URL originale : https://books.openedition.org/pur/234966
Les auteurs
p. 199-200
Texte intégral
1Anne Bléger est docteure associée du Centre d’histoire du xixe siècle-ISOR de l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Sa thèse, sous la direction de Myriam Tsikounas, soutenue en 2023, est consacrée aux représentations de la violence féminine dans le cinéma français des années 1920. Ses publications récentes : « Les émotions des criminel·le·s dans le cinéma français des années 1920 : marqueurs de différences genrées », in Frédéric Chauvaud, Rodolphe Defiolle et Freiderikos Valetopoulos (dir.), La Palette des émotions. Comprendre les affects en Sciences Humaines, Rennes, PUR, coll. « Essais », 2021, p. 305-322 ; « Marâtres dans le cinéma muet », in Élisabeth Lusset et Isabelle Poutrin (dir.), Dictionnaire du fouet et de la fessée. Corriger et punir, Paris, PUF, 2022, p. 487-489. Elle est également web-éditrice à la Bibliothèque publique d’information du Centre Pompidou.
2Corinne François-Denève est professeure en littérature comparée à l’université de Haute-Alsace. Après une thèse sur le « roman de l’actrice » entre les années 1880-1916 en Europe, elle se consacre en partie aux études actorales, du côté du comique féminin (Sophie Daumier, Jacqueline Maillan), ou des « stars » européennes (Greta Garbo, Vivien Leigh). Elle est également traductrice de l’anglais, du norvégien et du suédois, travaillant particulièrement sur le « matrimoine » théâtral du xixe siècle.
3Myriam Juan est historienne, maîtresse de conférences à l’université de Caen Normandie et membre du Laslar et de l’Institut universitaire de France. Ses travaux portent sur l’histoire culturelle du cinéma en France dans la première moitié du xxe siècle, en particulier le vedettariat, les publics (réceptions et pratiques) et désormais les femmes journalistes. Elle a récemment publié Les Années folles (coll. « Que sais-je ? », 2021) et codirigé Dans l’intimité des publics. Réceptions audiovisuelles et production de soi (Théorème, no 32, 2020, avec Delphine Chedaleux et Thomas Pillard).
4Solène Monnier, après des travaux sur les lettres d’admirateurs reçues par l’acteur René Navarre au début du xxe siècle et sur le début du vedettariat cinématographique français, lors de son master à l’université de Tours, elle poursuit ses recherches en histoire par le cinéma et en histoire culturelle. Elle s’intéresse au vedettariat à travers les études du son et de l’image dans le cadre d’une thèse portant sur La Voix et l’accent des vedettes féminines parlant français dans le cinéma des années 1930, sous la direction de Myriam Tsikounas à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.
5Paola Palma est maîtresse de conférences en études cinématographiques à l’université de Caen Normandie et enseignante à l’École du Louvre. Historienne du cinéma, spécialiste des relations entre le cinéma et la littérature et des coproductions cinématographiques franco-italiennes, elle travaille également sur l’acteur de cinéma (Eleonora Rossi Drago, Marcello Mastroianni, Jacques Perrin). Elle a dirigé, avec Valérie Pozner, Mariages à l’Européenne. Les coproductions cinématographiques intra-européennes depuis 1945 (AFRHC, 2019) et elle a écrit Nosferatu le vampire (avec Dimitri Vezyroglou, Atlande, 2021) ainsi que le volume Colette et le cinéma (Quidam, 2023).
6Béatrice de Pastre est spécialiste du patrimoine cinématographique et photographique, directrice des collections du Centre national du cinéma et de l’image animée (CNC), enseignante, programmatrice et auteure, entre autres, d’ouvrages consacrés au cinéma muet en France.
7Marie-Ève Thérenty est professeure des universités et directrice du centre de recherche RIRRA 21 à l’université Paul-Valéry Montpellier 3. Elle est membre senior de l’Institut universitaire de France. Spécialiste des rapports entre presse et littérature, de poétique des supports et d’imaginaire des sociétés médiatiques, elle a publié plusieurs ouvrages dont Mosaïques. Être écrivain entre presse et roman (1829-1836), Champion, 2003 ; La Littérature au quotidien. Poétiques journalistiques au xixe siècle, Seuil, 2007 et Femmes de presse, femmes de lettres. De Delphine de Girardin à Florence Aubenas, CNRS Éditions, 2019 (rééd. poche 2023). Elle dirige le projet Numapresse financé par l’ANR. Elle termine actuellement un ouvrage intitulé L’Âge du papier. Contraintes, imaginaires et poétiques des supports.
8Myriam Tsikounas est historienne, professeure émérite à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, membre de l’axe ISOR du Centre d’histoire du xixe siècle (université Paris 1 Panthéon-Sorbonne). Elle travaille sur l’histoire du crime et de la justice ainsi que sur l’écriture audiovisuelle de l’histoire. Elle vient d’assurer l’édition scientifique (avec Annette Guillaumin) des derniers Carnets de René Allio (Carnets IV. Juillet 1986-janvier 1995, Montpellier, Deuxième Époque, coll. « Une vie dans l’art », 2022) et a publié récemment Le Monde de Mathilde. Femme savante et criminelle (Chêne-Bourg, Georg, 2021).
9Adrien Valgalier est docteur en études cinématographiques et audiovisuelles de l’université Paul-Valéry Montpellier 3. Sa thèse soutenue en 2023 est consacrée aux comédies populaires françaises des années 1960-1970, étudiées dans une perspective d’histoire culturelle. Il a publié plusieurs articles dans des revues, parmi lesquels : « “Y a pas de mai !” : le désamorçage de Mai 68 dans La Carapate de Gérard Oury », À l’épreuve, no 6, 2019 ; « Féérie sociale et identité artistique : la portée symbolique et culturelle du cirque dans L’Aile ou la Cuisse de Claude Zidi », Circus Science, no 2, 2022 ; « L’univers déphasé de Pierre Richard : masculinités ambivalentes d’un corps anti-performant », Genre en série : cinéma, télévision, médias, no 13, 2022). Il est chargé de cours à l’université Paul-Valéry Montpellier 3. Parallèlement à ses activités d’enseignement et de recherche, il mène une activité de critique de cinéma, en étant membre du comité de rédaction de La Septième Obsession, en collaborant avec la Semaine de la critique et en participant à la sélection des films au Festival de Cannes.
10Ouvrage réalisé avec le concours de Vincent Lowy, membre du Centre d’histoire du xixe siècle-ISOR et directeur de l’École nationale supérieure Louis-Lumière.
Le texte seul est utilisable sous licence Creative Commons - Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International - CC BY-NC-ND 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
La fabrication des vedettes dans l’entre-deux-guerres
Ce livre est diffusé en accès ouvert freemium. L’accès à la lecture en ligne est disponible. L’accès aux versions PDF et ePub est réservé aux bibliothèques l’ayant acquis. Vous pouvez vous connecter à votre bibliothèque à l’adresse suivante : https://freemium.openedition.org/oebooks
Si vous avez des questions, vous pouvez nous écrire à access[at]openedition.org
Référence numérique du chapitre
Format
Référence numérique du livre
Format
1 / 3