Introduction de la deuxième partie
p. 101-102
Texte intégral
1À rebours des grandes figures politiques nationales, dont l’itinéraire collectif, ou individuel, a déjà été bien tracé et analysé par les spécialistes de la Révolution française, l’enquête invite à décentrer les regards pour appréhender, au ras du sol, les stratégies sociales et politiques déployées par une famille de notables provinciaux pour éviter le déclassement1 qui la menace et trouver sa place dans le nouvel ordre révolutionnaire.
2En croisant les écrits du for privé avec les nombreux documents émanant des administrations révolutionnées, cette deuxième partie vise à comprendre comment les Payan négocient le virage révolutionnaire. En redéfinissant la notabilité politique locale et en créant de nouvelles – et nombreuses – situations de mises en concurrence des acteurs traditionnels, la Révolution française ouvre une fenêtre sur de nouveaux horizons que les Payan investissent rapidement et finissent par s’approprier totalement. Confrontés à l’effondrement d’un univers dans lequel ils étaient parvenus, bon an mal an, à s’affirmer, les Payan trouvent en eux suffisamment de ressources qui leur permettent d’épouser le bouleversement qui emporte l’ancien monde et, avec lui, une partie des notables qui l’animaient.
3La régénération des cadres sociaux et politiques impulsée par la Révolution française offre de nouvelles opportunités que les Payan savent parfaitement saisir pour diversifier leurs pratiques sociales ou politiques et, partant, pour renforcer considérablement leur puissance et leur notabilité. En s’abandonnant totalement dans le processus révolutionnaire, la famille Payan redéfinit son identité sociale et politique. Reste qu’en endossant le rôle d’intermédiaire politique et culturel, la famille court-circuite ses concurrents et élargit considérablement son audience dans le département de la Drôme lui permettant, in fine, de contrôler la quasi-totalité des leviers du pouvoir puis d’investir les différentes échelles du politique, du local au national, entre 1790 et 1794.
4Étudier l’itinéraire politique des Payan permet de saisir l’évolution idéologique des élites provinciales, confrontées à un cadre politique extrêmement volatile et à de brusques accélérations du temps politique vécu. La Révolution française impose des choix aux acteurs qui bouleversent leur habitus. L’engagement, toujours plus en avant, des Payan dans le processus révolutionnaire éprouve les schémas relationnels patiemment élaborés avant 1789 ou les nouveaux liens tissés au cours des premières années de la Révolution. La qualité de la documentation permet d’appréhender la recomposition des structures relationnelles dans lesquelles s’insèrent les Payan ainsi que les ressources qu’ils mobilisent et les dessous des stratégies qu’ils élaborent pour contourner les nouveaux obstacles qui se dressent peu à peu sur leur route. Cinq années de Révolution, jalonnées de rencontres décisives, d’influences culturelles et de luttes politiques intenses, métamorphosent les Payan qui opèrent une véritable mue idéologique, propulsant cette famille de météores drômois dans l’orbite de Robespierre.
Notes de bas de page
1Barbot Michela, Chauvard Jean-François et Levati Stefano (dir.), L’expérience du déclassement social. France-Italie, xvie-premier xixe siècle, Rome, Publications de l’École française de Rome, 2021.

Le texte seul est utilisable sous licence Creative Commons - Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International - CC BY-NC-ND 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Un constructeur de la France du xxe siècle
La Société Auxiliaire d'Entreprises (SAE) et la naissance de la grande entreprise française de bâtiment (1924-1974)
Pierre Jambard
2008
Ouvriers bretons
Conflits d'usines, conflits identitaires en Bretagne dans les années 1968
Vincent Porhel
2008
L'intrusion balnéaire
Les populations littorales bretonnes et vendéennes face au tourisme (1800-1945)
Johan Vincent
2008
L'individu dans la famille à Rome au ive siècle
D'après l'œuvre d'Ambroise de Milan
Dominique Lhuillier-Martinetti
2008
L'éveil politique de la Savoie
Conflits ordinaires et rivalités nouvelles (1848-1853)
Sylvain Milbach
2008
L'évangélisation des Indiens du Mexique
Impact et réalité de la conquête spirituelle (xvie siècle)
Éric Roulet
2008
Les miroirs du silence
L'éducation des jeunes sourds dans l'Ouest, 1800-1934
Patrick Bourgalais
2008