Introduction de la première partie
p. 45
Texte intégral
1L’heure de la retraite a sonné… Le dernier acte de la vie professionnelle vient de s’achever, une nouvelle vie peut commencer. Une nouvelle vie pour soi, mais une nouvelle vie également pour son conjoint.
2Les recherches antérieures (surtout étrangères) qui ont abordé le passage du cap de la retraite ont, en général, privilégié une approche sexuée – la retraite des hommes, la retraite des femmes – et mis l’accent sur les réactions individuelles des retraités plutôt que sur celles de leur conjoint. Notre propos n’est pas ici de déterminer les particularités de la retraite masculine, de la retraite féminine, voire de la « retraite » de la femme au foyer, mais de décrire à la fois comment celui qui cesse son activité professionnelle reconstruit son identité sociale, comment son conjoint participe à cette reconstruction identitaire, et comment ce dernier connaît lui aussi, dans le même temps, un processus de reconstruction de soi. Aussi proposons-nous de retirer à la variable « sexe » le privilège qui lui est en général accordé dans les études sur la retraite – sans pour autant la négliger, bien sûr, dans le détail des analyses –, et de substituer à la dyade homme/femme le couple conjoint rentrant/conjoint partenaire (ou encore rentrant/partenaire). Le rentrant est la personne mariée qui cesse son activité professionnelle. Le partenaire est son conjoint ; il peut encore travailler ou être inactif ; dans ce dernier cas, il peut n’avoir jamais exercé d’activité professionnelle ou avoir déjà pris sa retraite. En ce qui concerne les couples de doubles actifs, les deux conjoints sont successivement rentrant et partenaire et intervertissent leurs rôles ; s’ils cessent leur activité professionnelle en même temps, chacun d’entre eux est à la fois rentrant et partenaire.
3Nous examinerons successivement la perte de l’identité professionnelle et la reconstruction de soi du conjoint rentrant (chap. III), puis la participation (du partenaire, mais aussi du rentrant) à la reconstruction de soi du conjoint (chap. IV), et enfin les difficultés de la reconstruction de soi (du partenaire et du rentrant) avec son conjoint (chap. V).
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
L'école et ses stratèges
Les pratiques éducatives des nouvelles classes supérieures
Philippe Gombert
2012
Le passage à l'écriture
Mutation culturelle et devenir des savoirs dans une société de l'oralité
Geoffroy A. Dominique Botoyiyê
2010
Actualité de Basil Bernstein
Savoir, pédagogie et société
Daniel Frandji et Philippe Vitale (dir.)
2008
Les étudiants en France
Histoire et sociologie d'une nouvelle jeunesse
Louis Gruel, Olivier Galland et Guillaume Houzel (dir.)
2009
Les classes populaires à l'école
La rencontre ambivalente entre deux cultures à légitimité inégale
Christophe Delay
2011