Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

La démocratie participative au-delà de la proximité

 | 
Yves Sintomer
, 
Julien Talpin

Postface

Catherine Neveu

Entrées d'index

Géographique :

France

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

La multiplication des dispositifs, et des travaux de sciences sociales, se plaçant sous l’égide de la démocratie participative, peut parfois donner un sentiment de déjà-vu, dit ou fait. Ce n’est pourtant pas le cas avec cet ouvrage qui, s’il concentre le regard sur une région particulière, s’attache aussi à fournir des éléments d’analyse sur des questions originales plus rarement explorées, ou à apporter un éclairage complémentaire sur d’autres.

Il ne sera pas ici question d’aborder l’ensemble de ces éléments, mais d’en discuter certains au filtre de travaux qui arpentent des terrains et des enjeux similaires à partir d’une entrée problématique différente, celle d’une approche anthropologique des processus de citoyenneté. La question des « échelles », des niveaux, ou de la taille, constituera le fil conducteur de cette discussion ; en effet, elle traverse la majorité des contributions à cet ouvrage : celle bien sûr de G. Gourgues, ainsi que d’autres chapitres, qui abordent la questio...

© Presses universitaires de Rennes, 2011

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540