Précédent Suivant

Stratégies de survie et rituels festifs dans le monde gréco-romain

p. 55-69


Extrait

1Les crises alimentaires, un peu partout dans le monde en 2008, ne peuvent que nous rappeler que la sécurité alimentaire n’est jamais vraiment acquise. Les pénuries étaient récurrentes dans les sociétés préindustrielles comme la Grèce ancienne et Rome1. Les individus, les clans familiaux et les communautés civiques ont développé un certain nombre de stratégies réduisant les effets des pénuries alimentaires. La structure sociale, politique et économique d’une société influence l’ampleur d’une crise, la pénurie pouvant se développer en famine ou en simple disette2 selon les cas, car de nombreuses stratégies de survie et rituels sont intégrés, souvent inconsciemment, dans les habitudes quotidiennes et les pratiques sociales3. Dans le cadre de cette étude de synthèse sur les stratégies de survie, il convient alors d’évoquer rapidement l’importance de la conservation des aliments et de la nourriture de substitution, les mesures économiques mises en place par les administrations grec

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Précédent Suivant

Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.