Version classiqueVersion mobile

La démocratie participative au-delà de la proximité

 | 
Yves Sintomer
, 
Julien Talpin

8. Le processus « d’économie participative » de la région Lazio

Quand l’expérimentation devient le symbole d’une gestion politique

Giovanni Allegretti
Traduction de Estelle Drigue

Entrées d'index

Géographique :

France

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Les expériences de budget participatif (BP) se sont multipliées en Italie depuis 2002 de manière significative. Parmi la centaine que l’on comptait en 2010, il existe une majorité de modèles « mixtes » (qui associent diverses modalités de participation), se concentrant surtout dans la région Lazio. Cette dernière administre un territoire comprenant 378 communes, dont Rome, la capitale, et ses 2,8 millions d’habitants environ (soit la moitié, à peu près, du chiffre total de 5,2 millions pour la région).

Si l’on examine une carte européenne des expériences de budget participatif1, on ne peut manquer de s’interroger sur la raison d’une telle concentration territoriale, qui a vu l’épicentre de ces pratiques se déplacer vers l’Italie centrale à partir de 2005. La réponse se trouve principalement dans le rôle joué sur le territoire, ces dernières années, par la région Lazio. Son projet politique très novateur visait simultanément (1) à accroître la transparence des comptes d’un des pires «...

© Presses universitaires de Rennes, 2011

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search