Le cannibale dévêtu
Traces récits et représentations de l’anthropophagie en Océanie du xviiie siècle à nos jours
HistoireÉditeur : Presses universitaires de Rennes
Lieu d’édition : Rennes
Publication sur OpenEdition Books : 25 octobre 2024
Collection : Histoire
Année d’édition : 2024
Nombre de pages : 246
Présentation
En Océanie, les tabous sont fort nombreux, tant dans la société civile que dans le monde de la recherche. Face à ces tabous et à l’un de ceux les plus puissants, il s’agit ici d’analyser les sources de l’histoire de l’anthropophagie en Océanie en croisant les méthodes et les avancées de plusieurs sciences humaines (anthropologie, archéologie, histoire, analyse littéraire). La tâche est difficile pour deux principales raisons : d’une part, les « récits cannibales » reposent le plus souvent sur des fondements bien fragiles parce que la vision de l’observateur avec ses représentations mentales furent souvent plus importantes que la réalité des faits ; d’autre part, dans le contexte de contacts coloniaux, le cannibalisme océanien était utile aussi bien aux Papous, aux Maoris, aux Kanak ou aux Marquisiens qu’aux Européens. Face à cette difficulté, face à l’opacité inhérente à l’histoire de l’anthropophagie, l’ouvrage déploie une analyse plurielle, scientifique et dépassionnée.
Sommaire
Sophie Dulucq
PréfaceDominique Barbe
IntroductionPremière partie. Quelles sources pour l’histoire du cannibalisme en oceanie ?
Vincent Vandenberg
Approche comparée des méthodes historiques de recherche sur le cannibalismeFrédérique Valentin
La question du cannibalisme en archéologie océanienneDominique Barbe
« Moulu par la dent des bêtes, pour être trouvé pur pain du Christ »Les récits de missionnaires sur le cannibalisme océanien au xixe siècle
Nicolas Cambon
Guerriers cannibales et marins avidesLes témoignages occidentaux sur les pratiques anthropophages aux Fidji (premier tiers du xixe siècle)
Gwénael Murphy
Pas de cannibales au tribunal ?Enquête sur une étrange absence dans les archives coloniales de la Nouvelle-Calédonie
Seconde partie. De l’utilité des mangeurs d’hommes
Christophe Granger
Trajectoire cannibaleKabris et les pratiques anthropophages (Nuku-Hiva, Moscou, Paris, v. 1798-1822)
Hilary Howes
« Ces maux […] ne sont tels qu’à nos yeux »La perception par les germanophones du cannibalisme dans le Pacifique aux xviiie et xixe siècles
Anne-Victoire Esnault
Alexander PearceLe cannibalisme comme fil d’Ariane de la littérature tasmanienne
Caroline Graille
« Cette croyance blanche au cannibalisme des Noirs »Jean Guiart et le mythe de l’anthropophagie en Nouvelle-Calédonie
Véronique Dorbe-Larcade
La fabrique des mangeurs d’hommesAutour de l’affaire du Sarah Ann (1856-1857) et de l’affaire Ramin (2011)
Guillaume Molle, Louis Lagarde et Stuart Bedford
De la pellicule à la case dessinéeLes Johnson, Nagapate et les cannibales de Malekula
James Flexner, Stuart Bedford et Matthew Spriggs
Sauvagerie et soupe cannibaleTransformation d’un mythe au Sud du Vanuatu

Le texte seul est utilisable sous licence Creative Commons - Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International - CC BY-NC-ND 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.