Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

L'eau dans la ville au Moyen Âge

 | 
Jean-Pierre Leguay

Partie II. Les réalisations de la fin du Moyen Âge

Chapitre 5. Mutations et pollution aux xive-xve siècles

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Y a-t-il eu, durant cette longue étape de deux siècles de cumul de difficultés mais aussi de genèse du monde moderne, une aggravation de la « punaisie et de la corrupcion », entraînant une prise de conscience du risque et justifiant des mesures prophylactiques ? Sommes-nous tout simplement plus renseignés qu’auparavant par les ordonnances princières, les recueils d’usages, les lambeaux ou les séries de comptes, les procès, les accords de bon voisinage, les devis de construction et de réparation qui donnent des précisions sur l’usage de l’eau ou l’évacuation des gravats ? Les changements profonds, le bourgeonnement d’activités nouvelles accompagnées d’un accroissement des nuisances et de la toxicité, doivent donc être détaillés avant d’examiner, dans d’autres chapitres, les solutions apportées.

De façon générale, on constate que les différents aspects matériels de la vie municipale sont mieux perçus qu’auparavant et que la documentation sur l’hygiène et la consommation, sur les aménag...

© Presses universitaires de Rennes, 2002

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540