n’a encore jamais fait l’objet d’un ouvrage synthétique. Issue des grandes découvertes scientifiques du xixe siècle, la voix machinique a d’abord fasciné les écrivains avant d’irriguer le monde de la composition musicale. Quels rapports les compositeurs entretiennent-ils avec la simulation et le traitement de la voix ? Qui veut en comprendre les enjeux artistiques doit examiner aussi bien les conditions nécessaires à son émergence, les moyens et les modèles utilisés que leurs corollaires stylistiques. Au-delà des gestes musicaux interrogés à travers quelques œuvres emblématiques, l’emprise de la machine sur la voix remet brutalement en cause son statut. Entre rupture et continuité, entre figuration et décorporéification, entre évidence et paradoxe, « le chant des technologies » déplace inexorablement le centre de gravité de la voix musicale.
IdRef : 076302121
Après avoir enseigné les transmissions numériques dans les télécommunications, Bruno Bossis est professeur agrégé à l’université Rennes 2 et chargé de cours à l’université Paris IV-Sorbonne. Docteur en musicologie, il est chercheur associé au laboratoire MIAC (Musique et Image : Analyse et Création) à l’université Rennes 2 et au laboratoire MINT (Musique, Informatique et Nouvelles Technologies) à l’université Paris IV.

Le texte seul est utilisable sous licence Creative Commons - Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International - CC BY-NC-ND 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Comprendre la mise en abyme
Arts et médias au second degré
Tonia Raus et Gian Maria Tore (dir.)
2019
Penser la laideur dans l’art italien de la Renaissance
De la dysharmonie à la belle laideur
Olivier Chiquet
2022
Un art documentaire
Enjeux esthétiques, politiques et éthiques
Aline Caillet et Frédéric Pouillaude (dir.)
2017