Les auteurs
p. 283-286
Texte intégral
1Ombeline Anderouin est docteure en civilisation latino-américaine, membre associée du laboratoire 3L.AM (Langues, littératures et linguistique des université d’Angers et du Mans), et autrice d’une thèse intitulée Évolution et impact de l’œuvre positiviste d’Auguste Comte au Mexique entre 1867 et 1911 en 2019. Elle travaille actuellement comme enseignante à l’université d’Angers pour le département d’études hispaniques et hispano-américaines.
2Luc Berlivet est chercheur au CNRS et enseigne à l’EHESS. Ses travaux se déploient à l’interface de la sociologie politique et de l’histoire des sciences. Après avoir analysé l’essor de la notion de « risque » en santé, il étudie désormais dans une perspective transnationale les transformations de l’hérédité humaine, de la fin du xixe siècle aux années 1980. Il a coordonné avec quatre autres collègues l’ouvrage Médecine et religion. Collaborations, compétitions, conflits (xiie-xxe siècle), 2013.
3Elena Bovo est maître de conférences HDR à l’université de Franche-Comté, Besançon. Son dernier livre : Pensée de la foule, pensée de l’inconscient. Généalogie de la psychologie des foules (1875-1895), Besançon, Presses universitaires de Franche-Comté, 2021.
4Ernesto De Cristofaro, après une licence en droit (Catane, 1994) et une licence en philosophie (Venise, 2001), soutient une thèse de doctorat en « Profils de la citoyenneté dans la construction européenne » (Catane, 2005). Ancien boursier au Max-Planck-Institut für europäische Rechtsgeschichte à Francfort-sur-le-Main (2004, 2009) et à la Lloyd Robbins Collection de l’université de Californie-Berkeley (2004, 2006). Il est professeur associé d’histoire du droit médiéval et moderne à l’université de Catane. Dans cette même institution, il enseigne l’histoire du droit moderne et contemporain et l’histoire des institutions totales. Ses recherches portent sur la théorie de la souveraineté, la dimension juridique des totalitarismes, le racisme, l’eugénisme, le positivisme criminologique et l’histoire de la mafia.
5Claude-Olivier Doron est maître de conférences en histoire et philosophie des sciences (université Paris Cité/IHSS-SPHERE). Il a longtemps travaillé sur l’histoire de la psychiatrie et les rapports entre psychiatrie et justice. Il s’est beaucoup intéressé à l’histoire de la notion de dégénérescence et l’émergence des savoirs sur les « anormaux ». Depuis des années, il mène par ailleurs des recherches sur l’histoire épistémologique et politique des concepts de race, qui ont fait l’objet d’un ouvrage, L’homme altéré. Races et dégénérescence, xviie-xixe siècle (Champ Vallon, 2016), d’un double numéro spécial de la RHMC (« Race, sang et couleurs à l’époque moderne » en coédition avec Élie Haddad, 2021) et de divers articles. Ses travaux actuels portent sur les rapports entre race et libéralisme en France dans le premier xixe siècle. Claude-Olivier Doron a par ailleurs contribué à l’édition de plusieurs cours de Michel Foucault (Théories et institutions pénales, Cours sur la sexualité).
6Laura Fournier-Finocchiaro est professeure en études italiennes à l’université Grenoble-Alpes. Elle a publié deux monographies (sur Giosuè Carducci et Giuseppe Mazzini) et dirigé une douzaine d’ouvrages collectifs sur les représentations de la nation en Italie et en Europe, sur l’exil politique au xixe siècle, sur le républicanisme italien et les relations franco-italiennes. Elle a récemment entrepris des recherches sur la participation des femmes italiennes au Risorgimento et sur les écrits en faveur de l’émancipation des femmes lors de la période du premier féminisme italien. Elle a également coordonné les dossiers « Voix et parcours du féminisme dans les revues de femmes 1870-1970 » pour la revue Laboratoire italien, no 26/2021, avec Liviana Gazzetta et Barbara Meazzi, et « Le donne nel movimento anarchico tra Italia e Europa » pour la revue en ligne Ferruccio – Rivista di Storia e Webinar, no 7/2022, [https://www.associazionidelrisorgimento.it/ferruccio-rivista-di-storia-e-webinar-4/].
7Françoise Martinez est agrégée d’espagnol, docteure en études latino-américaines (université de Tours) et habilitée à diriger des recherches en histoire et sciences humaines (université Paris Diderot). Elle est actuellement professeure des universités en histoire et civilisation de l’Amérique latine à Sorbonne Université, chercheure au CRIMIC (Centre de recherches interdisciplinaires sur les mondes ibéro-américains contemporains) et coresponsable de son axe IBERHIS (Histoire et cultures des mondes ibéro-américains). Depuis 2019, elle est rédactrice en chef pour l’Amérique latine de la revue quadrilingue Ideas. Idées d’Amériques de l’Institut des Amériques. Ses recherches portent sur l’histoire politique de l’Amérique latine, l’histoire de l’éducation bolivienne et l’histoire des politiques symboliques menées au Mexique et en Bolivie. Elle a dirigé divers programmes de recherche sur ces thématiques et a notamment publié les ouvrages « Régénérer la race ». Politique éducative en Bolivie, 1898-1920 (IHEAL, 2010), traduit et publié en espagnol (CIS-Vicepresidencia de Bolivia, 2022), et Fêter la nation. Mexique et Bolivie pendant leur premier siècle de vie indépendante, 1810-1925 (Nanterre, Presses de Nanterre, 2017), traduit en espagnol.
8Silvano Montaldo est professeur d’histoire du Risorgimento et président du Système des musées de l’université de Turin. Il est aussi directeur scientifique du musée Lombroso depuis 2009. Sur ces sujets, il a dirigé la publication de Il Museo di Antropologia criminale « Cesare Lombroso » dell’Università di Torino (Cinisello Balsamo, Silvana editoriale, 2015) et a publié Donne delinquenti. Il genere e la nascita della criminologia (Rome, Carocci, 2019) et plusieurs textes et articles en Italie et à l’étranger.
9Iván Olaya Peláez est docteur en histoire et civilisations de l’université Paris Diderot, exerçant les fonctions d’ATER à l’université Le Havre Normandie. Attaché au laboratoire Mondes américains/EHESS et PROCIRCAS, université nationale de Colombie. Sa recherche porte sur l’eugénisme en Amérique latine, notamment en Colombie, ainsi que les politiques de contrôle de la population – immigrants et enfants – pendant la première moitié du xxe siècle. Parmi ses dernières publications, on compte l’article « Colombia en las redes epistémicas latinoamericanas de eugenesia (1920-1940) », Historia y Sociedad (no 42, janvier-juin 2022) et le chapitre « El discurso eugenésico en la construcción de la infancia como saber social transnacional en América Latina (1916-1942) », in R. González-Leandri et P. González-Bernaldo de Quirós (dir.), Perspectivas históricas de la cohesión social y la desigualdad en América Latina, siglos XIX-XX, Madrid, Silex, 2020.
10Manuelle Peloille est professeure de civilisation espagnole contemporaine à l’université d’Angers et membre du 3L.AM (Littératures, langues et linguistique des universités d’Angers et du Mans). Ses recherches portent sur l’histoire politique de l’Espagne, notamment sur la réception du fascisme et du communisme. Parmi ses ouvrages figurent Positionnement politique en temps de crise (2015) et Les Fantômes de l’Empire. L’Espagne après 98 (2017). Elle dirige depuis 2012 la revue en ligne Cahiers de civilisation espagnole contemporaine.
11Lissell Quiroz est docteure en histoire, agrégée d’espagnol et professeure d’études latino-américaines à CY Cergy Paris Université. Ses recherches portent sur l’histoire des femmes, des féminismes et de la santé en Amérique latine. Son dernier ouvrage, intitulé Mettre au monde. La naissance, enjeu de pouvoir (Pérou, 1820-1920), est paru aux PURH en 2022.
12Loïc Rignol est historien et enseignant dans le secondaire, chercheur associé au laboratoire Logiques de l’agir de l’université de Franche-Comté. Il étudie d’abord l’ambition scientifique des premiers théoriciens socialistes. Ces premières recherches donnent lieu à la publication, en 2014, d’un livre tiré de sa thèse : Les Hiéroglyphes de la Nature. Le socialisme scientifique en France dans le premier xixe siècle. Dans le cadre de son habilitation, il explore depuis quelques années l’historiographie de Jules Michelet.
13Xavier Tabet est professeur au département d’études italiennes de l’université Paris 8. Ses travaux portent sur les rapports entre droit, politique et littérature, des Lumières jusqu’au fascisme, en particulier la question des usages de la pensée de Machiavel, celle du mythe politique de Venise, de l’Ancien Régime à aujourd’hui, et celle de la naissance du droit pénal contemporain, de Cesare Beccaria à Cesare Lombroso. Parmi ses derniers ouvrages parus : Lombroso et la France. Criminologie, littérature, politique, Genève, Georg Éditions, 2021 (en collaboration avec Silvano Montaldo et Michel Porret) ; Lockdown. Diritto alla vita e biopolitica, Dueville, Ronzani Editore, 2020 ; Le Bonheur du plus grand nombre. Beccaria et les Lumières, Lyon, ENS Éditions, 2017 ; Rethinking Antifascsim. History, Memory and Politics. 1922 to the present, New York, Berghahn, 2017.
14Robert Wegner est chercheur à la Fundação Oswaldo Cruz (Fiocruz) et enseigne à la Pontifícia Universidade Católica do Rio de Janeiro, Brésil. Ses dernières publications sont, avec Vanderlei de Souza, « Eugenics, Genetics and Anthropology in Brazil », in Warwick Anderson, Ricardo Roque et Ricardo Ventura Santos, Luso-Tropicalism and its Discontents (New York, Berghahn Books, 2019) et, avec Marcos Chor Maio et Vanderlei de Souza, « Race, Science, and Social Thought in 20th-Century Brazil », in Guilhermo Palacios, Oxford Research Encyclopedia of Latin American History, Oxford University Press, 2021.
Le texte seul est utilisable sous licence Creative Commons - Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International - CC BY-NC-ND 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Un constructeur de la France du xxe siècle
La Société Auxiliaire d'Entreprises (SAE) et la naissance de la grande entreprise française de bâtiment (1924-1974)
Pierre Jambard
2008
Ouvriers bretons
Conflits d'usines, conflits identitaires en Bretagne dans les années 1968
Vincent Porhel
2008
L'intrusion balnéaire
Les populations littorales bretonnes et vendéennes face au tourisme (1800-1945)
Johan Vincent
2008
L'individu dans la famille à Rome au ive siècle
D'après l'œuvre d'Ambroise de Milan
Dominique Lhuillier-Martinetti
2008
L'éveil politique de la Savoie
Conflits ordinaires et rivalités nouvelles (1848-1853)
Sylvain Milbach
2008
L'évangélisation des Indiens du Mexique
Impact et réalité de la conquête spirituelle (xvie siècle)
Éric Roulet
2008
Les miroirs du silence
L'éducation des jeunes sourds dans l'Ouest, 1800-1934
Patrick Bourgalais
2008