Une si longue course
Sport, genre et citoyenneté au Ghana et en Côte d’Ivoire (années 1900-1970)
Au travers d’une histoire comparée du Ghana et de la Côte d’Ivoire au xxe siècle, l’ouvrage propose un regard inédit sur l’histoire des sports en Afrique. Il montre comment ces activités ont participé à construire des dynamiques de domination racialisée et genrée au sein d’institutions qui émergent pendant la période coloniale : écoles, clubs sportifs, mouvements de jeunesse. Grâce à une chronologie longue (du début du xxe siècle aux années 1970), il met en lumière la façon dont les États indépe...
Éditeur : Presses universitaires de Rennes
Lieu d’édition : Rennes
Publication sur OpenEdition Books : 22 novembre 2024
ISBN numérique : 979-10-413-0144-7
DOI : 10.4000/12qvi
Collection : Histoire
Année d’édition : 2024
ISBN (Édition imprimée) : 978-2-7535-9635-1
Nombre de pages : 306
Au travers d’une histoire comparée du Ghana et de la Côte d’Ivoire au xxe siècle, l’ouvrage propose un regard inédit sur l’histoire des sports en Afrique. Il montre comment ces activités ont participé à construire des dynamiques de domination racialisée et genrée au sein d’institutions qui émergent pendant la période coloniale : écoles, clubs sportifs, mouvements de jeunesse. Grâce à une chronologie longue (du début du xxe siècle aux années 1970), il met en lumière la façon dont les États indépendants réinterprètent l’ensemble du champ sportif colonial. À la croisée de plusieurs champs historiographiques (histoire du sport, de l’Afrique, du genre, et de la citoyenneté), ce livre montre des tensions propres à différents régimes politiques en Afrique de l’Ouest : colonisation britannique ou française, régimes postcoloniaux militaires, démocratiques, socialistes ou capitalistes. Enfin, cet ouvrage met au jour les connexions globales de l’histoire de l’Afrique, alors que les acteurs et actrices du champ sportif s’inscrivent dans des circulations locales, régionales, continentales et globales. Il permet dès lors de comprendre que l’histoire des sports en Afrique a des ramifications globales qui dépassent largement le seul football masculin.
Université de Bâle.
IdRef : 202774813
Claire Nicolas, après avoir réalisé sa thèse de doctorat à l’université de Lausanne et à Sciences Po Paris, est actuellement chercheuse du Fonds national suisse à l’université de Bâle.
Le texte seul est utilisable sous licence Creative Commons - Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International - CC BY-NC-ND 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Un constructeur de la France du xxe siècle
La Société Auxiliaire d'Entreprises (SAE) et la naissance de la grande entreprise française de bâtiment (1924-1974)
Pierre Jambard
2008
Ouvriers bretons
Conflits d'usines, conflits identitaires en Bretagne dans les années 1968
Vincent Porhel
2008
L'intrusion balnéaire
Les populations littorales bretonnes et vendéennes face au tourisme (1800-1945)
Johan Vincent
2008
L'individu dans la famille à Rome au ive siècle
D'après l'œuvre d'Ambroise de Milan
Dominique Lhuillier-Martinetti
2008
L'éveil politique de la Savoie
Conflits ordinaires et rivalités nouvelles (1848-1853)
Sylvain Milbach
2008
L'évangélisation des Indiens du Mexique
Impact et réalité de la conquête spirituelle (xvie siècle)
Éric Roulet
2008
Les miroirs du silence
L'éducation des jeunes sourds dans l'Ouest, 1800-1934
Patrick Bourgalais
2008