Introduction à la troisième partie
p. 179
Entrées d’index
Index géographique : France
Texte intégral
1Structurer le débat sur l’accouchement sous X sur le seul axe qui oppose deux manières de concevoir l’importance pour l’individu de connaître ses origines (axe 1) ne rendrait pas compte de l’ensemble des interrogations suscitées par cette mesure, et surtout de sa spécificité. Présenté ainsi, le débat pourrait tout à fait porter sur les inséminations artificielles avec donneurs et sur la question de l’opportunité de supprimer l’anonymat, avec la conséquence de faire accéder ou non l’enfant issu de cette technique à l’identité de son géniteur. Un autre axe permet de rendre compte des questions suscitées par l’acte d’abandon.
2La volonté de la femme de refuser de s’affilier avec son enfant peut s’opposer à la volonté de celui-ci de connaître ses origines. Cette partie rend compte du deuxième axe qui exprime en partie l’opposition du droit de l’enfant au droit de la femme ; en partie, seulement. En effet, cette opposition manifestement évidente ne doit pas faire oublier que chacun défend les intérêts de l’un et de l’autre. Les conceptions de la femme et de l’enfant auxquels les droits s’appliquent diffèrent.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
L'école et ses stratèges
Les pratiques éducatives des nouvelles classes supérieures
Philippe Gombert
2012
Le passage à l'écriture
Mutation culturelle et devenir des savoirs dans une société de l'oralité
Geoffroy A. Dominique Botoyiyê
2010
Actualité de Basil Bernstein
Savoir, pédagogie et société
Daniel Frandji et Philippe Vitale (dir.)
2008
Les étudiants en France
Histoire et sociologie d'une nouvelle jeunesse
Louis Gruel, Olivier Galland et Guillaume Houzel (dir.)
2009
Les classes populaires à l'école
La rencontre ambivalente entre deux cultures à légitimité inégale
Christophe Delay
2011