Version classiqueVersion mobile

La démocratie participative au-delà de la proximité

 | 
Yves Sintomer
, 
Julien Talpin

1. Le Budget Participatif des Lycées du Poitou-Charentes

Démocratiser l’action publique régionale sans dépasser la proximité

Yves Sintomer, Anja Röcke et Julien Talpin

Entrées d'index

Géographique :

France

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Les budgets participatifs constituent actuellement l’un des outils les plus novateurs de participation citoyenne et ils ont suscité un large écho politique dans le monde entier1. Cette procédure consiste à associer des citoyens non élus à la définition ou à l’allocation des finances publiques. Inventés à la fin des années 1980 dans la ville brésilienne de Porto Alegre2, les budgets participatifs se sont d’abord répandus en Amérique Latine puis, plus tardivement, en Europe. En 2008, plus de 100 villes européennes en France, en Allemagne, en Espagne, en Grande Bretagne, en Italie, au Portugal, en Pologne, en Suède, en Albanie et en Bosnie et se sont engagées dans une telle expérience. Dans la plupart des pays du vieux continent, l’idée du budget participatif a été transposée par des militants associatifs ou politiques qui ont participé ou se sont intéressés au Forum social mondial de Porto Alegre (organisé pour la première fois en 2001). Cette ville semblait constituer pour beaucoup d...

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search