Annexe III
p. 277-278
Texte intégral
Lettre de Jacques-Antoine Coquille d’Alleux adressée aux administrateurs du directoire du département de Maine-et-Loire, ADML, 1 L 365, 14 et 15 août 1791
« Messieurs les administrateurs du directoire du département de Maine-et-Loire.
Messieurs,
Je crois que la narration historique de tout ce qui m’est arrivé vous mettra plus au fait de la façon de penser des fidèles qui sont confiés à mes soins, et des personnes qui les égarent que tous les bruits que l’on peut répendre sur ma triste position.
Nommé curé de Beaupréau, j’ai pris possession le dix juillet, j’ai resté près d’un mois sans avoir ni chantre ni répondant de messe j’en étois quitte pour sonner. J’en ai un depuis quinze jours. Peu de personnes assistent à l’église. Quiconque y va est disgracié des habitants et ne trouve pas à travailler à vendre enfin à continuer son métier, son art ou sa profession.
Trois personnes sont mortes, on m’a averti de venir les enterrer, j’ai fait quelques difficultés, et je n’ai procédé à la sépulture ecclésiastique que sur un certificat de la municipalité qui m’a assuré que les déffunts étoient de la religion catholique, apostolique et romaine. La municipalité ne s’est heureusement pas opposée à ma demande.
J’ai fait deux processions dans la ville les portes les fenêtres de toutes les maisons sont fermées, on apperçoit même pas un enfant dans les rües de sorte que si dans une ville de guerre tout le monde étoit comme à Beaupréau, il ne seroit point difficile de la livrer aux ennemis ; en annonçant une procession générale je vous répond, Messieurs, qu’ils auroient beau jeu.
Je fais actuellement deux publications de bans de mariage sur la foi d’un notaire de cour qui n’a plus le caractère d’homme public sans qu’il me soit possible de faire venir devant moi les parties contractantes ni d’obtenir le certificat du curé de St-Martin qui a reçu une promesse et du curé de Vilneuve qui a reçu l’autre.
Les femmes enceintes qui approchent de leur terme quittent ma paroisse pour accoucher à St-Martin.
Voilà, Messieurs, le spirituel de ma paroisse.
Quant au civil je n’en parle pas, j’ai porté mes plaintes à l’accusateur public et j’espère que le tribunal va prononcer en peu.
Comme je désire répondre à la confiance publique en me comportant avec sagesse et ne m’exposer à aucun blame, permettez-moi de vous proposer les difficultés qui m’embarassent. Je me suis adressé à Monsieur l’évêque, il ne veut que la paix ; mais il ne m’a pas donné de solution c’est dans votre sein, Messieurs, que je puiserai la sagesse aussi je ne crains pas de vous faire les questions suivantes après vous avoir assuré du profond respect avec lequel j’ai l’honneur d’être,
Messieurs,
Votre très humble très obéissant serviteur Coquille curé de Beaupréau.
Le 14 aoust 1791.
1
Dois-je enterrer quoique les loix ecclésiastiques me le deffendent ; toutes espèces de cadavre, pourvu qu’il ait eu la forme humaine de son vivant !
2
Dois-je mettre en terre sainte un idolatre, un juif, un hérétique etc. Même un enfant né dans ma paroisse et mort au bout d’un mois et dont le baptême n’est pas constaté.
3
Dois-je procéder à la publication des bans de mariages sans avoir reçu le consentement des parties ou sans un certificat d’un ecclésiastique qui a droit de le recevoir ?
4
Après avoir procédé sur la foi d’un notaire de cour, à la publication des dits bans puis-je certiffier qu’ils ont été canoniquement publiés ?
Le 15 aoust 1791, Coquille curé de Beaupréau. »
Le texte seul est utilisable sous licence Creative Commons - Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International - CC BY-NC-ND 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Un constructeur de la France du xxe siècle
La Société Auxiliaire d'Entreprises (SAE) et la naissance de la grande entreprise française de bâtiment (1924-1974)
Pierre Jambard
2008
Ouvriers bretons
Conflits d'usines, conflits identitaires en Bretagne dans les années 1968
Vincent Porhel
2008
L'intrusion balnéaire
Les populations littorales bretonnes et vendéennes face au tourisme (1800-1945)
Johan Vincent
2008
L'individu dans la famille à Rome au ive siècle
D'après l'œuvre d'Ambroise de Milan
Dominique Lhuillier-Martinetti
2008
L'éveil politique de la Savoie
Conflits ordinaires et rivalités nouvelles (1848-1853)
Sylvain Milbach
2008
L'évangélisation des Indiens du Mexique
Impact et réalité de la conquête spirituelle (xvie siècle)
Éric Roulet
2008
Les miroirs du silence
L'éducation des jeunes sourds dans l'Ouest, 1800-1934
Patrick Bourgalais
2008