URL originale : https://books.openedition.org/pur/238081
Introduction à la troisième partie
p. 239-240
Texte intégral
1C onvaincus que les « révolutionnaires » ont infiltré de nombreux pans de la société pour abattre la République, les CDR s’efforcent de contrer leur influence en constituant un vaste réseau dans la société civile. La presse, les forces de l’ordre, les entreprises, les enseignants(-chercheurs), les étudiants, les élèves et les parents d’élèves sont les premiers ciblés avec un succès assez mitigé. Issu de la famille gaulliste, le mouvement s’applique également à moderniser une communication devenue obsolète en se réappropriant les codes « subversifs » déployés en mai-juin 1968. Il réalise une refonte intégrale du langage iconographique gaulliste d’alors et tente de mettre en avant des instruments utilisés au quotidien (vinyle) comme en plein développement (radio, vidéo). Les apports des CDR à la rénovation de la propagande gaulliste sont certains – les autres organisations (pro-)gaullistes (SAC, CFT/CSL et UNI en tête) sont influencées par les CDR et en reprennent les innovations. Cependant, le rattachement de l’organisation au gaullisme d’ordre à un coût : celui de devenir la cible des représentations fantasmatiques de l’opposition. Bien que les CDR entretiennent des relations complexes avec le SAC, les mouvements de gauche et d’extrême gauche tendent à confondre les deux organisations gaullistes. Souffrant d’une image de plus en plus sombre – polices parallèles du pouvoir, organisations fascistes/fascisantes, pourfendeurs des liberté –, le SAC et les CDR gagnent en impopularité auprès de l’opinion publique. Jusqu’à devenir les groupements gaullistes les plus malfamés de la Ve République après la défaite chabaniste de 1974.
Le texte seul est utilisable sous licence Creative Commons - Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International - CC BY-NC-ND 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
« L’armée des partisans » de la Ve République ?
Ce livre est diffusé en accès ouvert freemium. L’accès à la lecture en ligne est disponible. L’accès aux versions PDF et ePub est réservé aux bibliothèques l’ayant acquis. Vous pouvez vous connecter à votre bibliothèque à l’adresse suivante : https://freemium.openedition.org/oebooks
Si vous avez des questions, vous pouvez nous écrire à access[at]openedition.org
Référence numérique du chapitre
Format
Référence numérique du livre
Format
1 / 3