Remerciements
p. 7-8
Texte intégral
1Ce livre est issu d’une thèse de doctorat menée à l’université de Nantes et soutenue à l’École des hautes études en sciences sociales sous la codirection de Dinah Ribard et de Yann Lignereux. Mes plus grands remerciements s’adressent à eux, pour leurs conseils d’autant plus enrichissants qu’ils étaient complémentaires, pour leurs relectures, pour leur exigence, et pour les libertés qu’ils ont accordées à mes recherches. Pour leurs conseils réguliers, je remercie également Antonio de Almeida Mendes et François-Joseph Ruggiu.
2Ce travail a été mené au sein du Centre de recherches en histoire internationale et atlantique. Je remercie son directeur, Éric Schnakenbourg, ainsi que tous ses membres qui m’ont accueilli dans d’excellentes conditions. Cette enquête doit aussi beaucoup aux séminaires et aux publications du Groupe de recherches interdisciplinaires sur l’histoire du littéraire, ainsi qu’au séminaire « Société et pouvoir à l’époque moderne » organisé par Fanny Cosandey, Robert Descimon, Élie Haddad et Mathieu Marraud. Après la thèse, l’université de Bretagne occidentale, et Philippe Jarnoux en particulier, m’ont procuré des conditions propices au travail de préparation de ce livre. Le meilleur accueil m’a été fait à la bibliothèque Paul Bois du CRHIA, à la bibliothèque universitaire de Nantes, à la bibliothèque municipale de Nancy, à la bibliothèque universitaire de Nanterre, à la bibliothèque interuniversitaire de la Sorbonne, à la Bibliothèque nationale de France, à la bibliothèque Mazarine, à la bibliothèque Sainte-Geneviève, à la Biblioteca Nacional de España ainsi qu’à la British Library. Merci à ces établissements.
3Pour leurs relectures, leurs suggestions et leurs critiques bienveillantes, je remercie Simona Cerutti, Fernando Bouza, Christian Jouhaud, Caroline Callard, Héloïse Hermant et Stéphane Jettot, ainsi que Thibault Debail, Juliette Deloye, Valentine Eugène, Gautier Garnier, Flavie Kerautret, Maxime Martignon et Margaux Prugnier. Je suis aussi redevable des éclairages et des discussions que m’ont offerts Natacha Coquery, Claude-Olivier Doron, Karine Durin, José António Guillén Berrendero, Valérie Pietri, Daniel Roche, Jean-Frédéric Schaub, Clément Thibaud et Jérôme Viret. Ce travail doit beaucoup à l’aide et à la patience de Victoria Pollet. J’espère que cet ouvrage ne trahit pas trop ces multiples apports, qu’il n’était d’ailleurs peut-être pas toujours possible de concilier en tous points. Il va de soi que j’assume la responsabilité de son contenu.
4Enfin, la publication de ce livre est rendue possible grâce au soutien de Nantes Université et de la Société d’étude du xviie siècle. Comme ceux dont il raconte l’histoire, cet ouvrage n’existerait pas non plus sans les acteurs de l’édition : merci à Francine Sergeant ainsi qu’à l’équipe des Presses universitaires de Rennes.
Le texte seul est utilisable sous licence Creative Commons - Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International - CC BY-NC-ND 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Un constructeur de la France du xxe siècle
La Société Auxiliaire d'Entreprises (SAE) et la naissance de la grande entreprise française de bâtiment (1924-1974)
Pierre Jambard
2008
Ouvriers bretons
Conflits d'usines, conflits identitaires en Bretagne dans les années 1968
Vincent Porhel
2008
L'intrusion balnéaire
Les populations littorales bretonnes et vendéennes face au tourisme (1800-1945)
Johan Vincent
2008
L'individu dans la famille à Rome au ive siècle
D'après l'œuvre d'Ambroise de Milan
Dominique Lhuillier-Martinetti
2008
L'éveil politique de la Savoie
Conflits ordinaires et rivalités nouvelles (1848-1853)
Sylvain Milbach
2008
L'évangélisation des Indiens du Mexique
Impact et réalité de la conquête spirituelle (xvie siècle)
Éric Roulet
2008
Les miroirs du silence
L'éducation des jeunes sourds dans l'Ouest, 1800-1934
Patrick Bourgalais
2008