Les auteurs
p. 499-502
Texte intégral
1Thomas Bauer est maître de conférences HDR à l’université de Limoges (EHIC-UR 13334), président de l’Association des écrivains sportifs et président de la Société française d’histoire du sport. Ses travaux principaux, au carrefour de l’histoire, de la littérature et du cinéma, portent sur les questions sportives. Il a notamment publié deux essais intitulés La Sportive dans la littérature française des Années folles (Presses du Septentrion, 2011) et Henri Decoin Sportsmane (Presses universitaires de Limoges, 2018), un beau livre sur le vélodrome olympique de Saint-Quentin-en-Yvelines, Un héritage en partage (Snoek, 2015, avec Tony Froissart) et dirigé plusieurs ouvrages dont Georges Magnane : la plume et le sport (Épure, 2015), La Nouvelle francophone : Marginalités, identités, singularités (Euredit, 2015, avec Thierry Ozwald), Histoire(s) de balles et de plumes (Presses universitaires de Limoges, 2020, avec Doriane Gomet) et Sport & Cinéma (Presses universitaires de Limoges, 2023, avec Loïc de la Croix et Hugo Gerville-Réache).
2Karen Bretin-Maffiuletti est maître de conférences en STAPS à l’université de Bourgogne. Membre du laboratoire interdisciplinaire de recherches « Sociétés, Sensibilités, Soin » (UMR 7366), ses travaux portent notamment sur l’histoire du quotidien, du temps libre et des loisirs dans les mondes populaires, avec une attention particulière pour les milieux ouvriers, les populations migrantes et les territoires de grande industrie. D’autres activités de recherche concernent l’histoire des liens entre sport et presse.
3Olivier Chovaux est professeur des Universités en histoire contemporaine à l’université d’Artois. Membre du CREHS (Centre de recherche et d’études – Histoire et Sociétés-UR 4027). Ses travaux portent plus particulièrement sur l’histoire du football. Il a récemment publié Siffler n’est pas jouer ? Une histoire des arbitres de football (Éditions Atlande, 2021). Également : Noémie Beltramo, Jean Bréhon, Olivier Chovaux et François Da Rocha Carneiro (coord.), « Vingt ans après »… Écrire l’Histoire du sport, Actes des Carrefours d’Arras (octobre 2021), Presses universitaires de Limoges, coll. « Desport et des histoires », 2023.
4François Da Rocha Carneiro est professeur d’histoire-géographie au lycée Jean-Moulin (Roubaix), docteur en histoire et chercheur associé au CREHS (université d’Artois). Ses travaux portent sur l’histoire des élites sportives, plus particulièrement sur celle des joueurs de l’équipe de France de football depuis 1904. Il a publié Les Bleus et la Coupe, de Kopa à Mbappé (éditions du Détour, 2020) et Une histoire de France en crampons (Éditions du Détour, 2022).
5Paul Dietschy est professeur d’histoire contemporaine à l’université de Franche-Comté. Il est spécialiste d’histoire du sport et du football, autant sur le plan de l’histoire globale qu’en Europe et en Italie. Il a publié Histoire politique des coupes du monde de football (avec Yvan Gastaut et Stéphane Mourlane), Vuibert, 2006 ; Sport, société et culture en France depuis le xixe siècle (avec Patrick Clastres), Hachette, 2006 ; Le football et l’Afrique (avec David-Claude Kemo-Keimbou), EPA, 2008 ; Histoire du football, Perrin, 2010 ; Ligue 1. 80 ans de football professionnel. Le championnat de France depuis 1932-1933 (avec Arnaud Ramsay), Solar, 2013 ; Le sport et la Grande Guerre, Chistera, 2018 ; Storia dello sport in Italia (avec Stefano Pivato), Il Mulino, 2019 ; Arènes du sport – cultures du sport – mondes du sport. Perspectives franco-allemandes et européennes dans le « long » xxe siècle (avec Dietmar Hüser et Philipp Didion), Steiner, 2021. Il est directeur de la revue Football(s). Histoire, culture, économie, société.
6Philip Dine est professeur émérite à l’université de Galway (Irlande). Ses recherches portent sur les représentations de l’empire français, et particulièrement de la décolonisation, dans des domaines allant de la littérature jeunesse au sport professionnel. D’autres projets ont ciblé le sport et la construction identitaire en France et dans le monde francophone. Il est l’auteur de trois monographies : Images of the Algerian War: French Fiction and Film, 1954-1992 (Oxford University Press, 1994) ; French Rugby Football: A Cultural History (Berg, 2001) ; Sport and Identity in France: Practices, Locations, Representations (Peter Lang, 2012). Il a également codirigé Sport, Representation and Evolving Identities in Europe (Peter Lang, 2010, avec Seán Crosson) et Sport and the Pursuit of War and Peace from the Nineteenth Century to the Present: War Minus the Shooting? (Routledge, 2023, avec Martin Hurcombe).
7François Doppler-Speranza est docteur en civilisation américaine, enseignant à l’université de Strasbourg et Syracuse University. Membre du laboratoire SEARCH (Savoirs dans l’espace anglophone : représentations, culture, histoire, UR 2325), il travaille sur l’histoire culturelle et diplomatique des États-Unis au xxe siècle. Il a récemment publié Une armée de diplomates. Les militaires américains et la France (1944-1967) aux Presses universitaires de Strasbourg (2021), avec le soutien de l’Institut des hautes études de défense nationale (IHEDN) et de l’Association pour les études sur la guerre et la stratégie (AEGES).
8Yvan Gastaut est maître de conférence à l’université Côte d’Azur, chercheur à l’URMIS (Unité de recherches Migrations et Société), membre du conseil d’orientation du musée national de l’Histoire de l’immigration (MNHI) et membre du conseil scientifique du musée national du Sport. Ses recherches portent sur l’histoire du sport dans ses relations aux identités, aux immigrations et aux discriminations. Il a notamment publié Le métissage par le foot : l’intégration, mais jusqu’où ?, Autrement, 2008 et Who’s Who? Les champions sportifs à l’épreuve des colonisations et des migrations, Les Perséides, 2019.
9Stéphane Hadjeras est docteur en histoire contemporaine, chercheur associé au Centre Lucien-Febvre (EA 2273) à Besançon et responsable du Comité Histoire au sein de de la Fédération française de boxe. Ses recherches portent sur l’histoire culturelle de la Belle Époque et de l’entre-deux-guerres, principalement l’histoire de la boxe anglaise. Elles recoupent d’autres champs comme l’histoire de la violence, l’histoire du corps, l’histoire des relations internationales, l’histoire de l’immigration et l’histoire des arts. En 2021, il a publié aux éditions Nouveau Monde, la biographie du boxeur Georges Carpentier. Intitulé, Georges Carpentier. L’incroyable destin d’un boxeur devenu star, l’ouvrage a été récompensé du prix du document sportif par l’Association des écrivains sportifs et du prix Lucien Febvre par l’Association du livre et des auteurs comtois. Passionné de boxe, Stéphane Hadjeras est également entraîneur, diplômé d’état, de boxe anglaise
10Denis Jallat est maître de conférences à l’université de Strasbourg (Unistra) et membre de l’UMR-CNRS LinCs (7069). Ses travaux portent sur l’histoire des pratiques de voile dans une perspective culturelle et politique. Il étudie entre-autres les relations et les échanges entre des groupes de navigateurs français, anglais et américains. Depuis six ans, il s’intéresse aussi aux espaces frontières et aux identités culturelles qui se sont développées dans ces territoires d’entre-deux dont l’Alsace est un exemple emblématique. Il a notamment codirigé Les Politiques au stade (PUR, 2007, avec André Gounot et Benoît Caritey) et Identités sportives et revendications régionales (Presses universitaires de Grenoble, 2013, avec Sébastien Stumpp).
11Maxence Leconte est maître de conférences en études culturelles et littérature française à l’université de Trinity, San Antonio. Ses travaux examinent les transformations culturelles, sociales et technologiques introduites par l’avènement du sport professionnel en France et aux États-Unis au début du xxe siècle, particulièrement observables dans les productions littéraires et visuelles. Sa thèse, présentée à l’université d’Austin en 2020 a pour titre : Modernity beyond the ring: visual, literary and artistic portraits of the boxer in France (1903-1938).
12Stéphane Mourlane est maître de conférences en histoire à Aix-Marseille université et membre du laboratoire TELEMMe (UMR CNRS 7303). Il enseigne à Sciences Po Paris. Ses recherches portent sur l’Italie contemporaine et les relations internationales au travers du sport et des migrations. Il est membre du conseil d’orientation du Musée national de l’histoire de l’immigration. Il est l’auteur avec Paul Diestchy et Yvan Gastaut d’une Histoire politique des coupes du monde de football (Vuibert, 2006), avec Céline Regnard, Empreintes italiennes. Marseille et sa région (Lieux Dits, 2013) et, avec Aurélien Delpirou, de l’Atlas de l’Italie contemporaine (Autrement, 2019). Il a dirigé, avec Dominique Païni, Ciao Italia. Un siècle d’immigration et de culture italiennes en France, 1860-1960 (La Martinière, 2017), avec Jean Boutier, Marseille l’Italienne. Histoires d’une passion séculaire (A. Bisalion, 2021), avec Virginie Baby-Collin et Sophie Bouffier, l’Atlas des migrations en Méditerranée de l’Antiquité à nos jours (Actes Sud, 2021) et avec Nicolas Bancel, Pascal Blanchard, Gilles Boëtsch, Daphné Bolz, Yvan Gastaut et Sandrine Lemaire, Une histoire mondiale de l’olympisme (Atlande, 2023).
13Niek Pas est maître de conférences à l’université d’Amsterdam, spécialiste néerlandais de l’histoire contemporaine française. Ses travaux portent sur l’histoire du sport, en particulier le cyclisme en France et en Afrique du Nord. Parmi ses publications en français figure notamment Les Pays-Bas et la guerre d’Algérie (Éditions Barzakh, 2013). Il a codirigé Who’s who? Les champions sportifs à l’épreuve des colonisations et des migrations (Les Perséides, 2019, avec Yvan Gastaut et Pascal Delheye). En préparation : Les Tours d’Algérie, une histoire sociale et culturelle du cyclisme en Algérie du Second Empire à nos jours.
14Didier Rey est professeur des universités à l’université de Corse et membre du laboratoire Lieux, identités, espaces et activité (UMR Lisa 6240). Il travaille sur les sports en Méditerranée occidentale ainsi que sur les constructions identitaires et les phénomènes migratoires. Il a notamment publié, Le Circuit automobile de la Corse, 21 avril 1921 (Éditions Alain Piazzola, 2022) et un Atlas de la Corse contemporaine (Actes Sud, 2023). Il a codirigé avec Bachir Zoudji, Le Football dans tous ses états. Évolutions et questions d’actualité (De Boeck, 2015). Il a participé à Une histoire mondiale de l’Olympisme 1896-2024 (Atlande, 2023).
15Philippe Tétart est maître de conférences à Le Mans université et membre du laboratoire TEMOS (UMR CNRS 9016). Ses travaux portent sur l’histoire sociale et culturelle du sport avec un focus porté ses enjeux médiatiques. Il codirige, avec Patrick Clastres, la série « Sports » de la collection « Histoire » des PUR. Il a notamment écrit Les Pionniers du sport (La Martinière/Bnf, 2016) et Histoires de Sports. Enquêtes et chroniques insolites (PUR, 2023) et dirigé ou codirigé Histoire du sport en France (2 tomes, Vuibert, 2007), Les Voix du sport. La presse régionale sportive à la Belle Époque (Atlantica/musée national du Sport, 2010, avec Sylvain Villaret) La Presse régionale et le sport. Naissance de l’information sportive, années 1870-1914 (PUR, 2015), Côté tribunes. Les supporters en France de la Belle Époque aux années 1930 (PUR, 2019), L’Édile au stade. Aux origines des politiques sportives municipales (PUR, 2020, avec Sylvain Villaret).
16Sylvain Villaret, maître de conférences à Le Mans université, est membre du laboratoire TEMOS (UMR CNRS 9016). Ses travaux portent sur l’histoire sociale et culturelle du sport, des pratiques corporelles et de santé. Il a publié une Histoire du naturisme en France depuis le Siècle des Lumières (Vuibert, 2005) et codirigé avec Philippe Tétart Les Voix du sport. La presse régionale sportive à la Belle Époque (Atlantica-musée national du Sport, 2010) et Les Édiles au stade. Aux origines des politiques sportives municipales (PUR, 2020).
17Sylvain Ville est maître de conférences à l’université Picardie Jules-Verne (UPJV) et membre du Centre d’histoire des sociétés, des sciences et des conflits (CHSSC). Il étudie la naissance du spectacle sportif en France (et dans une moindre mesure en Angleterre). Il a publié Le Théâtre de la boxe. Naissance d’un spectacle sportif (Paris-Londres) (1880-1930) aux PUR (2022).
Le texte seul est utilisable sous licence Creative Commons - Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International - CC BY-NC-ND 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Un constructeur de la France du xxe siècle
La Société Auxiliaire d'Entreprises (SAE) et la naissance de la grande entreprise française de bâtiment (1924-1974)
Pierre Jambard
2008
Ouvriers bretons
Conflits d'usines, conflits identitaires en Bretagne dans les années 1968
Vincent Porhel
2008
L'intrusion balnéaire
Les populations littorales bretonnes et vendéennes face au tourisme (1800-1945)
Johan Vincent
2008
L'individu dans la famille à Rome au ive siècle
D'après l'œuvre d'Ambroise de Milan
Dominique Lhuillier-Martinetti
2008
L'éveil politique de la Savoie
Conflits ordinaires et rivalités nouvelles (1848-1853)
Sylvain Milbach
2008
L'évangélisation des Indiens du Mexique
Impact et réalité de la conquête spirituelle (xvie siècle)
Éric Roulet
2008
Les miroirs du silence
L'éducation des jeunes sourds dans l'Ouest, 1800-1934
Patrick Bourgalais
2008