Introduction
p. 7-24
Texte intégral
1Né à Strasbourg le 8 janvier 1963, Jean-Michel Matz est issu d’une famille d’universitaires. Son père Gilbert Matz (1934-2021) était professeur de biologie animale aux universités de Montpellier puis d’Angers, avec un détour par celle d’Alger, et un spécialiste réputé des amphibiens et des reptiles. Jean-Michel termine ses études secondaires au Lycée Joachim du Bellay d’Angers, où il décroche un bac scientifique. Il décide ensuite d’intégrer l’université d’Angers. En troisième année de licence, il suit le cours du professeur Michel Le Mené (1935-2015), spécialiste de la fin du Moyen Âge, qui joue un rôle sans doute déterminant dans son orientation scientifique. En 1984, il soutient une maîtrise sur le culte d’une relique : la Vraie-Croix de Saint-Laud d’Angers. Agrégé d’histoire en 1986, il exerce comme professeur dans l’enseignement secondaire de 1987 à 1994, à Angers, au collège Jean Lurçat puis au lycée Joachim du Bellay. Il choisit de poursuivre ses recherches d’histoire religieuse sous la direction d’André Vauchez à Paris X-Nanterre, profitant notamment de son année de service militaire à l’École nationale des sous-officiers de Saint-Maixent pour mener à bien les transcriptions de sa source principale.
2Après avoir été chargé de cours à l’université d’Angers, il soutient le 15 décembre 1993 une thèse de doctorat intitulée Les miracles de l’évêque Jean Michel et le culte des saints dans le diocèse d’Angers (v. 1370-v. 1560), en trois volumes – le tome 3 comportant l’édition critique des Gesta et miracula reverendissimi Johannis Michaelis Andegavorum episcopi. Son jury rassemblait autour de son directeur : Joseph Avril, Nicole Lemaitre, Colette Beaune et Bernard Chevalier. Devenu maître de conférences à l’université d’Angers en 1994, Jean-Michel Matz reste fidèle à ce patronage intellectuel et c’est aussi à l’université de Paris X-Nanterre qu’il présente son habilitation à diriger les recherches en 2003, avec comme mémoire inédit une édition de la vie de Véronique de Binasco : L’hagiographie en traduction, la vie en français de la Bienheureuse Véronique de Binasco († 1497), t. 1, Introduction historique, t. 2, Édition critique, ainsi qu’un recueil de travaux en deux volumes intitulé Institution ecclésiale, culture et société entre Moyen Âge et première modernité autour du diocèse d’Angers (xive-début xvie siècle).
3En 2004, il est élu professeur en histoire du Moyen Âge. De 2008 à 2016, il dirige le site d’Angers du laboratoire CERHIO (Centre de recherches historiques de l’Ouest, UMR commune aux universités d’Angers, Le Mans, Lorient et Rennes II, reconfigurée depuis en UMR 9016 TEMOS (Temps Mondes, Sociétés). Il pilote également la collection des Fasti Ecclesiæ Gallicanæ aux éditions Brepols (Turnhout) à partir de 2012 et préside de 2012 à 2017 le comité de direction de l’équipe de ces mêmes Fasti qui se consacrent à la constitution d’un répertoire prosopographique des évêques, dignitaires et chanoines des diocèses de la France dans ses frontières actuelles, entre 1200 et 1500. Il est membre associé de l’UMR LEM-CERCOR en 2017 et membre de l’Institut européen en sciences des religions (IESR, EPHE).
4Jean-Michel Matz est un spécialiste reconnu de l’hagiographie du Moyen Âge tardif (xiiie-début xvie siècle), du culte des saints et de l’anthropologie du miracle. Mais il devient aussi celui de l’histoire comparée des territoires contrôlés par les deux maisons d’Anjou-Provence-Sicile. Plus largement, il mène de nombreux travaux sur l’histoire religieuse des derniers siècles du Moyen Âge, l’histoire sociale et culturelle des évêques et de la sainteté épiscopale (xve siècle-début xvie siècle) et des milieux canoniaux. Il s’attache aux institutions ecclésiastiques, à l’économie ecclésiale et au clergé des cités épiscopales de la province de Tours (xiie-début xvie siècle), en particulier les évêques, les chanoines des chapitres cathédraux, le clergé paroissial et les ordres mendiants. Il accorde une attention spéciale aux bibliothèques capitulaires, à l’histoire du livre manuscrit et des bibliothèques ecclésiastiques à partir des manuscrits conservés et des inventaires de bibliothèques institutionnelles et privées entre le xiiie et le début du xvie siècle. Sa formation universitaire le place tout d’abord au sein du réseau tissé autour d’André Vauchez qui lui transmet son intérêt pour l’approche anthropologique du discours hagiographique et la force structurante des ordres mendiants dans les sociétés du Moyen Âge tardif. Sa passion pour les sources et leur dépouillement, son intérêt teinté parfois d’ironie pour le monde des clercs, sa parfaite maîtrise de l’histoire angevine s’incarnent dans deux entreprises internationales durant les années 2000 : les études angevines, au sens des deux maisons princières d’Anjou-Provence-Sicile, et les Fasti Ecclesiæ Gallicanæ. Du reste, il s’intéresse depuis longtemps au Midi et à la Provence, région qu’il a beaucoup fréquentée en raison de ses réguliers déplacements familiaux à Roquevaire (Bouches-du-Rhône).
5De nombreuses rencontres ont marqué le parcours de Jean-Michel Matz. En juillet 1988, il rencontre Joseph Avril (1928-2018), prêtre né en Anjou et directeur de recherches au CNRS, avec qui il entretient une longue amitié jusqu’au décès de ce dernier en 2018. Assistant au 24e colloque de Fanjeaux consacré au « Monde des chanoines (xie-xive siècle) », il y fait la connaissance de François Comte avec lequel il conduit de nombreux travaux. À l’occasion des séminaires d’André Vauchez à Paris X, Jean-Michel fait une autre rencontre décisive, celle d’Hélène Millet. Il suit également le séminaire de Jean-Charles Picard consacré aux quartiers canoniaux. Informé par Élisabeth Verry de l’enquête menée par Hélène Millet sur les chapitres cathédraux auprès des Archives départementales, Jean-Michel Matz s’engage dans une collaboration avec le groupe de recherches Fasti Ecclesiae Gallicanae dès avant sa soutenance de thèse en 1993. Il entreprend de traiter le futur volume du diocèse d’Angers avec son collègue archéologue François Comte, un projet qui aboutit en 2003. À partir de 2009, il devient un pilier des Fasti, en menant désormais avec son laboratoire angevin la mise en forme des volumes. Il s’efforce de lancer des travaux et collaborations pour les diocèses de l’Ouest de la France. Il intervient d’abord aux côtés des directeurs successifs des Fasti, Hélène Millet (CNRS) puis Vincent Tabbagh (université de Bourgogne), comme rédacteur ou corédacteur de plusieurs volumes, puis en tant que directeur de la collection aux Éditions Brepols et superviseur de la base de données correspondante.
6Après avoir contribué au montage du projet européen « The European cultural Legacy of medieval Churchmen » (e-Content-Plus) en 2007-2008, qui associe les universités de Pécs, Zagreb, Coimbra, Evora au GDR Salvé qui porte les Fasti, il participe de manière plus distante aux travaux du Groupement de recherche européen (GDRE) issu des Fasti, « Aux fondements de la modernité étatique en Europe : l’héritage des clercs médiévaux », entre 2009 et 2013. À compter de 2012, il finit par présider le comité de direction des Fasti, alors un axe du laboratoire LAMOP (université de Paris I, UMR 8589). Son énergie étant désormais accaparée par la lutte contre la maladie, il préconise le rattachement des Fasti au laboratoire CERCOR en 2018 (université Jean Monnet, Saint-Étienne, UMR 8584 LEM) et en confie la direction à Thierry Pécout. Mais il demeure directeur de la collection des Fasti Ecclesiæ Gallicanæ jusqu’à sa disparition. À compter de 2012 et du tome 13 (diocèse de Bordeaux), il rédige les notices liminaires de tous les volumes qu’il supervise et qu’il corrige, enrichit, conseille, toujours aidé ou éclairé par Vincent Tabbagh et Laurent Vallière. Il surveille la mise en forme de chaque ouvrage, d’abord avec Giliane Thibault au CERHIO d’Angers jusqu’en 2017, puis avec Martine Alet et Ahmad Fliti au CERCOR. Il réalise avec ce dernier la Lettre annuelle des Fasti dont il publie les deux premiers numéros en 2018 et 2019, en associant à l’entreprise Jean-Vincent Jourd’heuil. À la veille de sa disparition, il travaille sur les volumes à paraître des diocèses d’Évreux, Clermont et Verdun. Les notices liminaires qu’il rédige pour les volumes de la collection expriment l’admiration qu’il voue à Hélène Millet et à son initiative, tout comme l’enthousiasme que lui procure cette entreprise collective qui échappe aux bureaucraties universitaires et repose sur la bonne volonté et l’entraide. Cette œuvre lui a apporté un soutien et réconfort dans l’épreuve qu’il a traversée à compter de 2016. Il parvint d’ailleurs à rédiger le volume des Fasti concernant le diocèse du Mans qui paraît en 2018. En octobre 2019, après son long arrêt maladie, il fait le voyage depuis Angers pour participer à nouveau au comité de direction des Fasti et il devait se joindre à sa journée annuelle aux Archives nationales le 20 mars 2020.
7Très attaché à l’université d’Angers, il accepte de porter, aux côtés de son collègue d’histoire contemporaine Yves Denéchère, la publication retraçant l’Histoire de l’université d’Angers du Moyen Âge à nos jours, parue 2012. Celle-ci fut pour lui l’occasion d’une belle collaboration avec sa collègue Carole Avignon qui prit en charge la rédaction d’un chapitre portant sur les écoles aux xie et xiie siècles. Le projet de son collègue Noël-Yves Tonnerre d’ériger l’université d’Angers en pôle majeur des « études angevines » se traduit par l’organisation du colloque international sur « La noblesse dans les territoires angevins à la fin du Moyen Âge » les 3-6 juin 1998, dans laquelle Jean-Michel Matz est activement impliqué. Désormais, lui tient à cœur ce renouveau incluant les territoires extérieurs au royaume de France, notamment la Hongrie, une dynamique qui aboutit au recrutement de Marie-Madeleine de Cevins à l’université d’Angers, et l’Italie avec laquelle les liens se renforcent simultanément. Il prend l’initiative d’organiser à son tour, avec Marie-Madeleine de Cevins, le colloque angevin suivant, autour d’un thème qui lui est particulièrement cher : « Formation intellectuelle et culture du clergé dans les territoires angevins », les 15-16 novembre 2002. Il participe aussi au colloque international de Szeged, Budapest et Visegrád sur la diplomatie dans les territoires angevins (13-16 septembre 2007), occasion pour lui de découvrir la Hongrie.
8Il se rallie tout naturellement au programme EUROPANGE, financé par l’Agence nationale de la recherche et portant sur « Les processus de rassemblements politiques. L’exemple de l’Europe angevine (xiiie-xve siècle) », entre 2014 et 2018, aux côtés d’une vingtaine de chercheurs de France, Italie, Hongrie et Canada. En coopération avec des collègues informaticiennes, il collabore ainsi à la mise en œuvre d’une base de données prosopographique sur les officiers centraux et locaux des divers territoires angevins (Prosopange, UMR LIRIS de l’INSA-Lyon) et assume avec Isabelle Mathieu la responsabilité et la coordination scientifiques des recherches portant sur l’Anjou, le Maine et la Lorraine. Il participe à la plupart des cinq colloques internationaux qui ont ponctué ce programme (Bergame 2013, Naples-Capoue 2014, Angers 2015, Saint-Étienne 2016, Rome 2017) et organise puis publie celui d’Angers en novembre 2015 avec Isabelle Mathieu. Celle-ci qui fut son élève et sa première doctorante joue désormais à ses côtés un rôle de coéquipière, tant dans le domaine de la recherche que de l’enseignement. Les 14-16 novembre 2019, il est présent au Château d’Angers pour le colloque, organisé par cette dernière et Isabelle Ortega, où se retrouvent bon nombre de ses amis « angevinologues » (« Quand il est difficile de gouverner en territoire chrétien, xiie-xvie siècle »). Son ouvrage sur L’Anjou des princes, écrit de concert avec Noël-Yves Tonnerre, est primé par l’Académie des inscriptions et belles-lettres en 2018, mais c’est incidemment qu’on l’apprendra et nullement par lui. Sa dernière œuvre scientifique d’ampleur est l’édition du Journal de Jean Le Fèvre, le chancelier du roi et de la reine de Sicile, qu’il a menée conjointement avec Michel Hébert. Le livre paraît quelques mois après sa disparition et dit toute la passion qu’il voue au document d’archive, lui qui commence la lecture de tout article ou livre savant par le chapitre des pièces justificatives.
9Les nombreuses collaborations scientifiques de Jean-Michel orientées principalement vers l’Italie et la Hongrie, avec lesquelles l’université d’Angers a fondé des liens durables dans le cadre de la promotion des « études angevines » à partir du milieu des années 1990, crée autour de lui un solide réseau d’amitiés intellectuelles, entretenu par des échanges pédagogiques réguliers avec deux collègues de l’université de Pécs et de l’université de Salerne qui sont devenus des proches, Gergely Kiss et Alfredo Santoro. Il entretient également avec les universités d’Aix-Marseille et de Lorraine des relations scientifiques nourries, ponctuées par les « colloques angevins » dont il est ainsi l’un des plus ardents promoteurs. Il demeure également une référence pour tous les chercheurs et conservateurs travaillant sur la France de l’Ouest aux derniers siècles du Moyen Âge.
10En Anjou et Maine et au-delà, il a noué les contacts les plus étroits avec les collègues du patrimoine, de l’archéologie, des bibliothèques et des archives, en particulier François Comte, Marc-Édouard Gautier, Catherine Leroi et Élisabeth Verry. En 2017, il accepte de participer au montage du dossier de candidature à l’inscription de la Tapisserie de l’Apocalypse au registre « Mémoire du monde » de l’UNESCO. Les expositions auxquelles il a participé comme rédacteur de textes introductifs, de chapitres et de notices de catalogue attestent le soin qu’il apporte à la diffusion des savoirs et à ce type d’échanges.
11Son activité pédagogique et de recherche est inlassable. Au début de sa carrière, il prend une année de disponibilité pour rédiger sa thèse de doctorat et il obtient quelques mois de bourse de recherche de la part de l’École française de Rome mais il n’a jamais bénéficié, par choix, d’autre congé sabbatique, jamais ménagé sa peine et son service d’enseignant a souvent été très lourd. Il accepte de rédiger ou de coordonner des manuels universitaires ou de concours, dont l’un achevé en trois mois pour répondre aux impératifs du calendrier d’agrégation, en tandem avec M.-M. de Cevins (Structures et dynamiques religieuses, 2010). Il reprend ses cours à distance en 2019 après d’épuisantes épreuves causées par la maladie. Son séjour dans le secondaire a sans doute forgé chez lui nombre de ses convictions et qualités de pédagogue. Il est un maître en la matière, ses étudiants peuvent en témoigner. Il a encadré de nombreux travaux de master et de thèses. Pour sa reprise en 2019-2020, il prend en charge des heures de CAPES. Il partage avec Isabelle Mathieu le cours emblématique « Pouvoirs et gouvernements dans les territoires angevins (xiiie-xve siècles) » en Licence 3. Il fut également élu au conseil scientifique de son université. Cet engagement pédagogique, entre autres activités, explique sans doute qu’il ne peut prendre le temps nécessaire à la publication de sa thèse et de son mémoire d’Habilitation. Il est vrai que dans le cas de la première, nombre d’articles en assurent pour en grande partie la diffusion.
12Jean-Michel Matz s’implique également dans plusieurs sociétés savantes. Il est l’un des piliers de l’association Mémoire des princes angevins, fondée en 1999 et éditant la revue annuelle du même nom, devenue publication électronique depuis 2017. Il fut membre du conseil d’administration de l’Association des amis des archives d’Anjou (Les 4A). Lorsque les Fasti Ecclesiæ Gallicanæ deviennent une association en 2019, il intègre son bureau en qualité de vice-président. Il est membre de la Société d’histoire religieuse de la France qui publie la Revue d’histoire de l’Église de France. Jamais il n’a rechigné à partager son savoir, notamment en donnant des conférences destinées à un large public.
13En hommage à notre collègue qui aimait tant les sources du Moyen Âge, nous avons souhaité lui dédier ce livre qui propose des dossiers documentaires commentés qui permettront aux collègues médiévistes de nourrir leur réflexion en matière de recherche mais également de leur offrir des supports pour venir enrichir leurs enseignements auprès des étudiants.
Bibliographie
Bibliographie de Jean-Michel Matz
Directions ou codirections de mémoires de maîtrise et de master (nombre de ces travaux sont accessibles en ligne sur le site de dépôt de l’université d’Angers)
Kasdan William, Les femmes dans le Livre des Sentences de Bernard Gui (1308-1323) : rôle et sociabilité en milieu hérétique, codirection Isabelle Mathieu, mémoire de master 1, 2016.
Fleury Adrien, La place des livres d’histoire dans la bibliothèque royale de Charles V, codirection Isabelle Mathieu, mémoire de master 1, 2016.
Siao Kévin, Marguerite d’Anjou (1430-1482) : « reine de paix », « reine guerrière », la pratique du pouvoir au féminin, mémoire de master 1, 2015.
Maugin Sarah, Les écoles talmudiques en Méditerranée occidentale chez Benjamin de Tudèle (1160-1173), mémoire de master 1, 2015.
Moreno (Justine), Fabrique et paroissiens à Bourg (1449-1451), mémoire de master 1, 2014.
James Élise, Anne de Laval (1385-1466), une héritière au pouvoir, mémoire de master 1, 2013.
Bouyer Jacques-Joseph, Louis d’Anjou un puissant et influent mécène d’après son inventaire d’orfèvrerie et de ses joyaux de 1379-1380, mémoire de master 1, 2012.
Tardivel Chloé, Gertrude d’Helfta (1256-1301 ou 1302), héroïne du Héraut, Mémorial des largesses de l’amour divin (xiiie siècle), mémoire de master 1, 2012.
Vaudron Gaëtan, Les désastres de la guerre de cent ans dans le Maine d’après l’étude du compte du receveur de l’évêque du Mans, mémoire de master 1, 2010.
Freulon Julie, Le recrutement des clercs majeurs en Anjou à la fin du xve siècle, mémoire de master 1, 2010.
Liger Matthieu, Louis XI et l’Anjou, essai sur une reprise en main d’après les lettres du roi (1461-1483), mémoire de master 1, 2010.
Guerreiro Lucy, La noblesse en Anjou d’après les montres militaires de 1470, mémoire de master 1, 2010.
Vallais Pierre, Médiation et paix dans l’Italie communale au xiiie siècle d’après la chronique du franciscain Salimbene de Adam, mémoire de master 1, 2009.
Cadot Fabien, Les abbés de l’abbaye Saint-Serge et Saint-Bach d’Angers aux xie-xiie siècles, mémoire de master 1, 2009.
Minetto Julie, La justice ecclésiastique au xiiie siècle en Anjou, mémoire de master 1, 2009.
Bretaudeau Angélique, La représentation de Marie-Madeleine dans le Mystère de la Passion de Jean-Michel (Angers, 1486), mémoire de master 1, 2009.
Juhel Enora, Le couvent de la Baumette à Angers. Martyrologe et culte des saints (seconde moitié du xve siècle), master Histoire et métiers des archives et des bibliothèques, 2009.
Lorin Fabrice, Les abbés de Saint-Florent de Saumur au xive siècle (1309-1404), mémoire de master 1, 2008.
Dupuy Charles-Antoine, Répertoire prosopographique des évêques du Mans xiiie siècle (1190-1309). Étude biographique d’un corps social, mémoire de master 1, 2008.
Bailliard Swanny, La misogynie dans les récits de prédicateurs au xive siècle à travers l’étude du recueil d’exempla La Scala cœli de Jean Gobi junior, mémoire de master 1, 2008.
Cottin Samuel, Peurs et représentations dans le Journal d’un Bourgeois de Paris, sous le règne de Charles VI, de 1405 à 1422, mémoire de master 1, 2008.
Renault Élise, La littérature dans les bibliothèques privées d’ecclésiastiques en France et en Provence sous la papauté d’Avignon (1305-1378), mémoire de master 1, 2008.
Ledoux Justine, Les chanoines de la cathédrale Saint-Maurice d’Angers à la fin du Moyen Âge d’après leurs testaments, mémoire de master 1, 2008.
Bouchet Aurélien, Les représentations de la luxure au xve siècle à travers l’étude de miniatures de deux manuscrits du Livre de Bonnes Meurs de Jacques Legrand, mémoire de master 1, 2008.
Orain Derek, Un crime à la fin du Moyen Âge : le viol à travers les lettres de rémission (France, 1463-1473), mémoire de master 1, 2008.
Bedel Louis, Le rôle du clergé aux États généraux de Tours en 1484 d’après le Journal de Jean Masselin. L’exemple de Jean Masselin, mémoire de master 1, 2007.
Bretault Marie, La bienheureuse Colombe de Rieti (1467-1501), mémoire de master 1, 2007.
Vasseur Carine, L’exploitation du domaine de Thierry d’Hireçon à Bonnières (1311-1328), mémoire de master 1, 2007.
Fremondière Suzanne, Les femmes dans la société angevine à la fin du Moyen Âge à travers les actes de Jean Cousturier, mémoire de master 1, 2006.
Portejoie Charlotte, La ville musulmane et le rôle des fêtes publiques xiie-xve siècle, mémoire de master 1, 2006.
Meurisse Pauline, La noblesse et l’Église au Moyen Âge, l’exemple de la famille des seigneurs de Laval, mémoire de master 1, 2006.
André Christine, La bibliothèque du roi René d’Anjou au xve siècle, mémoire de master 1, 2006.
Lamy Alice, La faculté de médecine d’Angers au xve siècle, master Histoire et métiers des archives, 2006.
Leloup Julien, Les Du Bellay, abbés de Saint-Florent de Saumur : 1404-1504 ; Index des noms de lieux et de personnes de Formation et culture du clergé dans les territoires angevins au Moyen Âge (milieu du xiiie-fin du xve siècle), Rome, Publications de l’École française de Rome, 2005, mémoire de maîtrise, 2005.
Audouin Thomas, Les conflits de dîmes dans le diocèse d’Angers dans la seconde moitié du xve siècle, mémoire de maîtrise, 2005.
Loriau Pierre, Les chanoines du chapitre royal Saint-Laud d’Angers de 1481 à 1531, mémoire de maîtrise, 2004.
Billaud Pierre, Les prieurés angevins de l’abbaye Saint-Florent de Saumur au xve siècle, mémoire de maîtrise, 2003.
Deguilly Antonie, L’évolution de la bibliothèque de l’abbaye Saint-Aubin d’Angers du xie au xve siècle, mémoire de maîtrise, 2004.
Goglio Anne-Sophie, Le chapitre Saint-Jean-Baptiste d’Angers à la fin du Moyen Âge : xve-début xvie siècle, mémoire de maîtrise, 2003.
Madeleine Cindy, La seconde maison apanagée d’Anjou de 1350 à 1434 vue par les chroniqueurs, mémoire de maîtrise, 2003.
Pesce Frédéric, Catalogue des monuments funéraires des églises d’Angers (xiiie siècle-début xvie siècle), mémoire de maîtrise, 2003.
Chalvin Myrtille, L’abbaye de Saint-Maur-sur-Loire et ses prieurés à la fin du Moyen Âge : 1434-1500, mémoire de maîtrise, 2002.
Lafosse Aurore, Une source judiciaire d’histoire sociale : les enquêtes testimoniales en Anjou dans la seconde moitié du xve siècle, mémoire de maîtrise, 2003.
Chalvin Myrtille, L’abbaye de Saint-Maur-sur-Loire et ses prieurés à la fin du Moyen Âge (1434-1500), mémoire de maîtrise, 2002.
Rousseau Aurélien, La troisième enceinte d’Angers d’après les comptes de la Cloison (1367-1447), mémoire de maîtrise, 2002.
Bonnebas Katell, Les livres liturgiques dans la bibliothèque de la cathédrale Saint-Maurice d’Angers (1297-1505), mémoire de maîtrise, 2001.
David Sébastien, La pratique testamentaire des laïcs angevins : bien mourir à la fin du Moyen Âge : vers 1460-vers 1540, mémoire de maîtrise, 2001.
Duris Anne-Sophie, Les étudiants en droit de l’université d’Angers à la fin du Moyen Âge (vers 1360-vers 1494), mémoire de maîtrise, 2001.
Merand Anne-Claire, L’abbaye du Ronceray dans la ville d’Angers à la fin du Moyen Âge : vers 1380-1499 : affirmation d’une communauté de femmes en milieu urbain, mémoire de maîtrise, 2001 (Prix de la Société des études angevines 2001).
Péant Nelly, Les prieurés angevins de l’abbaye St-Serge et St-Bach d’Angers : xve-début du xvie siècle, mémoire de maîtrise, 2001.
Prod’homme Julien, Un notaire de la ville ou les paroisses Saint-Maurille et Saint-Michel-du-tertre vues à travers les actes de Jean Cousturier (1499-1515), mémoire de maîtrise, 2001.
Couet Christine, Les comptes de la fabrique de Varennes de 1511 à 1542, mémoire de maîtrise, 2000.
Froger Arnaud, La reconstruction d’une seigneurie du chapitre cathédral d’Angers : Saint-Denis d’Anjou et Chemiré-sur-Sarthe (1441-1516), mémoire de maîtrise, 2000.
Lemonnier Frédéric, Fabrique et société à Soulaire de 1461 à 1550, mémoire de maîtrise, 2000.
Mathieu Isabelle, La justice seigneuriale dans les campagnes angevines (fin xive-milieu xvie siècle), mémoire de maîtrise, 2000 (prix de la Société des études angevines 2000).
Tixier Céline, Montreuil-Bellay. Une petite ville frontière à la fin du Moyen Âge (milieu xive-fin xve siècle), mémoire de maîtrise, 2000.
Vanbalberghe Agnès, Attitudes de la noblesse angevine face à la mort : v. 1390-v. 1560, mémoire de maîtrise, 2000.
Guillet Alexandra, Les chanoines et le chapitre Saint-Pierre d’Angers (1389-1526), mémoire de maîtrise, 1999.
Brochet Maureen, Les chanoines de la cathédrale St-Maurice d’Angers, 1396-1419, mémoire de maîtrise, 1998.
Duris Anne-Sophie, Gée à la fin du Moyen Âge : sa fabrique et ses paroissiens (1478-1571), mémoire de maîtrise, 1998.
Gasnier Pablo, La vie paroissiale à Juigné-sur-Loire de 1413 à 1521, mémoire de maîtrise, 1998.
Gastineau Isabelle, La collégiale Saint-Maimbeuf d’Angers au xve siècle, mémoire de maîtrise, 1998.
Bousquet Claire, Jean de Bourdigné, vers 1480-1547, historien de son temps, mémoire de maîtrise, 1997.
Coicaud Jérôme, Les évêques d’Angers au xive siècle : 1317-1374, mémoire de maîtrise, 1997.
De Brion Isabelle, Les chanoines de la cathédrale d’Angers de 1356 à 1394, mémoire de maîtrise, 1997.
Masselin Fabienne, La fondation de collégiales rurales dans le diocèse d’Angers (1455-1530), mémoire de maîtrise, 1997.
Voisin-Thiberge Marie-Gabrielle, La vie religieuse à Saumur au xve siècle : institutions, pratiques religieuses, économie, mémoire de maîtrise, 1997.
Chaumot Frédéric, L’Hôpital Saint-Jean-l’Évangéliste d’Angers, vers 1440-vers 1505 : typologie d’une crise hospitalière de la fin de la Guerre de Cent ans aux débuts de la « communalisation », mémoire de maîtrise, 1996.
Gazon Christophe, Les chanoines du chapitre royal Saint-Laud d’Angers à l’époque du roi René : 1434-1481, mémoire de maîtrise, 1996.
Meslay Sylvie, Les métiers à Angers à la fin du Moyen Âge : 1279-début du xvie siècle, mémoire de maîtrise, 1996.
Poitevineau Hélène, La vie religieuse des femmes laïques en Anjou : 1371-1520, mémoire de maîtrise, 1996.
Moreno Justine, Les officiers de la Chambre des comptes d’Angers (1397-1424) : étude prosopographique d’après le premier « Journal », de l’institution, codirection Isabelle Mathieu, mémoire de master 2, 2015.
Bouyer Jacques-Joseph, Louis Ier d’Anjou, 1339-1384, d’après les sources narratives de son temps, mémoire de master 2, 2013.
Tardivel Chloé, La confrérie Saint-Nicolas dite « des bourgeois d’Angers » d’après son cartulaire (1519-1560), mémoire de master 2, 2013.
Véron Teddy, Les seigneuries angevines xie-début du xiiie siècle, l’exemple de Beaupréau, mémoire de master 2, 2012.
Berson Isabelle, Les élites municipales d’Angers de 1475 à 1540, mémoire de master 2, 2012.
Freulon Julie, Les clauses religieuses dans les testaments à Saumur à la fin du Moyen Âge (1400-1560), mémoire de master 2, 2011.
Guerreiro Lucy, Pour une histoire du ban et de l’arrière-ban en Anjou de 1468 à 1568, mémoire de master 2, 2011.
Minetto Julie, La paroisse comme institution de régulation sociale, à travers les statuts synodaux du nord-ouest de la France au xiiie siècle (anciennes provinces de Sens, Tours, Rouen et Reims), mémoire de master 2, 2010.
Cadot Fabien, Les abbés des abbayes Saint-Aubin, Saint-Serge-et-Saint-Bach et Saint-Nicolas d’Angers (milieu du xe siècle-fin du xiie siècle), mémoire de master 2, 2010.
Vallais Pierre, La paix dans l’Italie communale au xiiie siècle, analyse comparée des chroniques de Salimbene de Adam et de Rolandino de Padoue, mémoire de master 2, 2010.
Roulet Gaultier, Les livres d’heures dans le diocèse d’Angers de 1400 à 1519, mémoire de master 2, 2010.
Bretaudeau Angélique, La représentation des femmes dans les Mystères de la Passion d’Arnoul Gréban et de Jean Michel (xve siècle), mémoire de master 2, 2010.
Dupuy Charles-Antoine, Répertoire prosopographique des dignitaires et chanoines du chapitre cathédral Saint-Julien du Mans au xiiie siècle (1192-1294). Étude biographique d’un groupe canonial, mémoire de master 2, 2009.
Orain Derek, Un crime à la fin du Moyen Âge l’homicide à travers les lettres de rémission (France, 1464-1473), mémoire de master 2, 2009.
Cottin Samuel, Peurs, espoirs et représentations sociales dans le Journal d’un bourgeois de Paris, 1405-1449, mémoire de master 2, 2009.
Juhel Enora, Le culte des saints dans le couvent franciscain observant de la Baumette à Angers (seconde moitié du xve siècle), mémoire de master 2, 2008.
Lafosse Aurore, Une source judiciaire d’histoire sociale : les enquêtes testimoniales en Anjou et dans le Maine à la fin du Moyen Âge : 1380-1530, mémoire de DEA, 2004.
Rousseau Aurélien, Finances publiques et société à Angers au xve siècle (v. 1420-v. 1485), mémoire de DEA, 2003.
Mathieu Isabelle, Les justices seigneuriales en Anjou et dans le Maine au bas Moyen Âge (milieu xive-milieu xve siècle), mémoire de DEA, 2003.
Chaumot Frédéric, Hôtels-Dieu, aumôneries et léproseries, Anjou, Maine, Touraine (1150-1550), mémoire de DEA, 2002.
Duris Anne-Sophie, Les étudiants en droit de l’université d’Angers à la fin du Moyen Âge : v. 1360-v. 1494, mémoire de DEA, 2001.
Directions de thèses
Roman Marion, Discours, pratiques, représentations de la stérilité en société chrétienne (xiie-xve siècle), en codirection avec Carole Avignon Dubois, université d’Angers, en cours.
Chaudet Élodie, Femmes, pouvoirs et parenté dans la Bretagne ducale (xive-xve siècle), en codirection avec Carole Avignon Dubois, université d’Angers, en cours.
Berson Gastineau Isabelle, Les élites municipales d’Angers de 1475 au début du xvie siècle, université d’Angers, 2020.
Moreno Justine, Les officiers de la Chambre des comptes d’Angers (xive-xve siècles). Étude prosopographique d’après les « Journaux » de l’institution, en codirection avec Isabelle Mathieu, université d’Angers, 2020.
Lécuyer Paul-Henri, Pratiques et usages de l’écrit diplomatique à l’abbaye Saint-Florent de Saumur (ca. 950-1203), université d’Angers, 2018.
Maléth Agnes Katalin, Les relations de Charles Ier de Hongrie avec la papauté (1301-1342), en codirection avec Sandor Csernus, université d’Angers et université de Szeged, 2017.
George Michaël, Le chapitre cathédral de Verdun (fin xiie-début xvie siècle) : étude d’une communauté ecclésiastique séculière, en codirection avec Patrick Corbet, université de Lorraine, 2016.
Mathieu Isabelle, Les justices seigneuriales en Anjou et dans le Maine à la fin du Moyen Âge : institutions, acteurs et pratiques, université d’Angers, 2009.
Ouvrages
Brouns Benoît †, Matz Jean-Michel et Vallière Laurent (dir.), Fasti Ecclesiae Gallicanae, Répertoire prosopographique des évêques, dignitaires et chanoines des diocèses de France de 1200 à 1500, t. 19, Diocèse de Narbonne, Turnhout, Brepols, 2019.
Matz Jean-Michel, Fasti Ecclesiae Gallicanae, Répertoire prosopographique des évêques, dignitaires et chanoines des diocèses de France de 1200 à 1500, t. 18, Diocèse du Mans, Turnhout, Brepols, 2018.
Matz Jean-Michel, Tonnerre Noël-Yves, Histoire de l’Anjou, t. 2, L’Anjou des princes, fin ixe-fin xve siècle, Paris, Picard, 2017 (Prix Augustin Thierry 2018 de l’Académie des Inscriptions et Belles-Lettres).
Helvétius Anne-Marie et Matz Jean-Michel, Église et société au Moyen Âge (Ve-xve siècle), Paris, Hachette supérieur, 2008, 2e éd. 2014.
Matz Jean-Michel et Comte François (dir.), Fasti Ecclesiae Gallicanae, Répertoire prosopographique des évêques, dignitaires et chanoines des diocèses de France de 1200 à 1500, t. 7, Diocèse d’Angers, Turnhout, Brepols, 2003.
Matz Jean-Michel, Les miracles de l’évêque Jean Michel et le culte des saints dans le diocèse d’Angers (v. 1370-v. 1560), thèse d’histoire du Moyen Âge sous la direction d’André Vauchez, université de Paris X-Nanterre, 1993 (dactylographié).
Matz Jean-Michel, La Vraie-Croix de Saint-Laud. Dévotion, miracles de punition et prestations de serments à la fin du Moyen Âge, mémoire de maîtrise d’histoire, sous la direction de Jean de Viguerie, université d’Angers, juin 1984 (dactylographié).
Directions d’ouvrages
Hébert Michel et Matz Jean-Michel (dir.), Journal de Jean Le Fèvre, chancelier des ducs d’Anjou et comtes de Provence (1381-1388), Rennes, PUR, 2020.
Mathieu Isabelle et Matz Jean-Michel (dir.), Formations et cultures des officiers et de l’entourage des princes dans les territoires angevins (milieu xiiie-fin xve siècle) – Percorsi di formazione e culture degli ufficiali e dell’entourage dei principi nei territori angioini (metà xiii-fine xv secoli), Rome, Publications de l’École française de Rome, 2019.
De Cevins Marie-Madeleine, Kiss Gergely et Matz Jean-Michel (dir.), Mélanges de l’École française de Rome. Moyen Âge, t. 129-2 (2017), Les princesses angevines. Femmes, identité et patrimoine dynastiques (Anjou, Hongrie, Italie méridionale, Provence, xiiie-xve siècle).
Denéchère Yves et Matz Jean-Michel (dir.), Histoire de l’université d’Angers, du Moyen Âge à nos jours, Rennes, PUR, 2012.
Matz Jean-Michel et Tonnerre Noël-Yves (dir.), René d’Anjou (1409-1480) : pouvoirs et gouvernement. Colloque international d’Angers, 26-28 novembre 2009, Rennes, PUR, 2011.
De Cevins Marie-Madeleine et Matz Jean-Michel (dir.), Structures et dynamiques religieuses dans les sociétés de l’Occident latin (1179-1449), Rennes, PUR, 2010.
Matz Jean-Michel et Verry Élisabeth (dir.), Le roi René dans tous ses États, Paris, Éditions du Patrimoine et Centre des monuments nationaux, 2009, réimpr. 2012.
Matz Jean-Michel (dir.), Archives d’Anjou. Mélanges d’histoire et d’archéologie angevines, t. 10 (2006) : Saint Martin et l’Anjou.
De Cevins Marie-Madeleine et Matz Jean-Michel (dir.), Formation intellectuelle et culture du clergé dans les territoires angevins (milieu du xiiie-fin du xve siècle), Rome, Publications de l’École française de Rome, 2005.
Matz Jean-Michel (dir.), « Dossier : culture juridique et pratiques judiciaires en Anjou à la fin du Moyen Âge », in Annales de Bretagne et des Pays de l’Ouest, t. 112-1 (2005), p. 63-169.
Coulet Noël et Matz Jean-Michel (dir.), La noblesse dans les territoires angevins à la fin du Moyen Âge. Actes du colloque international organisé par l’université d’Angers, Angers-Saumur, 3-6 juin 1998, Rome, Publications de l’École française de Rome, 2000.
La collection des Fasti Ecclesiæ Gallicanæ
Lettre des Fasti, t. 1 (2018) et t. 2 (2019).
Tabbagh Vincent, Fasti Ecclesiae Gallicanae, Répertoire prosopographique des évêques, dignitaires et chanoines des diocèses de France de 1200 à 1500, t. 20, Diocèse d’Évreux, Turnhout, Brepols, 2020 [Jean-Michel Matz en a effectué la relecture comme directeur de la collection].
Brouns Benoît †, Matz Jean-Michel et Vallière Laurent (dir.), Fasti Ecclesiae Gallicanae, Répertoire prosopographique des évêques, dignitaires et chanoines des diocèses de France de 1200 à 1500, t. 19, Diocèse de Narbonne, Turnhout, Brepols, 2019.
Matz Jean-Michel, Fasti Ecclesiae Gallicanae, Répertoire prosopographique des évêques, dignitaires et chanoines des diocèses de France de 1200 à 1500, t. 18, Diocèse du Mans, Turnhout, Brepols, 2018.
Tabbagh Vincent, avec la collaboration de Jean-Michel Matz et al., Fasti Ecclesiae Gallicanae, Répertoire prosopographique des évêques, dignitaires et chanoines des diocèses de France de 1200 à 1500, t. 16, Diocèse d’Auxerre, Turnhout, Brepols, 2016.
Pégeot Pierre et Bouyer Mathias, avec la collaboration de Philippe Masson, Jean-Michel Matz et Laurent Vallière, Fasti Ecclesiae Gallicanae, Répertoire prosopographique des évêques, dignitaires et chanoines des diocèses de France de 1200 à 1500, t. 17, Diocèse de Toul, Turnhout, Brepols, 2017.
Madignier Jacques, avec la collaboration de Jean-Michel Matz, Fasti Ecclesiae Gallicanae, Répertoire prosopographique des évêques, dignitaires et chanoines des diocèses de France de 1200 à 1500, t. 15, Diocèse de Chalon-sur-Saône, Turnhout, Brepols, 2016.
Guilbert Sylvette, avec la collaboration de Jean-Michel Matz et Vincent Tabbagh, Fasti Ecclesiae Gallicanae, Répertoire prosopographique des évêques, dignitaires et chanoines des diocèses de France de 1200 à 1500, t. 14, Diocèse de Châlons-en-Champagne, Turnhout, Brepols, 2015.
Lainé Françoise, avec la collaboration de Hugues Labarthe, Sandrine Lavaud, Jean-Michel Matz et Vincent Tabbagh, Fasti Ecclesiae Gallicanae, Répertoire prosopographique des évêques, dignitaires et chanoines des diocèses de France de 1200 à 1500, t. 13, Diocèse de Bordeaux, Turnhout, Brepols, 2012.
Madignier Jacques, avec la collaboration de Hugues Labarthe, Claire Maître et Jean-Michel Matz, Fasti Ecclesiae Gallicanae, Répertoire prosopographique des évêques, dignitaires et chanoines des diocèses de France de 1200 à 1500, t. 12, Diocèse d’Autun, Turnhout, Brepols, 2010.
Matz Jean-Michel et Comte François (dir.), Fasti Ecclesiae Gallicanae, Répertoire prosopographique des évêques, dignitaires et chanoines des diocèses de France de 1200 à 1500, t. 7, Diocèse d’Angers, Turnhout, Brepols, 2003.
Articles et chapitres d’ouvrages
Comte François et Matz Jean-Michel, « Nicolas Houssemaine, médecin et notable d’Angers au début du xvie siècle », in Marc-Édouard Gautier (dir.), Autour de la geste des comtes de Dammartin, Bibliothèque municipale, Angers (à paraître).
Matz Jean-Michel, « Grandes manœuvres autour de la cathédrale (xie-xiiie siècle) », « La cathédrale, pilier de la dynastie angevine », « Les prélats du Moyen Âge » [avec Guy Jarousseau], « Les chanoines, vivre, prier, s’organiser », « Le Grand Sacre et les processions, du Moyen Âge à nos jours » [avec Guy Jarousseau et Étienne Vacquet], in La grâce d’une cathédrale, Angers, Paris, Éditions Place des Victoires, 2020, p. 43-44, 79-81, 325-330, 339-343, 389-397.
Matz Jean-Michel, « Les orientations religieuses d’un officier angevin : Bertrand de Beauvau († 1474) », in Thierry Pécout (dir.), Les officiers et la chose publique dans les territoires angevins (xiiie-xve siècle) : vers une culture politique ? Gli ufficiali e la cosa pubblica nei territori angioini (xiii-xv secolo) : verso una cultura politica ?, Rome, Publications de l’École française de Rome, 2020, p. 503-526.
Matz Jean-Michel, « Le chapitre cathédral d’Angers et le service du prince. Formation intellectuelle et pratiques culturelles des chanoines officiers des ducs d’Anjou (milieu xive-fin xve siècle) », in Isabelle Mathieu et Jean-Michel Matz (dir.), Formations et cultures des officiers et de l’entourage des princes dans les territoires angevins (milieu xiiie-fin xve siècle) – Percorsi di formazione e culture degli ufficiali e dell’entourage dei principi nei territori angioini (metà xiii-fine xv secoli), Rome, Publications de l’École française de Rome, 2019, p. 87-116.
Matz Jean-Michel, Mathieu Isabelle et Pécout Thierry, « Introduction », in Isabelle Mathieu et Jean-Michel Matz (dir.), Formations et cultures des officiers et de l’entourage des princes dans les territoires angevins (milieu xiiie-fin xve siècle) – Percorsi di formazione e culture degli ufficiali e dell’entourage dei principi nei territori angioini (metà xiii-fine xv secoli), Rome, Publications de l’École française de Rome, 2019, p. 1-7.
Matz Jean-Michel, « La chancellerie d’Anjou-Provence d’après le journal de Jean Le Fèvre (1381) », in Olivier Guyotjeannin et Olivier Mattéoni (dir.), Jean de Berry et l’écrit : les pratiques documentaires d’un fils de roi de France. Actes des journées d’études (Bourges, 16 et 17 juin 2016), Paris, Éditions de la Sorbonne et École nationale des chartes, 2019, p. 187-210.
Matz Jean-Michel, « Le coût du salut. Les fondations religieuses des chanoines de la cathédrale d’Angers (milieu xive-début xvie siècle) », in Le Moyen Âge, t. 124-3 (2018), p. 689-706.
Matz Jean-Michel, « Le fonctionnement financier de la chancellerie d’Anjou-Provence d’après le Journal de Jean le Fèvre (1381-1388) », in Serena Morelli (dir.), Périphéries financières angevines. Institutions et pratiques de l’administration de territoires composites (xiiie-xve siècle) – Periferie finanziarie angioine. Istituzioni e pratiche di governo su territori compositi (sec. xiii-xv), Rome, Publications de l’École française de Rome, 2018, p. 63-76.
De Cevins Marie-Madeleine, Kiss Gergely et Matz Jean-Michel, « Propos introductif », in Mélanges de l’École française de Rome. Moyen Âge, t. 129-2, 2017, Les princesses angevines. Femmes, identité et patrimoine dynastiques (Anjou, Hongrie, Italie méridionale, Provence, xiiie-xve siècle), p. 263-264.
Matz Jean-Michel, « Princesse au pouvoir, femme de pouvoir ? L’action politique de Marie de Blois d’après le Journal du chancelier Jean Le Fèvre (1383-1388) », in Marie-Madeleine de Cevins, Gergely Kiss et Jean-Michel Matz (dir.), Mélanges de l’École française de Rome. Moyen Âge, t. 129-2 (2017), Les princesses angevines. Femmes, identité et patrimoine dynastiques (Anjou, Hongrie, Italie méridionale, Provence, xiiie-xve siècle), p. 379-391.
Matz Jean-Michel, « La culture juridique des hommes d’Église en Anjou et dans le Maine (xive-début xvie siècle) », in Belvedere Meridionale. History and Social sciences, t. 27, 2015, La culture juridique au Moyen Âge, p. 7-21.
Matz Jean-Michel, « Politique et géopolitique en Anjou au xiiie siècle », in Étienne Vacquet (dir.), Saint Louis et l’Anjou, Rennes, PUR, 2014, p. 23-38.
Matz Jean-Michel, « La reine Jeanne Ire de Naples, le pape Clément VII et l’adoption de Louis Ier d’Anjou », in Schola Salernitana. Annali, t. 19, 2014, p. 41-58.
Matz Jean-Michel, « Formation universitaire et service de l’État dans les milieux canoniaux à la fin du Moyen Âge », in Christine Barralis, Jean-Patrice Boudet, Fabrice Delivré et Jean-Philippe Genet (dir.), Église et État, Église ou État ? Les clercs et la genèse de l’État moderne, actes de la conférence organisée à Bourges en 2011 par l’université d’Orléans en l’honneur d’Hélène Millet, Paris, Publications de la Sorbonne, 2014, p. 141-144.
Matz Jean-Michel, « Un grand officier des princes angevins : le chancelier Jean Le Fèvre d’après son journal (1381-1388) », in Provence historique, t. 64, 2014, p. 313-325.
Matz Jean-Michel, « Pour une histoire des reliques à la fin du Moyen Âge : le diocèse d’Angers », in Hagiographica, t. 21, 2014, p. 197-233.
Matz Jean-Michel, « Paroisses urbaines et polycentrisme religieux dans les cités épiscopales de la France de l’Ouest (xie-xve siècles). État de la question », in Anne Bonzon, Philippe Guignet et Marc Vénard (dir.), La paroisse urbaine. Du Moyen Âge à nos jours. Actes du colloque de de l’université de Lille-3 (Villeneuve-d’Asq, 8-10 septembre 2009), Paris, Le Cerf, 2014, p. 67-96.
Matz Jean-Michel, « Faire ripaille entre frères et sœurs ? Les banquets de confréries en Anjou à la fin du Moyen Âge », in Archives d’Anjou. Mélanges d’histoire et d’archéologie angevines, t. 16 (2013), L’Anjou à table !, p. 43-59.
Matz Jean-Michel, « La cathédrale médiévale et son clergé, xie-xve siècle », in La grâce d’une cathédrale, Quimper, Strasbourg, La Nuée Bleue, 2013, p. 293-302.
Matz Jean-Michel, « Couvents mendiants et polycentrisme religieux dans les cités épiscopales de la province ecclésiastique de Tours (xiiie-début xvie siècle). État de la question », in Dominique Rigaux, Daniel Russo et Catherine Vincent (dir.), Expériences religieuses et chemins de perfection dans l’Occident médiéval. Études offertes en l’honneur d’André Vauchez par ses élèves, Paris, Académie des Inscriptions et Belles-Lettres, 2012, p. 311-333.
Matz Jean-Michel, « Introduction », « Le lent avènement de l’université (vers 1230-vers 1398) », « Une université de plein exercice aux xve siècle », « Les étudiants à la fin du Moyen Âge », in Yves Denéchère et Jean-Michel Matz (dir.), Histoire de l’université d’Angers, du Moyen Âge à nos jours, Rennes, PUR, 2012, p. 11-13, 32-45, 46-61, 62-75.
Matz Jean-Michel, « Du Moyen Âge à la Révolution : l’immuable itinéraire du Grand Sacre d’Angers », in Guy Massin Le Goff (dir.), Dies Solemnis. Le Grand Sacre d’Angers, Angers, Conseil Général de Maine-et-Loire, 2011, p. 108-119.
De Cevins Marie-Madeleine, Matz Jean-Michel, « Introduction », in Marie-Madeleine de Cevins et Jean-Michel Matz (dir.), Structures et dynamiques religieuses dans les sociétés de l’Occident latin (1179-1449), Rennes, PUR, 2010, p. 9-12.
Bourel de La Roncière Charles-Marie et Matz Jean-Michel, « Le mouvement confraternel », in Marie-Madeleine de Cevins et Jean-Michel Matz (dir.), Structures et dynamiques religieuses dans les sociétés de l’Occident latin (1179-1449), Rennes, PUR, 2010, p. 243-258.
Matz Jean-Michel, « La “bibliothèque” de René d’Anjou : un instrument de gouvernement ? », in Jean-Michel Matz et Noël-Yves Tonnerre (dir.), René d’Anjou (1409-1480) : pouvoirs et gouvernement. Colloque international d’Angers, 26-28 novembre 2009, Rennes, PUR, 2011, p. 339-354.
Matz Jean-Michel, « Saints évêques et nouveaux pèlerinages cathédraux en France (xve-début xvie siècles) », in Catherine Vincent et Jacques Pycke (dir.), Cathédrale et pèlerinage aux époques médiévale et moderne. Actes du colloque international de Paris X-Nanterre (Nanterre, 2008), Louvain-la-Neuve, Collège Érasme/Louvain-la-Neuve, 2010, p. 199-217 (Bibliothèque d’histoire ecclésiastique, 92).
Matz Jean-Michel, « Viticulture, vin et société en Anjou à la fin du Moyen Âge », in Archives d’Anjou. Mélanges d’histoire et d’archéologie angevines, t. 14, 2010, Histoire du végétal en Anjou, p. 7-22.
Matz Jean-Michel, « La sainteté épiscopale en France (xve-début xvie siècle) », in Augustin Pic et Georges Provost (dir.), Yves Mahyeuc, 1462-1541. Rennes en Renaissance, Rennes, PUR, 2010, p. 311-329.
Matz Jean-Michel, « Le duc en son apanage », « René, l’Église et la religion », « Chronologie », in Jean-Michel Matz et Élisabeth Verry (dir.), Le roi René dans tous ses États, Paris, Éditions du Patrimoine, 2009, p. 53-74, 125-148, 228-231.
Matz Jean-Michel, « Chapelains et communautés de chapelains dans le diocèse d’Angers (xive-xve siècles) », in Revue d’histoire de l’Église de France, t. 93, 2007, Les associations de prêtres en France du Moyen Âge à l’époque contemporaine. Actes du colloque de Clermont-Ferrand, 2005, p. 107-125.
Matz Jean-Michel, « L’Anjou à la fin du Moyen Âge », in Christine Leduc (dir.), D’Intimité, d’Éternité. La peinture monumentale en Anjou au temps du roi René, Angers, Collégiale Saint-Martin, 2007, p. 11-17.
Matz Jean-Michel, « Un même monde ? Élites municipales et élites ecclésiastiques à Angers (fin xve-début xvie siècle) », in Philippe Haudrère (dir.), Pour une histoire sociale des villes : mélanges offerts à Jacques Maillard, Rennes, PUR, 2006, p. 17-30.
Matz Jean-Michel, « La construction d’une identité : le culte des saints évêques d’Angers au Moyen Âge », in Hagiografica. Rivista di agiografia e biografia della Società Internazionale per lo Studio del Medioevo Latino, t. 13, 2006, p. 95-120.
Matz Jean-Michel, « Le chapitre et les chanoines de Saint-Martin d’Angers à la fin du Moyen Âge », « Le culte de saint Martin dans le diocèse d’Angers (xiie siècle-début du xvie siècle) », in Archives d’Anjou. Mélanges d’histoire et d’archéologie angevines, t. 10, 2006, Saint Martin et l’Anjou, p. 22-41, p. 166-179.
Matz Jean-Michel, « La bibliothèque du chapitre cathédral d’Angers d’après l’inventaire de 1472 », in Marie-Madeleine de Cevins et Jean-Michel Matz (dir.), Formation intellectuelle et culture du clergé dans les territoires angevins (milieu du xiiie-fin du xve siècle), Rome, Publications de l’École française de Rome, 2005, p. 185-220.
Matz Jean-Michel, « Introduction », « Les moines et le droit », in Annales de Bretagne et des Pays de l’Ouest, t. 112-1, 2005, Culture juridique et pratiques en Anjou à la fin du Moyen Âge, p. 63-64, p. 85-100.
Matz Jean-Michel, « Les manuscrits hagiographiques des Églises d’Angers à la fin du Moyen Âge », in Étienne Renard, Michel Trigalet, Xavier Hermand et Paul Bertrand (dir.), « Scribere sanctorum gesta » : recueil d’études d’hagiographie médiévale offert à Guy Philippart, Turnhout, Brepols, 2005, p. 261-281
Matz Jean-Michel, « Les conflits de justice de l’évêque d’Angers : du comte au roi (fin du xiiie siècle-milieu du xive siècle) », in Jean-Paul Boyer, Anne Mailloux et Laure Verdon (dir.), La justice temporelle dans les territoires angevins aux xiiie et xive siècles : théories et pratiques, Rome, Publications de l’École française de Rome, 2005, p. 325-341.
De Cevins Marie-Madeleine et Matz Jean-Michel, « Introduction », in Marie-Madeleine de Cevins et Jean-Michel Matz (dir.), Formation intellectuelle et culture du clergé dans les territoires angevins (milieu du xiiie-fin du xve siècle), Rome, Publications de l’École française de Rome, 2005, p. 1-7.
Comte François et Matz Jean-Michel, « L’Anjou à la fin du Moyen Âge. Vingt-cinq années de recherches. Bilan et perspectives », in Mémoires des princes angevins, t. 4, 2004, p. 59-71.
Comte François et Matz Jean-Michel, « Un chanoine angevin constructeur, Pierre Bonhomme le jeune († 1446) », in Quaderni di storia religiosa, t. 10, 2004, Une galerie de portraits de chanoines séculiers français entre 1250 et 1530, Hélène Millet (dir.), p. 266-271, p. 282-284.
Matz Jean-Michel, « Construction et reconstruction du stéréotype de la prophétesse mystique : La Vita et la Vie de Véronique de Binasco († 1497) », in Marcel Grandière et Michel Molin (dir.), Le stéréotype : outil de régulations sociales, Rennes, PUR, 2004, p. 43-56.
Matz Jean-Michel, « Saint Yves, patron de la nation de Bretagne de l’université d’Angers à la fin du Moyen Âge », in Jean-Christophe Cassard et Georges Provost (dir.), Saint Yves et les Bretons. Culte, images, mémoire (1303-2003), Rennes, PUR, 2004, p. 27-38.
Matz Jean-Michel, « Les ordres mendiants à Angers à la fin du Moyen Âge : état de la question », in Sophie Cassagnes-Brouquet, Amaury Chauou et Daniel Pichot (dir.), Religion et mentalités au Moyen Âge : mélanges en l’honneur d’Hervé Martin, Rennes, PUR, 2003, p. 159-166.
Matz Jean-Michel, « Des stalles vides au chœur ? La résidence des chanoines d’Angers à la fin du Moyen Âge », in Frédéric Billiet (dir.), Bible de bois du Moyen Âge. Bible et liturgie dans les stalles médiévales. Actes du colloque de l’UCO, Angers, 2002, Paris, L’Harmattan, 2003, p. 15-36.
Matz Jean-Michel, « Contrôle et discipline du culte des saints au Moyen Âge », in Philippe Le Guern (dir.), Les cultes médiatiques : Culture fan et œuvres cultes, Rennes, PUR, 2002, p. 39-52.
Matz Jean-Michel, « La culture d’un groupe clérical : les chanoines de la cathédrale d’Angers (milieu xive-début xvie siècle) », in Revue d’Histoire de l’Église de France, t. 88, 2002, p. 21-40.
Matz Jean-Michel, « Les miracles de l’évêque d’Angers Jean Michel (1447-1545) », in Martin Heinzelmann, Klaus Herbers et Dieter R. Bauer (dir.), Mirakel im Mittelalter. Konzeptionen, Erscheinungsformen, Deutungen, Stuttgart, 2002, p. 377-398 (Beiträge zur Hagiographie, 3).
Matz Jean-Michel, « Collégiales urbaines et collégiales castrales dans le diocèse d’Angers au Moyen Âge », in Annales de Bretagne et des Pays de l’Ouest, t. 108-3, 2001, p. 5-33.
Matz Jean-Michel, « L’argent des fabriques dans l’Anjou et le Maine (xve-mi xvie siècle) », in Antoine Follain (dir.), L’argent des villages du xiiie au xviiie siècle. Comptabilités paroissiales et communales, fiscalité locale : actes du colloque (Angers, 30-31 octobre 1998), Rennes, PUR, 2000, p. 96-117.
Matz Jean-Michel, « La noblesse Angevine et l’Église au temps de la seconde maison d’Anjou (vers 1356-vers 1480) », in Noël Coulet et Jean-Michel Matz (dir.), La noblesse dans les territoires angevins à la fin du Moyen Âge. Actes du colloque international organisé par l’université d’Angers, Angers-Saumur, 3-6 juin 1998, Rome, Publications de l’École française de Rome, 2000, p. 619-637.
Matz Jean-Michel, « Chapitres et chanoines séculiers d’Angers à la fin du Moyen Âge (milieu xive-début xvie siècle) », in Archives d’Anjou. Mélanges d’histoire et d’archéologie angevines, t. 3, 1999, p. 33-49.
Matz Jean-Michel, « Sources. L’affermage des cures dans les campagnes angevines au début du xvie siècle », in Histoire et sociétés rurales, t. 12, 1999, p. 149-160.
Matz Jean-Michel, « Les chanoines d’Angers au temps du roi René (1434-1480) : serviteurs de l’État ducal et de l’État royal », in Les serviteurs de l’État au Moyen Âge. Actes des congrès de la Société des historiens médiévistes de l’enseignement supérieur public, 29e congrès, Pau, 1998, Paris, Publications de la Sorbonne, 1999, p. 105-116.
Matz Jean-Michel, « La reconstruction des églises paroissiales après la guerre de Cent Ans : le témoignage des comptes des fabriques du diocèse d’Angers », in Daniel Prigent et Noël-Yves Tonnerre (dir.), La construction en Anjou au Moyen Âge, Angers, Presses universitaires d’Angers, 1998, p. 125-140.
Matz Jean-Michel, s. v. « Anjou, Angers », « Croix (reliques de la) », in André Vauchez (dir.), Dictionnaire encyclopédique du Moyen Âge, Paris, Le Cerf, 1997 (trad. anglaise et italienne, Chicago et Rome, 2000), p. 76-77, p. 422-423.
Matz Jean-Michel, « La « Vie » en français de la bienheureuse Véronique de Binasco (? 1497). Sainteté, politique et dévotion au temps des guerres d’Italie », in Mélanges de l’École française de Rome. Moyen Âge, t. 109-2, 1997, p. 603-631.
Matz Jean-Michel, « Le culte de saint Lambert au Moyen Âge dans le diocèse d’Angers », in Bulletin de la Société royale Le Vieux-Liège, t. 13, 1997, p. 582-585.
Matz Jean-Michel, « Chapellenies et chapelains dans le diocèse d’Angers (1350-1550). Éléments d’enquête », in Revue d’histoire ecclésiastique, t. 91-2, 1996, p. 371-397.
Matz Jean-Michel, « Le calendrier et le culte des saints. L’abbaye Saint-Aubin d’Angers (xiie-début xvie siècle) », in Revue Mabillon, n. ser. t. 7 (= t. 68), 1996, p. 127-155.
Matz Jean-Michel, « La confrérie des pèlerins de Saint-Jacques et le corps de saint Jacques à Angers au début du xvie siècle », in Léon Pressouyre, (dir.), Pèlerinages et croisades, 118e Congrès national des sociétés historiques et scientifiques, Pau, 1993, Paris, Comité des travaux historiques et scientifiques, 1995, p. 215-231.
Matz Jean-Michel, « Le développement tardif d’une religion civique dans une ville épiscopale. Les processions à Angers (v. 1450-v. 1550) », in La religion civique à l’époque médiévale et moderne (chrétienté et islam). Actes du colloque organisé par le Centre de recherche « Histoire sociale et culturelle de l’Occident. xiie-xviiie siècle » de l’université de Paris X-Nanterre et l’Institut universitaire de France, Nanterre, 21-23 juin 1993, Rome, Publications de l’École française de Rome, 213, p. 351-366.
Comte François, Juret Laurence et Matz Jean-Michel, « Le quartier de la collégiale Saint-Laud d’Angers », in Jean-Charles Picard (dir.), Les chanoines dans la ville : recherches sur la topographie des quartiers canoniaux en France, Paris, De Boccard, 1994, p. 95-107.
Matz Jean-Michel, « Jean Michel, évêque d’Angers (1439-1447) : un “saint” évêque réformateur ? », in Crises et réformes dans l’église de la réforme grégorienne à la Pré-réforme. Actes du 115e congrès national des Sociétés Savantes, Avignon, 1990, Paris, 1991, p. 335-356.
Matz Jean-Michel, « La confrérie Saint-Nicolas dite “des bourgeois d’Angers” du xive au xvie siècle », in Cristianesimo nella storia, t. 12, 1991, p. 51-84.
Matz Jean-Michel, « Les confréries dans le diocèse d’Angers (v. 1350 v. 1560) », in Annales de Bretagne et des pays de l’Ouest, t. 98-4, 1991, p. 347-372.
Matz Jean-Michel, « Rumeur publique et diffusion d’un nouveau culte : les miracles de Jean Michel, évêque d’Angers (1439-1447) », in Revue d’histoire de l’Église de France, t. 77, 1991, vol. 198, Église et vie religieuse en France au début de la Renaissance (1450-1530), p. 83-99.
Matz Jean-Michel, « Religion et politique à la fin du Moyen Âge : la Vraie-Croix de Saint-Laud d’Angers », in Annales de Bretagne et des pays de l’Ouest, t. 94-3, 1987, p. 241-263.
Préfaces
Matz Jean-Michel, « Note liminaire », in Fasti Ecclesiae Gallicanae, Répertoire prosopographique des évêques, dignitaires et chanoines des diocèses de France de 1200 à 1500, t. 19, Diocèse de Narbonne, Benoît Brouns †, Jean-Michel Matz et Laurent Vallière, Turnhout, Brepols, 2019, p. vii-viii.
Matz Jean-Michel, « Note liminaire », in Fasti Ecclesiae Gallicanae, Répertoire prosopographique des évêques, dignitaires et chanoines des diocèses de France de 1200 à 1500, t. 18, Diocèse du Mans, Jean-Michel Matz, Turnhout, Brepols, 2018, p. vii-ix.
Matz Jean-Michel, « Note liminaire », in Fasti Ecclesiae Gallicanae, Répertoire prosopographique des évêques, dignitaires et chanoines des diocèses de France de 1200 à 1500, t. 17, Diocèse de Toul, Pierre Pégeot et Mathias Bouyer, Turnhout, Brepols, 2017, p. vii-x.
Matz Jean-Michel, « Note liminaire », in Fasti Ecclesiae Gallicanae, Répertoire prosopographique des évêques, dignitaires et chanoines des diocèses de France de 1200 à 1500, t. 16, Diocèse d’Auxerre, Vincent Tabbagh, Turnhout, Brepols, 2016, p. vii-viii.
Matz Jean-Michel, « Note liminaire », in Fasti Ecclesiae Gallicanae, Répertoire prosopographique des évêques, dignitaires et chanoines des diocèses de France de 1200 à 1500, t. 15, Diocèse de Chalon-sur-Saône, Jacques Madignier, Turnhout, Brepols, 2016, p. vii-viii.
Matz Jean-Michel et Tabbagh Vincent, « Note liminaire », in Fasti Ecclesiae Gallicanae, Répertoire prosopographique des évêques, dignitaires et chanoines des diocèses de France de 1200 à 1500, t. 14, Diocèse de Châlons-en-Champagne, Sylvette Guilbert, Turnhout, Brepols, 2015, p. vii-viii.
Matz Jean-Michel et Tabbagh Vincent, « Note liminaire », in Fasti Ecclesiae Gallicanae, Répertoire prosopographique des évêques, dignitaires et chanoines des diocèses de France de 1200 à 1500, t. 13, Diocèse de Bordeaux, Françoise Lainé, Turnhout, Brepols, 2012, p. vii-viii.
Juhel Enora, Le culte des saints à la Baumette à la fin du Moyen Âge, Angers, Société des études angevines, 2011, p. 7-11.
Mathieu Isabelle, Les justices seigneuriales en Anjou et dans le Maine à la fin du Moyen Âge : institutions, acteurs et pratiques judiciaires, Rennes, PUR, 2011, p. 7-8.
Matz Jean-Michel et Verry Élisabeth, « Avant-Propos », in Jean-Michel Matz et Élisabeth Verry (dir.), Le roi René dans tous ses États, Paris, Éditions du Patrimoine, 2009, p. 7-14.
Matz Jean-Michel, « Le roi René 1409-1480 », in Marc-Édouard Gautier (dir.), Splendeur de l’enluminure, le roi René et les livres, Arles/Angers, Actes Sud/Ville d’Angers, 2009, p. 13-17.
Comptes rendus
Matz Jean-Michel, « Bernard Merdrignac (†), Daniel Pichot, Louisa Plouchart, et Georges Provost (dir.), La Paroisse, communauté et territoire. Constitution et recomposition du maillage paroissial », in Histoire et sociétés rurales, t. 41, 2014, p. 212-213.
Matz Jean-Michel, « L’Évêché de Maguelone au Moyen Âge. Actes de la journée d’études du 13 décembre 2001 réunis par Daniel Le Blévec et Thomas Granier, Montpellier, 2005, université Paul-Valéry/Montpellier III (Monspeliensia medievalia, 2) », in Le Moyen Âge, t. 114-2, 2008, p. 425-426.
Matz Jean-Michel, « Véronique Beaulande. Le malheur d’être exclu ? Excommunication, réconciliation et société à la fin du Moyen Âge (Histoire ancienne et médiévale, 84) », in Revue historique, t. 310-1/645, 2008, p. 143-145.
Matz Jean-Michel, « Véronique Julerot. “Y a ung grant desordre”. Élections épiscopales et schismes diocésains en France sous Charles VIII (Histoire ancienne et médiévale, 85) », in Revue historique, t. 310-1/645, 2008, p. 145-147.
Matz Jean-Michel, « Murielle Gaude-Ferragu, D’or et de cendres. La mort et les funérailles des princes dans le royaume de France au bas Moyen Âge », in Annales de Bretagne et des pays de l’Ouest, t. 113-1, 2006, p. 173-175.
Matz Jean-Michel, « Alain Gallicé, Guérande au Moyen Âge. Guérande, Le Croisic, le pays guérandais du milieu du xive au milieu du xvie siècle », in Annales de Bretagne et des pays de l’Ouest, t. 113-1, 2006, p. 170-173.
Matz Jean-Michel, « Marc Russon, Les côtes guerrières. Mer, guerre et pouvoirs au Moyen Âge. France-Façade océanique (xiiie-xve siècle) », in Annales de Bretagne et des pays de l’Ouest, t. 113-1, 2006, p. 170-171.
Matz Jean-Michel, « Brigitte Beaujard, Le Culte des saints en Gaule. Les premiers temps. D’Hilaire de Poitiers à la fin du vie siècle, Paris, Cerf, 2000, 613 p. (préface d’André Vauchez) », in Archives de sciences sociales des religions, t. 112-4, 2000, p. 8.
Matz Jean-Michel, « Mohamed Kerrou éd. L’Autorité des saints. Perspectives historiques et socio-anthropologiques en Méditerranée occidentale », in Archives de sciences sociales des religions, t. 108, 1999, p. 135-136.
Matz Jean-Michel, « André Vauchez, Sainthood in the Later Middle Ages », in Archives de sciences sociales des religions, t. 104, 1998, p. 167.
Matz Jean-Michel, « Lee Palmer Wandel, Voracious Idols and Violent Hands. Iconoclasm in Reformation. Zurich, Strasbourg, and Basel », in Archives de sciences sociales des religions, t. 102, 1998, p. 137.
Matz Jean-Michel, « Michel Lauwers, La Mémoire des ancêtres, le souci des morts. Morts, rites et société au Moyen Âge (Diocèse de Liège, xie-xiiie siècles) », in Archives de sciences sociales des religions, t. 102, 1998, p. 79-80.
Matz Jean-Michel, « Dominique Iogna-Prat, Éric Palazzo, Daniel Russo (dir.), Marie. Le culte de la Vierge dans la société médiévale », in Archives de sciences sociales des religions, t. 102, 1998, p. 74-76.
Matz Jean-Michel, « Saints. Studies in hagiography. Edited by Sandro Sticca. (Medieval Renaissance Texts Studies, 141.) Pp. xxi+353 incl. 39 figs. Binghamton, New York, Medieval Renaissance Texts Studies, 1996 », in The Journal of Ecclesiastical History, t. 49-2, 1998, p. 329-380.
Matz Jean-Michel, « Jean-Pierre Massaut, Marie-Élisabeth Henneau (dir.), La Christianisation des campagnes (Actes du colloque du CIHEC, 25-27 août 1994) », in Archives de sciences sociales des religions, t. 100, 1997, p. 157-158.
Auteurs
Université d’Angers, TEMOS-UMR 9016.
Maîtresse de conférences en histoire médiévale, université d’Angers, TEMOS-UMR 9016.
Université Jean Monnet (Saint-Étienne), CERCOR-UMR 8584.
Professeur en histoire médiévale à l’université Jean Monnet (Saint-Étienne), CERCOR-UMR 8584.
Université d’Angers, Laboratoire TEMOS-UMR 9016 CNRS.
Maîtresse de conférences en histoire médiévale, université d’Angers, Laboratoire TEMOS-UMR 9016 CNRS.
Musées d’Angers.
Conservateur en chef du patrimoine, musées d’Angers.
Université Rennes 2, TEMPORA.
Professeure d’histoire médiévale, université Rennes 2, TEMPORA.
Université de Pécs (Hongrie).
Professeur en histoire médiévale, université de Pécs (Hongrie) Département d’histoire médiévale et moderne.
Università degli studi di Salerno.
Professore di archeologia medievale, dipartimento di scienze del patrimonio culturale, università degli studi di Salerno.
Le texte seul est utilisable sous licence Creative Commons - Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International - CC BY-NC-ND 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Un constructeur de la France du xxe siècle
La Société Auxiliaire d'Entreprises (SAE) et la naissance de la grande entreprise française de bâtiment (1924-1974)
Pierre Jambard
2008
Ouvriers bretons
Conflits d'usines, conflits identitaires en Bretagne dans les années 1968
Vincent Porhel
2008
L'intrusion balnéaire
Les populations littorales bretonnes et vendéennes face au tourisme (1800-1945)
Johan Vincent
2008
L'individu dans la famille à Rome au ive siècle
D'après l'œuvre d'Ambroise de Milan
Dominique Lhuillier-Martinetti
2008
L'éveil politique de la Savoie
Conflits ordinaires et rivalités nouvelles (1848-1853)
Sylvain Milbach
2008
L'évangélisation des Indiens du Mexique
Impact et réalité de la conquête spirituelle (xvie siècle)
Éric Roulet
2008
Les miroirs du silence
L'éducation des jeunes sourds dans l'Ouest, 1800-1934
Patrick Bourgalais
2008