Les auteurs
p. 401-404
Texte intégral
1Richard Allen est chercheur et archiviste au Magdalen College, Oxford. Ses recherches portent sur l’histoire ecclésiastique du monde anglo-normand du xie au xiiie siècle et l’édition critique de chartes, en particulier les actes épiscopaux normands, dans le cadre du projet ACTÉPI. Il s’intéresse aussi aux pratiques documentaires en Europe du Nord-Ouest, à la culture médiévale de l’écrit et à l’histoire de l’abbaye cistercienne de Savigny.
2Francisco Álvarez López est Senior Postdoctoral Researcher dans le projet ERC « People and Writing: People, Script and Ideas in the Iberian Peninsula (c. 900-1200) », au département d’histoire médiévale, moderne et contemporaine de l’université de Salamanque. Ses recherches actuelles portent sur l’étude paléographique et diplomatique de la documentation laïque produite dans le nord du Portugal et en Galice entre les environs de 900 et 1200, en insistant particulièrement sur les sources émanant des groupes sociaux les moins élevés dans les espaces ruraux.
3Julia Barrow est professeure d’études médiévales à l’université de Leeds (Royaume-Uni). Ses principaux domaines de recherche sont les évêques, le clergé et le concept de réforme entre le viiie et le xiie siècle.
4Richard E. Barton est Associate Professor à l’université de Caroline du Nord Greensboro aux États-Unis. Ses recherches portent sur la société aristocratique, la prosopographie ecclésiastique et les enquêtes judiciaires, principalement dans l’ouest de la France entre 1000 et 1250.
5Elma Brenner est chercheuse et conservatrice à la Wellcome Collection de Londres et membre associée du CRAHAM (UMR 6273, université de Caen Normandie/CNRS). Ses recherches actuelles portent sur l’histoire de la santé en Normandie au Moyen Âge et l’histoire du livre.
6Isabelle Bretthauer est chargée d’études documentaires aux Archives nationales. Médiéviste, ses recherches doctorales ont porté sur les systèmes de juridiction du nord-ouest du royaume de France dans les derniers siècles du Moyen Âge. Par la suite, elle a traité de la question de la constitution d’un savoir sur l’écrit, à travers le prisme des formulaires diffusés à partir du xiiie siècle.
7Grégory Combalbert est maître de conférences d’histoire médiévale à l’université de Caen Normandie et membre du CRAHAM. Ses recherches portent sur l’histoire de l’Église dans le monde anglo-normand, les pratiques de l’écrit, principalement en milieu cathédral, et l’édition critique numérique des actes épiscopaux. Il porte le projet ANR ACTÉPI – Les actes épiscopaux français du Moyen Âge : édition multimodale et exploitation.
8Julia Crick est professeure de paléographie et d’étude des manuscrits au King’s College de Londres. Elle a été la porteuse principale du projet Exon Domesday financé par le Arts and Humanities Research Council (AHRC). Elle prépare actuellement, avec S. Baxter et C. P. Lewis, l’ouvrage Making Domesday: Intelligent Power in Conquest England.
9Véronique Gazeau est professeure émérite de l’université de Caen Normandie et membre associée du CRAHAM. Spécialiste des élites ecclésiastiques et laïques du monde anglo-normand, elle a publié Normannia monastica (xie-xiie siècles). Ses travaux portent aussi sur les modèles de sainteté et l’historiographie des mondes normands.
10Emmanuel Grélois est maître de conférences en histoire médiévale à l’université Rennes 2 et membre du laboratoire Tempora (Rennes). Ses travaux portent sur la ville de Clermont et sur l’Auvergne entre le xe et le xive siècle : topographie et linguistique historiques (toponymie et édition de sources), institutions seigneuriales et/ou ecclésiastiques (évêché, chapitre cathédral, chapitres, abbayes) et communautés d’habitants (urbaines et villageoises).
11Olivier Guyotjeannin est professeur à l’École nationale des chartes, où il enseigne la diplomatique et l’archivistique médiévales. Ses recherches portent principalement sur l’acte royal du xe au xve siècle, les recueils de modèles d’actes, la circulation des formules et le traitement des archives au Moyen Âge.
12Philippa Hoskin est membre et directrice de la Parker Library, Corpus Christi College, Cambridge, et professeure à la faculté de théologie de l’université de Cambridge. Ses recherches actuelles portent sur le développement des formes d’administration dans l’Angleterre des xiiie et xive siècles.
13Thierry Kouamé est professeur d’histoire médiévale à l’université de Franche-Comté et chercheur au Centre Lucien Febvre. Ses travaux portent sur la genèse médiévale du système d’enseignement occidental, depuis les écoles cathédrales jusqu’aux universités.
14Lois Lane a soutenu son PhD en Histoire au King’s College de Londres en 2018. Celui-ci portait sur le rôle des évêques dans le gouvernement de l’Angleterre entre les environs de 1050 et 1087. Elle est actuellement en formation pour devenir avocate.
15Eveline Leclercq a soutenu sa thèse à l’université de Strasbourg en 2019. Elle poursuit actuellement à l’université de Gand ses recherches consacrées à la chancellerie épiscopale de Cambrai et à celle des comtes de Flandre. Elle s’intéresse en particulier aux méthodes de stylométrie, appliquées à l’étude des chartes et de leur production.
16Émeline Mancel est ingénieure d’études en analyse de sources au Pôle document numérique (MRSH – université de Caen). Ses recherches portent sur l’édition critique et numérique des actes des archevêques de Rouen (1165-1183 et 1231-1275).
17Thomas Roche, ancien directeur des Archives départementales de l’Eure, est chef de département aux Archives nationales. Il est également chercheur associé au GRHis et chargé d’enseignement en histoire du droit à l’université de Rouen. Ses recherches portent sur la diplomatique médiévale et l’histoire des archives, particulièrement en Normandie.
18Chantal Senséby est maîtresse de conférences habilitée à diriger des recherches à l’université d’Orléans et membre du laboratoire POLEN-CESFiMA. Ses recherches portent sur les pratiques documentaires du Val de Loire aux xe-xiie siècles en milieu monastique et cathédral, sur la culture et les usages sociaux de l’écrit.
19Caroline Simonet est docteure en histoire médiévale et agrégée, membre associé du CRAHAM (université de Caen Normandie). Elle mène des recherches en sigillographie sur les mondes anglo-normand et picard autour des usages des petits sigillants – notamment du clergé –, de l’iconographie animale et de la transmission des emblèmes dans les lignages aristocratiques.
20Francesca Tinti est Ikerbasque Research Professor à l’université du Pays Basque UPV/EHU. Ses publications principales portent sur l’Église du haut Moyen Âge, les sources diplomatiques et les cartulaires, ainsi que sur les relations entre l’Angleterre anglo-saxonne et le continent européen. Depuis plusieurs années, elle mène des recherches sur le rôle du langage et les rapports entre le latin et les langues vernaculaires dans la culture documentaire du haut Moyen Âge.
21Benoît-Michel Tock est professeur d’histoire du Moyen Âge à l’université de Strasbourg. Spécialiste de diplomatique médiévale, il travaille à l’édition de corpus de chartes, mais s’intéresse aussi à la place de l’écrit dans les sociétés des xie-xiie siècles, que ce soit dans les milieux épiscopaux ou monastiques ou même chez les laïcs.
22Lucie Tryoen Laloum est responsable-adjointe de la bibliothèque de Saint-Germain-des-Prés et docteure en histoire. Ses recherches portent sur l’écrit au chapitre cathédral de Notre-Dame de Paris au xiiie siècle.
Le texte seul est utilisable sous licence Creative Commons - Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International - CC BY-NC-ND 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Un constructeur de la France du xxe siècle
La Société Auxiliaire d'Entreprises (SAE) et la naissance de la grande entreprise française de bâtiment (1924-1974)
Pierre Jambard
2008
Ouvriers bretons
Conflits d'usines, conflits identitaires en Bretagne dans les années 1968
Vincent Porhel
2008
L'intrusion balnéaire
Les populations littorales bretonnes et vendéennes face au tourisme (1800-1945)
Johan Vincent
2008
L'individu dans la famille à Rome au ive siècle
D'après l'œuvre d'Ambroise de Milan
Dominique Lhuillier-Martinetti
2008
L'éveil politique de la Savoie
Conflits ordinaires et rivalités nouvelles (1848-1853)
Sylvain Milbach
2008
L'évangélisation des Indiens du Mexique
Impact et réalité de la conquête spirituelle (xvie siècle)
Éric Roulet
2008
Les miroirs du silence
L'éducation des jeunes sourds dans l'Ouest, 1800-1934
Patrick Bourgalais
2008
