Précédent Suivant

Pénurie et profusion : de la crise alimentaire à l’alimentation en crise

p. 9-34


Extrait

1L’actualité récente a redonné à l’alimentation sa place au cœur de l’économie politique contemporaine. Les émeutes de la faim qui secouèrent une trentaine de pays – de Thaïlande à Haïti en passant par l’Égypte, le Cameroun ou encore Madagascar – au printemps 2008, ont attiré l’attention médiatique sur l’équilibre précaire entre l’offre et la demande de denrées alimentaires. Événements éphémères, ces tumultes exposent une tension structurelle. Les insuffisances alimentaires, souvent poussées jusqu’à la famine, sont en fait permanentes ; elles risquent de s’aggraver même si la production agricole croît plus rapidement que la population. Ainsi l’Organisation­ des Nations unies de l’alimentation et l’agriculture (FAO) nous rappelle que 34 000 personnes meurent de faim par jour et que 930 millions souffrent de malnutrition sévère de par le monde. Longtemps confinées aux écrans de télévision et cibles d’actions philanthropiques dans le Tiers Monde, la malnutrition et l’exclusion ali

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Précédent Suivant

Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.