Hippocrate initié
Courants ésotériques et holisme médical en France durant l’entre-deux-guerres
Les courants ésotériques modernes constituent un pan de l’histoire intellectuelle et culturelle souvent oublié. Leur participation à cette histoire n’est pas seulement artistique ou politique, elle est également médicale. Elle se retrouve entre les deux guerres mondiales au sein du holisme médical ; un mouvement composé de nombreux médecins (naturistes, homéopathes, réflexothérapeutes ou encore néo-hippocratistes) accordant une grande importance au terrain psychique et physiologique ainsi qu’à l...
Note de l’éditeur
Publié avec le soutien du LabEx SITES (ANR-10-LABX-0097), de l’IFRIS (www.ifris.org) et du CNRS agissant pour le compte du laboratoire Cermes3, unité CNRS 8211
Éditeur : Presses universitaires de Rennes
Lieu d’édition : Rennes
Publication sur OpenEdition Books : 5 novembre 2024
ISBN numérique : 979-10-413-0118-8
DOI : 10.4000/12mfw
Collection : Histoire
Année d’édition : 2024
ISBN (Édition imprimée) : 978-2-7535-9581-1
Nombre de pages : 350
Les courants ésotériques modernes constituent un pan de l’histoire intellectuelle et culturelle souvent oublié. Leur participation à cette histoire n’est pas seulement artistique ou politique, elle est également médicale. Elle se retrouve entre les deux guerres mondiales au sein du holisme médical ; un mouvement composé de nombreux médecins (naturistes, homéopathes, réflexothérapeutes ou encore néo-hippocratistes) accordant une grande importance au terrain psychique et physiologique ainsi qu’à l’environnement du patient-individu. La manière de concevoir la maladie, d’envisager le diagnostic et le traitement, s’est souvent trouvée influencée par les courants ésotériques, qu’il s’agisse des milieux du magnétisme, de la théosophie ou de l’occultisme. Des discours concernant la force vitale ou l’énergie universelle qui nous entoure ont suscité l’intérêt de praticiens diplômés désireux de faire renouer la médecine avec la sagesse des Anciens, en réponse à la scientifisation croissante de leur art. Astrologie, chirologie et physiognomonie ont été employées à des fins de diagnostic. Face à la « crise du monde moderne », la figure d’Hippocrate initié émerge pour orienter la médecine et la société. Loin d’être anecdotique, l’importance des relations entre courants ésotériques et holisme médical est révélatrice d’une période peu connue sous cet angle.
Université PSL ; FRÉSO.
IdRef : 258258705
Léo Bernard est docteur en histoire de l’École pratique des hautes études – Université PSL. Il est l’un des cofondateurs et l’actuel président de l’Association francophone pour l’étude universitaire des courants ésotériques (FRÉSO).
Le texte seul est utilisable sous licence Creative Commons - Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International - CC BY-NC-ND 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Un constructeur de la France du xxe siècle
La Société Auxiliaire d'Entreprises (SAE) et la naissance de la grande entreprise française de bâtiment (1924-1974)
Pierre Jambard
2008
Ouvriers bretons
Conflits d'usines, conflits identitaires en Bretagne dans les années 1968
Vincent Porhel
2008
L'intrusion balnéaire
Les populations littorales bretonnes et vendéennes face au tourisme (1800-1945)
Johan Vincent
2008
L'individu dans la famille à Rome au ive siècle
D'après l'œuvre d'Ambroise de Milan
Dominique Lhuillier-Martinetti
2008
L'éveil politique de la Savoie
Conflits ordinaires et rivalités nouvelles (1848-1853)
Sylvain Milbach
2008
L'évangélisation des Indiens du Mexique
Impact et réalité de la conquête spirituelle (xvie siècle)
Éric Roulet
2008
Les miroirs du silence
L'éducation des jeunes sourds dans l'Ouest, 1800-1934
Patrick Bourgalais
2008