Ravages et héritages de la Grande Guerre
1900-2020. Un secteur de la zone rouge, d’Armentières à Lens
En confrontant les archives (municipales, départementales, nationales, diocésaines et militaires des différents pays belligérants) avec toute une littérature d’interprétations (poèmes, romans, récits, correspondances, témoignages), Chantal Dhennin-Lalart élabore le récit d’une histoire sociale, économique et culturelle du sud des Weppes (Nord de la France) pendant la Grande Guerre. Cette démarche est complétée par l’étude de l’inscription de la Grande Guerre durant tout le xxe siècle jusqu’à auj...
Note de l’éditeur
Publié avec le soutien de la Commission historique du Nord
Note de l’auteur
D’après une thèse soutenue en 2015 : « Vivre, survivre, revivre sur le front nord-occidental. Illies et le canton de La Bassée durant la Grande Guerre ».
Éditeur : Presses universitaires de Rennes
Lieu d’édition : Rennes
Publication sur OpenEdition Books : 6 février 2025
ISBN numérique : 978-2-7535-9930-7
DOI : 10.4000/139v4
Collection : Histoire
Année d’édition : 2021
ISBN (Édition imprimée) : 978-2-7535-8118-0
Nombre de pages : 398
Xavier Boniface
PréfaceLa réappropriation d’une histoire par les acteurs mémoriels
En confrontant les archives (municipales, départementales, nationales, diocésaines et militaires des différents pays belligérants) avec toute une littérature d’interprétations (poèmes, romans, récits, correspondances, témoignages), Chantal Dhennin-Lalart élabore le récit d’une histoire sociale, économique et culturelle du sud des Weppes (Nord de la France) pendant la Grande Guerre. Cette démarche est complétée par l’étude de l’inscription de la Grande Guerre durant tout le xxe siècle jusqu’à aujourd’hui : qu’en reste-t-il 20 ans après, 60 ans après, 100 ans après ? La Grande Guerre est visible dans les paysages et l’environnement géographique autant que dans les souvenirs familiaux réactivés.
IdRef : 177796189
(1949-2020) était professeure agrégée et docteure en histoire contemporaine au laboratoire HLLI à l’ULCO de l’université de Lille. Son parcours a été marqué par des recherches liées à quatre champs originaux, transversaux et pluridisciplinaires : la région géographique du Nord de la France ; les événements militaires qui s’y sont déroulés et en particulier la Grande Guerre ; la psychologie individuelle et la sociologie des comportements ; le fait religieux et spécifiquement le fait cistercien. Elle a publié plusieurs ouvrages se rapportant à ces divers domaines et a maintes fois communiqué relativement au contexte historique du Nord de la France sur le temps court du premier xxe siècle et le temps long de l’Occident chrétien dans l’Europe du Nord.

Le texte seul est utilisable sous licence Creative Commons - Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International - CC BY-NC-ND 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Un constructeur de la France du xxe siècle
La Société Auxiliaire d'Entreprises (SAE) et la naissance de la grande entreprise française de bâtiment (1924-1974)
Pierre Jambard
2008
Ouvriers bretons
Conflits d'usines, conflits identitaires en Bretagne dans les années 1968
Vincent Porhel
2008
L'intrusion balnéaire
Les populations littorales bretonnes et vendéennes face au tourisme (1800-1945)
Johan Vincent
2008
L'individu dans la famille à Rome au ive siècle
D'après l'œuvre d'Ambroise de Milan
Dominique Lhuillier-Martinetti
2008
L'éveil politique de la Savoie
Conflits ordinaires et rivalités nouvelles (1848-1853)
Sylvain Milbach
2008
L'évangélisation des Indiens du Mexique
Impact et réalité de la conquête spirituelle (xvie siècle)
Éric Roulet
2008
Les miroirs du silence
L'éducation des jeunes sourds dans l'Ouest, 1800-1934
Patrick Bourgalais
2008