Précédent Suivant

Avant-propos et remerciements

p. 7-8


Texte intégral

1Ce livre est l’aboutissement d’une longue aventure qui doit sa réussite à de nombreuses forces conjuguées, humaines et institutionnelles, qu’il nous faut ici remercier.

2Le colloque international à l’origine de ce livre a été organisé à mon initiative par le Centre de recherche bretonne et celtique au pôle universitaire Pierre-Jakez-Hélias à Quimper, du 19 au 21 mai 2016. Au-delà de l’engagement logistique et matériel de ces deux institutions en charge de l’organisation, ce projet a bénéficié du soutien financier de l’université de Bretagne occidentale, de son UFR lettres et sciences humaines, de la région Bretagne, du département du Finistère, de Quimper Bretagne occidentale et de l’Association transdisciplinaire pour les recherches historiques sur l’éducation (ATRHE). Je remercie très sincèrement tous ces acteurs institutionnels et mécènes qui ont permis de donner à cette réunion scientifique une dimension très large en facilitant l’accueil et les déplacements de contributeurs pour la plupart bien éloignés de la pointe de Bretagne, et d’amorcer le financement de la publication. Comme les lecteurs pourront le constater, la plus-value d’un tel élargissement des points de vue est indéniable en fournissant à echaque recherche des points de comparaison variés et éloignés dans le temps et dans l’espace, ouvrant ainsi une fructueuse possibilité de décentration.

3Si la publication a beaucoup tardé, c’est dû d’abord à un embouteillage de projets éditoriaux dans lesquels j’étais impliqué, puis, de façon plus inattendue, à ma prise de direction d’un IUT confronté à une crise de succession, dans le contexte très pesant d’une pandémie et de la mise en place de réformes majeures.

4C’est pourquoi je veux remercier Erwan Le Pipec d’avoir accepté d’entamer les révisions d’édition en attendant que ma libération de ces différentes tâches administratives me permette d’achever enfin ma part de travaux. La collaboration d’un historien et d’un sociolinguiste dans ce travail de relecture et d’édition a apporté en outre une plus-value conforme à l’esprit pluridisciplinaire de ce colloque. Nous avons naturellement donné aux contributrices et contributeurs la possibilité de compléter et mettre à jour leurs textes et leurs références autant que nécessaire.

5Qu’il me soit enfin permis d’exprimer ma gratitude à l’université de Bretagne occidentale d’avoir bien voulu compléter le financement de cette édition et aux Presses universitaires de Rennes d’avoir accepté cet ouvrage dans leur collection « Histoire ».

Précédent Suivant

Le texte seul est utilisable sous licence Creative Commons - Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International - CC BY-NC-ND 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.