Introduction à la première partie
p. 31
Entrées d’index
Index géographique : France
Texte intégral
1Longtemps, l’anonymat de la filiation biologique a suscité un consensus. Jusqu’à ce qu’en 2002 il soit suffisamment remis en cause pour créer le Conseil national pour l’accès à ses origines personnelles. Afin de comprendre au mieux les enjeux contemporains d’un tel revirement de position, nous avons choisi de prendre du recul en retraçant le processus socio-historique de la construction du débat sur l’accouchement sous X.
2Nous nous pencherons d’abord, au sein du chapitre I, sur les débats à l’origine des premières officialisations de l’anonymat de la filiation biologique. L’histoire de ces débats offre la possibilité d’observer comment le regard posé sur un fait social peut se transformer au fil du temps. Elle met en exergue la manière dont ces fluctuations sont le fruit de multiples causes, selon les enjeux d’une époque donnée. Replacer la controverse contemporaine sur l’accouchement sous X dans une perspective historique apporte une nécessaire relativité à certaines notions, comme le droit de l’enfant ou le droit de la femme, si passionnelles aujourd’hui. Ainsi, qu’il s’agisse des premiers débats dans l’histoire ou du débat public actuel, analysé dans le chapitre II, il s’agira toujours d’observer autour de quels enjeux portent les luttes et de donner sens à des changements apparemment radicaux dans le traitement social à l’égard de l’accouchement sous X.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
L'école et ses stratèges
Les pratiques éducatives des nouvelles classes supérieures
Philippe Gombert
2012
Le passage à l'écriture
Mutation culturelle et devenir des savoirs dans une société de l'oralité
Geoffroy A. Dominique Botoyiyê
2010
Actualité de Basil Bernstein
Savoir, pédagogie et société
Daniel Frandji et Philippe Vitale (dir.)
2008
Les étudiants en France
Histoire et sociologie d'une nouvelle jeunesse
Louis Gruel, Olivier Galland et Guillaume Houzel (dir.)
2009
Les classes populaires à l'école
La rencontre ambivalente entre deux cultures à légitimité inégale
Christophe Delay
2011