Version classiqueVersion mobile

Histoire du naturisme

 | 
Arnaud Baubérot

Troisième partie. Naturisme et anarchisme

Chapitre VIII. Du millénarisme à l’utopie

Entrées d'index

Géographique :

France

Texte intégral

L’état naturel : une vie simple et rustique

  • 1 H. Zisly, En conquête de l’état naturel, Paris, 1899 ; Voyage au b (...)
  • 2 H. Zisly, En conquête..., op. cit. (...)
  • 3 Ibidem, p. 7-8.

1Passée la ferveur millénariste, Beaulieu et Zisly se tournent vers d’autres conceptions de l’état naturel. Les brochures qu’ils publient entre 1899 et 1901 (Beaulieu signe désormais de son véritable nom, Henri Beylie)1 montrent qu’il n’est plus question pour eux de préparer la destruction prochaine de la société, ni le retour à un Âge d’or préhistorique. Certes, l’hostilité exprimée à l’égard de la civilisation reste véhémente et Zisly parle toujours avec nostalgie d’un « état naturel dans toute sa majestueuse splendeur [...] où le Paradis Terrestre - dont parlent les Bibles - se réalisa2 ». Mais les espérances révolutionnaires cèdent le pas devant l’idéal d’une existence simple, débarrassée des besoins factices que suscite la vie moderne. « Faire ses vêtements [...] son habitation [...] des vases et ustensiles rustiques - (en la vie naturelle, tout est rustique, le luxe étant aboli) pour la cuisson des aliments, instruments et armes pour la pêche, la chasse et son indus trie personnelle, pour tout cela l’homme ne créera pas d’artificiel, mais il vivra naturellement3 », déclare ainsi Zisly. Progressivement épurée, de brochure en brochure, des dernières traces du mythe préhistorique qu’exposait Gravelle, la vie naturelle tend à se limiter à une remise en cause des modes de vie dominants. Dans son Voyage au beau pays de Naturie, par exemple, Zisly s’en prend aux normes vestimentaires, mêlant à sa critique des règles du paraître des considérations inspirées des théories en faveur de l’aération du corps.

  • 4 H. Zisly, Voyage..., op. cit., reproduit dans Invariance, juillet 1993 (...)

« Et ces vêtements étriqués, cause de démangeaisons continuelles par leur frottement sur notre épiderme, qui nous gênent dans notre marche, entravent tous nos mouvements ; et ces cols, véritables carcans en Celluloïd lustré ou de percaline empesée par des acides, ah !que tout cela disparaisse en un immense autodafé, et que l’on s’habille alors de vêtements flottants, si c’est absolument nécessaire, ce sera au moins hygiénique, et si, en de certains moments et endroits il nous est parfaitement loisible de vivre sans vêtements, nous étalerons notre Nudité, plus belle et plus virile qu’actuellement elle n’est4 »

  • 5 Max Nettlau évoque l’impression de « dispersion » ou de « décadence » (...)

2La dissolution de la communauté émotionnelle que constituait le groupe des Naturiens de Montmartre explique probablement la réduction de la ferveur millénarisme à une sorte de quête individuelle romantique et archaï- sante. Toutefois, la critique du progrès et des normes de conduite sociale à laquelle se livrent Zisly et Beylie s’inscrit également dans le cadre plus large d’une évolution de l’anarchisme individualiste. Au tournant du siècle, en effet, le milieu individualiste abandonne ses espoirs de révolution brutale pour se tourner vers une stratégie de contestation multiforme. Le néo malthusianisme, le féminisme, l’antimilitarisme ou encore l’antialcoolisme dessinent la voie d’une dénonciation de l’ordre social qui s’attaque à la société à un autre niveau que celui de son organisation politico-économique. Perçue parfois comme un éparpillement de l’anarchisme5, cette variété d’engagements traduit l’orientation d’une partie du mouvement libertaire vers un mode de contestation plus diffus, centré sur l’affirmation des valeurs libertaires plutôt que sur l’action directe. La vie naturelle, simple et rustique, promue par Zisly et Beylie s’inscrit dans le cadre de cette contestation des modèles de conduite dominants - codes vestimentaires, modes d’habitations et de transports, normes sexuelles et matrimoniales - dont la sophistication et la complexité croissantes sont désignées comme les principales sources d’aliénation de l’individu.

  • 6 P. C. Gould, Early Green politics : back to nature, back to the la (...)
  • 7 A. Laforge, « La Vie naturelle et les Naturiens », L’Idée libre, (...)

3L’impact du progrès technologique sur la vie quotidienne par le développement de l’industrie des biens de consommation, les révolutions qui ont lieu dans les domaines de l’énergie ou des transports et leurs consé mouvement socialiste au modèle productiviste et à l’idéologie scientifique. À cette modernité triomphante, les Naturiens opposentleur antimodernisme et leur volonté de retrouver des formes archaïques d’existence. Leur voix reste faible et ténue si on la compare à l’ampleur des courants similaires qui traversent le socialisme anglais à la même époque6. Le thème du retour à la nature ne rencontre que peu d’écho au sein d’un prolétariat français moins précocement, moins intensément et moins tragiquement urbanisé que son homologue d’outre-Manche. Zisly et Beylie se contentent d’ailleurs de constructions théoriques encore impressionnistes et d’injonctions pressantes au rejet de la vie moderne, sans pour autant chercher à traduire ces paroles en actes. Quelques années plus tard, en effet, un « partisan de la Vie simple » ayant rendu visite à Zisly s’étonnera d’avoir rencontré un homme ordinaire, habillé comme tout le monde, portant souliers, faux-col et chapeau, vivant à Paris dans un appartement confortable, aux fenêtres larges mais fermées et sortant peu de chez lui7.

La reconstitution du groupe des Naturiens

  • 8 Legrand, 18 juin 1901, APP : Ba 1508.
  • 9 Fourreur, 20 mars 1901, APP : Ba 1508.

4L’arrivée d’un certain Renou dans le milieu anarchiste montmartrois au début de l’année 1901 permet au cercle des Naturiens de se reformer. Âgé de 23 ans, ancien reporter à L’Aurore8, Renou entre en contact avec Beaulieu et Zisly au début du mois de février et, après avoir décidé avec eux de reconstituer le groupe, prend en charge l’organisation des réunions et leur annonce dans la presse libertaire. Sans véritable charisme, le jeune homme parvient tout de même à rassembler autour de lui une poignée de militants. Parmi ceux-ci, quelques-uns, comme Bariol, Beaulieu, Georges et Zisly, sont d’anciens membres du groupe fondé par Gravelle six ans auparavant. La plupart, cependant, sont des nouveaux venus issus du milieu anarchiste individualiste. Comme dans la période précédente, les réunions naturiennes attirent un large éventail de participants occasionnels, présents pour des raisons diverses et qui ne trouvent pas dans les thèmes débattus ou les relations qui s’y nouent de motifs suffisants pour revenir. Certains, militants libertaires, sont connus et nommés par les informateurs de la préfecture ; d’autres, ouvriers de Montmartre, étudiants du Quartier Latin ou curieux de passage, restent dans l’anonymat. L’opinion de l’informateur Fourreur, qui ne fréquente le groupe qu’épisodiquement, révèle certainement un point de vue répandu chez ces participants occasionnels : « Si beaucoup d’anarchistes, même parmi ceux qui ne sont nullement dangereux, peuvent être considérés comme des fous, rêvant d’un état social impossible, parmi ces fous, il y en a de plus fous encore. Ce sont les naturiens et les sauvagistes... deux clans qu’il ne faut pas confondre et qui se détestent entre eux9. »

5Lors des réunions du groupe, les anciens articles de Gravelle, les brochures de Zisly et de Beaulieu servent de point de départ aux débats sur le retour à l’état naturel. Les Naturiens discutent également des écrits de Tolstoï, dont la pensée se diffuse dans le milieu anarchiste individualiste parisien depuis 1898, de la question néo-malthusienne, de la prostitution réglementée ou de différents projets et expériences de colonies libertaires menés en France ou à l’étranger. Ce sont ainsi différents thèmes de la contestation culturelle individualiste qui sont exposés et discutés, sans que leur lien avec un éventuel projet de retour à l’état naturel ne soit nécessairement établi. Toutefois, les enjeux de ces débats semblent avoir été jugés trop insignifiants par la préfecture et ses informateurs pour que leur contenu mérite d’être exposé en détail dans les rapports de surveillance :

  • 10 Ibidem.

« Ces réunions ne seront jamais nombreuses ni bien intéressantes ; mais on peut y voir des types curieux. Ainsi en dehors de Dufour et de deux ou trois autres, incapables de mal agir pour vivre, sauf de commettre de petits vols de légumes, disent-ils, il y avait deux Naturiens ressemblant à des étudiants dans la misère : grands cheveux, grandes barbes. Ceux-là, sous prétexte que la nature est assez riche pour nourrir l’homme, sont bien déci dés à ne pas travailler et à vivre aux dépens de ceux qui travaillent trop et sont exigeants. Eux ne le sont pas. Ils n’ont besoin ni de logement, ni de vêtements de rechange, ni de rien d’avance, chaque jour doit leur fournir le nécessaire.De ceux-là on doit se méfier. Mais jamais ils ne donneront leur nom et leur adresse. Ont-ils un domicile seulement10 ? »

6L’intérêt du groupe des Naturiens réside assurément plus, aux yeux de la police, dans la possibilité qu’il offre de garder un regard sur les frontières du monde anarchiste et de la marginalité, que dans les élucubrations que l’on peut y entendre.

  • 11 Legrand, 26 juin 1899, APP : Ba 1498.
  • 12 Legrand, 15 mai 1901, APP : Ba 1508.
  • 13 Legrand, 29 mai 1901, APP : Ba 1498.

7Sans qu’elle soit plus approfondie par les rapports de police que les autres sujets, la question du végétarisme, intimement associée à la promotion du naturisme dans d’autres milieux, mérite qu’on lui accorde une attention particulière. Déjà en 1899, un certain Villeneuve, courtier en produits chimiques et ancien membre du groupe des Harmoniens, avait présenté sa volonté d’adhérer au groupe des Sauvagistes comme une conséquence de ses convictions végétariennes11 .Mais il ne semble pas, à cette époque, que les Naturiens ni les Sauvagistes n’aient envisagé le végétarisme comme un prolongement évident de leur projet de retour à la nature. Depuis 1895, toutes les évocations de l’état naturel formulées par Gravelle et ses partisans ont considéré la chasse et la consommation de viande comme allant de soi. Même Zisly et Beaulieu, dont les brochures publiées entre 1899 et 1901 tentent de promouvoir un idéal de vie simple et rustique, n’accordent pas d’attention particulière à la question alimentaire. C’est avec l’adhésion, en mai 1901, d’une certaine Rolande (pseudonyme de Léonie Fournival) au groupe des Naturiens que se pose à nouveau la question du régime végétarien. Personnage haut en couleur, vivant d’estampage et professant des idées naturiennes, Rolande avait quitté Paris pour Londres au printemps 1899. Elle reparaît deux ans plus tard, convertie au végétarisme, et déclarant à qui veut l’entendre « qu’elle a contribué au développement de l’idée anarchique végétarienne en Angleterre12 ». Sa réputation d’excentrique la précède. Expliquant le refus de La Fronde d’insérer sa note en faveur de la création d’un groupe de végétariens anarchistes, l’informateur Legrand affirme que le journal la considère « comme trop exaltée, avec son piétisme spécial et ses signes de croix devant les boucheries13 ». Elle intervient néanmoins de façon régulière dans les réunions naturiennes, et sa défense du végétarisme semble rencontrer la sympathie de certains participants.

  • 14 Adrien, « Le Végétarisme et la question so (...)

8Plusieurs indices montrent, par ailleurs, que la question du végétarisme commence à se poser dans les milieux libertaires. En 1901, Elisée Reclus publie un article dans La Réforme alimentaire, la revue de la Société végétarienne de France. La même année, deux articles favorables au régime végétarien paraissent dans Le Libertaire14. Le premier évoque l’adhésion d’un « certain nombre de camarades » au végétarisme. Le second, répondant visiblement à des critiques, s’attache à développer une série d’arguments en faveur de ce régime. Ces arguments sont d’ordre éthique — le végétarisme s’oppose à la cruauté envers les animaux -, physiologique - le système digestif de l’homme est celui d’un frugivore —, hygiénique — les bouche ries des quartiers populaires vendent de la viande de mauvaise qualité, voire frelatée - et économique - le régime végétarien est moins coûteux. On retrouve là l’ensemble des arguments développés à la même époque par les militants de la Société végétarienne en faveur de la réforme alimentaire. Si ces arguments n’ont rien de spécifiquement libertaires, la promotion du régime végétarien semble toutefois s’intégrer, chez certains anarchistes individualistes, à leur stratégie anti-institutionnelle et participer de leur contestation des conduites culturelles dominantes. La teneur de ces articles montre pourtant que la légitimité de l’adhésion au végétarisme ne va pas de soi pour bon nombre de militants anarchistes.

  • 15 Finot, 12 septembre 1901, APP : Ba 1508.
  • 16 H. Zisly, « Réflexions sur le végétarisme », Le Libertaire, 26 avril-3 (...)

9De même, l’attitude des tenants du naturisme libertaire face au régime végétarien se révèle problématique. Les interventions de Rolande en faveur de la réforme alimentaire au sein du groupe des Naturiens peuvent parfois éveiller une certaine sympathie de la part des compagnons présents, elles n’en rencontrent pas moins l’hostilité déclarée d’une partie des habitués du groupe. Ainsi, à la suite d’un discours de la végétarienne, « Georges Renard proteste et dit que des gens qui se réunissent pour discuter des questions intéressantes économiques et politiques ne devraient pas être forcées d’entendre de semblables absurdités ». La note de police ajoute d’ailleurs que « la plupart des compagnons présents ont été de cet avis et ont blâmé les organisateurs de favoriser de pareilles réunions où on perd son temps et qui finissent par rebuter de venir au groupe15 ». Dans un article qu’il publie dans Le Libertaire, deux ans plus tard, Henri Zisly affiche le même scepticisme à l’égard de la réforme alimentaire et conteste le lien de causalité que certains voudraient établir entre naturisme et végétarisme 16.

  • 17 Legrand, 17 juillet et 3 septembre 1901, APP : Ba 1508.

10Les Naturiens apparaissent finalement incapables de se rassembler derrière une définition commune et précise du naturisme. Depuis le départ de Gravelle et le refroidissement de la ferveur millénariste de ses anciens adeptes, la nécessité de vivre à l’état naturel s’apparente à une affirmation vague dont les implications pratiques varient au gré des individus et des interprétations. En juillet 1901, un premier conflit a entraîné le départ de Renou. À partir de septembre 1901, une nouvelle polémique s’engage entre naturiens « anti scientifiques », groupés derrière Zisly et Beaulieu, et naturiens « scientifiques », menés par Bariol17. Aux premiers, dont la quête de l’état naturel continue de s’apparenter à une rupture radicale avec les valeurs sociales dominantes et à un désir de retrait du monde, s’opposent les seconds, soucieux de modérer les excès de la civilisation urbaine sans renoncer aux bienfaits du progrès. Toutefois, de tels conflits, au sein d’un groupe aussi restreint que celui des Naturiens, relèvent certainement plus de rivalités individuelles que de réelles divergences idéologiques. Travaillé par ces dissensions, le groupe des Naturiens se délite à nouveau et cesse, à partir de février 1902, de tenir ses réunions hebdomadaires. L’interruption sera de courte durée, puisque l’arrivée d’un nouvel organisateur, Georges Butaud, permet au groupe des Naturiens de se reconstituer à la fin du mois de mai.

La colonie libertaire de Vaux

  • 18 Sauf mention contraire, les informations relatives à la biographie de (...)
  • 19 Cossé, 16 février 1896 ; Finot, 7 avril et 29 décembre 1896, APP : Ba (...)
  • 20 Finot, 18 décembre 1897 ; Lucien, 4 août 1898, APP : Ba 308.
  • 21 G. Butaud, Ce que j’entends par individualisme anarchique, Vienne, 190 (...)
  • 22 Ancien salutiste, Armand (Ernest Juin) a évolué vers le protestantisme (...)

11Né en 1868, dans une famille de la petite bourgeoisie républicaine et libre penseuse, Georges Butaud a débuté comme voyageur de commerce pour le compte de l’entreprise de fabrication de poêles fondée par son père18. Alcoolique précoce, il souffre de problèmes de santé chroniques. En 1891, de retour de deux années de service militaire au Tonkin, il renonce à sa vie de noceur et travaille un temps comme polisseur dans l’usine paternelle. Converti au socialisme allemaniste à l’âge de 25 ans, il rompt avec sa famille et commence une vie de militant révolutionnaire, bientôt remarqué par les services de la préfecture de police pour la violence de ses propos19. Résolument hostile à la voie électorale, il évolue progressivement de l’alle- manisme vers l’anarchisme et milite, dès 1897, pour la création de colonies libertaires20. Butaud, à qui répugne le travail en usine, conçoit la fondation de colonies comme un moyen de s’affranchir individuellement de l’autorité patronale et des servitudes de la société capitaliste pour expérimenter, à petite échelle, le communisme libertaire. Il s’oppose, de ce point de vue, aux principaux ténors anarchistes, comme Grave ou Kropotkine, qui reprochent aux projets de colonies d’éloigner les énergies de la lutte révolutionnaire. De même, en 1898, alors que la majorité des militants libertaires s’engage dans le combat dreyfusard, Butaud refuse de prendre la défense d’un officier bourgeois et affirme la primauté de la lutte sociale sur toute autre considération. Avec sa compagne Sophie Zaïkowska, il quitte Paris en 1899, dans le but de fonder une colonie à Saint-Symphorien d’Ozon. Le projet n’aboutit pas et le couple s’installe à Vienne (Isère). Loin de Paris, des réunions et des meetings, Butaud se consacre à la propagande écrite. Après avoir publié une courte brochure21, il lance Le Flambeau, organe des ennemis de l’autorité, en septembre 1901. Voulu comme une tribune libre pour les différents courants de l’anarchisme individualiste, ce journal ouvre ses colonnes à l’anarchiste chrétien Armand22, aux articles naturiens de Zisly et Beylie, à la propagande néo-malthusienne de Bariol ou encore à Janvion, qui a violemment critiqué l’engagement dreyfusard de Sébastien Faure. L’expérience s’achève en mars 1902, à la suite d’une condamnation du journal. Par ailleurs, l’aube du vingtième siècle est pour Butaud, comme pour la plupart des anarchistes individualistes, un temps de renoncement désabusé à tout espoir de révolution à court terme et de repli sur soi. Puisque la servilité des masses ne peut permettre d’espérer transformer brutalement la société, il convient de s’attacher à transformer l’individu, à faire émerger un homme nouveau, à se réformer soi-même et à s’affranchir individuelle ment de l’ordre social dominant. C’est probablement dans cette perspective que Butaud devient, à cette époque, végétarien et abstinent de bois sons alcoolisées.

  • 23 Finot, 19 mai 1902, APP : Ba 1498.
  • 24 À partir de 1902, Armand donne des conférences sur les colonies commun (...)
  • 25 Finot, 11 février 1903, APP : Ba 1508.

12De retour à Paris à la fin du mois d’avril 1902, Butaud renoue avec le milieu anarchiste individualiste de la capitale. Une note de police signale qu’il se propose de réorganiser différents groupes en sommeil, notamment celui des Naturiens23 dont il connaît bien les principaux membres pour avoir publié leur prose dans les colonnes du Flambeau. À la fin du mois de mai, le cercle tient à nouveau ses réunions hebdomadaires. Rejoint par différents militants individualistes favorables à la création d’une colonie libertaire en milieu rural, parmi lesquels Armand24, le groupe fait progressivement de cette colonie le principal, voire l’unique objet de ses réunions. À la fin de l’année, ses membres fondent une Société pour la création d’un milieu libre en France. Le groupe des Naturiens, qui fait désormais double emploi avec les réunions de la Société, se délite progressivement. La plupart des rencontres ne sont plus l’objet que de conversations particulières et, en février 1903, une note de police affirme que le groupe « n’a plus rien de naturien que le nom, puisqu’il ne s’occupe plus du retour à l’état naturel et qu’il est devenu, en réalité le groupe de la Colonie Libertaire25 ». Dans le courant du mois de septembre, le groupe cesse définitivement de se réunir.

  • 26 Elles ont été exposées dès 1908 dans G. Narrat, Milieux libres, (...)
  • 27 Le Libertaire, n° 5, 5-12 décembre 1903.

13La colonie voit le jour en février 1903, à Vaux, près de Château-Thierry, grâce à un paysan qui met à disposition des terres et des bâtiments. Les grandes lignes de la fondation et de l’histoire du Milieu libre de Vaux sont connues26. Expérience de communisme pratique, elle rassemble des militants libertaires de diverses sensibilités qui ne la conçoivent pas comme la mise en oeuvre du programme naturien ni comme une tentative de retour à la nature, mais plutôt comme une réalisation politico-économique : un essai d’émancipation à l’égard du capitalisme et du salariat par la constitution d’une communauté vivant en régime non autoritaire et autarcique. C’est égale ment sur cet aspect de la colonie que portent les critiques. En effet, les ténors anarchistes restent fermement hostiles à cette expérience. Attaqués dans Le Libertaire en décembre 190327, les colons doivent défendre le bilan de leurs réalisations dans leur Bulletin mensuel. Par ailleurs, les dissensions internes ne tardent pas à apparaître. Butaud et Sophie Zaïkowska, qui ont rejoint le milieu libre en mars 1903, se sont progressivement imposés comme les animateurs de l’expérience. Sous leur impulsion, on a fait appel à de nouveaux colons pour développer des activités artisanales : la bonneterie, l’habillement, avec la création d’un atelier de tailleurs, puis la cordonnerie. Mais l’autoritarisme du couple semble difficilement vécu :

  • 28 Foureur, 21 juillet 1903, APP : Ba 1508.

« Mme Fuzelier est revenue du "Milieu Libre" avec une brassée de fleurs. [...] Là-bas, à la colonie, on voulait la garder car ça manque de femmes, mais cette vie campagnarde ne lui plaisait pas. Il y a deux maisons ; elle habitait celle où n’étaient pas Butaud et sa compagne. Ceux-ci ne sont pas aimés ; ils se croient les chefs de la colonie et les autres les traitent d’autoritaires. On n’a pas de patron, mais on a l’irritabilité permanente du terrible couple28. »

14En avril 1904, à la suite d’un conflit, Butaud et Zaïkowska doivent quitter le milieu libre. Rappelés par les colons, ils reviennent six mois plus tard avant de repartir à nouveau. La colonie vivote (elle rassemble quatre hommes, deux femmes et un enfant en 1905) jusqu’à sa liquidation en février 1907

15D’un intérêt relativement faible si l’on s’intéresse à sa portée politique ou économique, cette expérience mérite, en revanche, d’être appréhendée comme la traduction concrète d’une volonté de retrait du monde et de création, à petite échelle, d’une cité utopique. L’attitude des Naturiens nous semble, à cet égard, particulièrement significative. Nous avons remarqué précédemment que, dès sa formation en avril 1895, le groupe avait formulé le projet de fonder une colonie et de s’y établir. Cette ambition demeurait toutefois marginale dans les préoccupations des Naturiens et l’essentiel de leurs conversations et de leurs publications portait sur un état de nature que Gravelle leur proposait de conquérir par la révolution. Dans l’effervescence millénariste qui les agitait, les compagnons du peintre montmartrois se laissaient transporter dans les images du paradis perdu que celui-ci soumet tait à leur imagination et se plaisaient à rêver d’un retour prochain de l’humanité entière à l’Âge d’or. Avec la création du Milieu libre de Vaux, les ambitions naturiennes ont pris une toute autre tournure. Il n’est plus question de détruire la civilisation pour hâter l’avènement du millenium égalitaire et libertaire et restaurer le paradis terrestre des temps préhistoriques. Il s’agit désormais de fuir l’ordre social pour fonder dans la nature, c’est-à-dire à la campagne, une communauté restreinte, formée d’individus affranchis des lois et de la morale, indifférente à l’égard du reste du monde, et accomplissant, à petite échelle, la promesse d’un ordre nouveau. De 1898 à 1902, les Naturiens ont donc progressivement abandonné leur ancienne conception de la nature pour en adopter, implicitement, une nouvelle. Le retour à la nature n’est plus, comme dans le projet millénariste de Gravelle, une fuite vers un autre temps - celui de l’Âge d’or. Il est désormais une fuite vers un autre lieu, en marge de la société, où l’on pense pouvoir vivre dès à présent dans un état utopique de bonheur parfait et d’harmonie.

  • 29 J. Maitron, Le Mouvement anarchiste..., op. cit., p. 384-385.

16De façon plus générale, il faut rappeler que les projets de constitution de colonies ou de phalanstères habitent le socialisme libertaire depuis ses origines. L’expérience de Vaux, qui semble être l’une des premières réalisations concrètes de colonie anarchiste en France, doit être replacée dans le contexte d’un plus vaste courant qui conduit ceux des militants libertaires qui refusent l’entrée dans les syndicats à délaisser les grands mythes de la grève générale et de la révolution sociale pour s’intéresser à la fondation de milieux libres. Il n’est plus question de mettre le monde à feu et à sang pour renverser la société, mais de s’émanciper de toute contrainte extérieure et de vivre son idéal en marge d’un monde irrémédiablement corrompu. De la fondation du Milieu libre de Vaux jusqu’à la Grande Guerre, Jean Maitron recense dix autres expériences de colonies dont les durées de vie s’étendent de quelques mois à plusieurs années29. On voit ainsi s’achever un processus qui, depuis l’échec de la vague d’attentat des années 1890, a conduit l’anarchisme individualiste du millénarisme révolutionnaire à l’utopie des communautés néo-rurales. Ces remarques incitent alors à dépasser le niveau de la rationalité politique et économique, sur laquelle débattent promoteurs et détracteurs de la colonie, pour tenter d’approcher les finalités fondamentales de l’expérience.

  • 30 R. Batiste, « Le Millénarisme comme stratégie de la recherche d’une no (...)
  • 31 Cf. les remarques de D. Léger et B. Hervieu à propos des communautés n (...)
  • 32 Selon l’expression de G. Manferdonia, L’Individualisme anarchiste..., (...)

17Dans une étude consacrée aux millénarismes30, Roger Bastide rappelle qu’il est classique d’analyser ceux-ci comme des réactions aux processus d’acculturation et au sentiment d’anomie produits par le développement de la modernité. Invitant à attacher plus d’importance aux finalités des millénarismes qu’à leur contenu, il soutient que ces mouvements cherchent moins à revenir aux valeurs traditionnelles et aux modes de vie menacés de disparaître qu’à restaurer une conscience de groupe compromise par le changement social. Le millénarisme confère, selon lui, une nouvelle dignité à des groupes sociaux touchés par des mutations qui désarticulent les relations anciennes et les formes d’organisations qui donnaient à chacun sa place et son identité. Dans le cas de l’expérience du Milieu libre de Vaux, les colons ne sont pas des ouvriers issus du monde rural, urbains de fraîche date, pour qui le retour à la terre serait un moyen de renouer avec un passé personnel. La vie des campagnes est étrangère à ces anarchistes de la capitale et la fondation de la colonie apparaît moins comme un retour a la nature que comme un recours à la nature31, face au désarroi que provoque chez eux la désagrégation de leurs modes de sociabilité et d’action politique traditionnels. Derrière les formes du militantisme anarchiste individualiste, en effet, vivait une culture populaire - une façon d’appréhender le monde, de donner du sens à la réalité et de construire des espérances pour le futur - dont la disparition, à l’aurore du nouveau siècle, a pu être vécue avec la sensation d’assister à la « fin d’un monde32 ». Le rejet de l’ordre social par la formation de micro-communautés néo-rurales apparaît donc comme un moyen de résoudre le problème posé par une réalité quotidienne dans laquelle cette culture génératrice de sens tend à s’effacer. L’aspiration à une vie simple, réduite à la satisfaction des besoins naturels, la volonté de s’affranchir du salariat et des lois de la société (propriété privée, normes vestimentaires, règles matrimoniales...) montrent qu’au-delà de ses enjeux politiques et économiques, la fondation de colonies libertaires repose sur une contestation radicale des normes sociales et culturelles dominantes et sur l’espoir de retrouver, dans l’expérience utopique, la source d’une nouvelle identité collective pourvoyeuse de dignité individuelle.

L’hydrothérapie selon Vinzenz Priessnitz

L’hydrothérapie selon Vinzenz Priessnitz

01 - La sudation au lit (Archives publiques de la circonscription de Jesenik [Státniokresni archiv v Jeseniku]).

02 - Le bain après la sudation (Archives publiques de la circonscription de Jesenik).

03 - Application de compresses humides (Archives publiques de la circonscription de Jesenik).

04 - Friction avec une compresse humide (Archives publiques de la circonscription de Jesenik).

05 - Les bains successifs (Archives publiques de la circonscription de Jesenik).

06 - Le demi-bain pour provoquer la fièvre (Archives publiques de la circonscription de Jesenik).

07 - Bain d’air et d’eau devant la fenêtre08 - Réchauffement de l’infirme avant et ouverte. (Archives publiques de la après la cure. (Archives publiques de la circonscription de Jesenik). circonscription de Jesenik).

08 - Réchauffement de l’infirme avant et après la cure. (Archives publiques de la circonscription de Jesenik).

09 - Aspersion d’un malade en état de torpeur (Archives publiques de la circonscription de Jesenik).

Les anarchistes naturiens

Les anarchistes naturiens

10 - « L’HOMME PRIMITIF : "Eh bien !mes petits enfants, si c’est-là ce que vous donne le Progrès... !"», L’État naturel et la part du prolétaire dans la civilisation, n° 1, s.d. [juillet 1894] (IIHS [Institut international d’histoire sociale, Amsterdam]).

11 « La Vie primitive sur le territoire de la France (époque préhistorique, âge de la pierre polie) », L’État naturel..., n° 1, p. 2 (IIHS).

12- « L’HOMME PRIMITIF. - Imprudents, que faites-vous de sortir ainsi, sans fourrures, lorsqu’il fait si froid ?... LES MODERNES -... Des fourrures ?... On doit bien qu’t’était pas civilisé, toi l’ancien ! Tu sauras qu’à présent, faut vingt-cinq mille francs de rente pour se payer du poil comme t’en as sur le dos!... ». L’État naturel et la part du prolétaire dans la civilisation, n"2, février 1895 (IIHS).

13 - « C’est çà qu’ils appellent vivre en société... Quel gâchis, mes frères!!!», Le Sauvage satirique pour la critique des solennelles âneries et des imposantes fariboles qui étayent la civilisation, n" 1, s.d. [1899] (IIHS).

14 - « Les Cités-enfers devenues les rouges foyers de la Haine seront abandonnées ! L’Humanité instruite des causes du Mal, abattra l’Arche de la prétendue science! Par le triomphe de la Nature sur l’Artificiel, la Terre reprendra sa verte parure ! Et les hommes retrouveront alors la joie de vivre ! », Le Sauvage satirique, n° 2, s.d. [1899] (IIHS).

15 - Marius Cayol, La Vie naturelle, Luttre, s.d. [probablement 1909], 18 p. (IIHS).

16 - Edmond Corval Le Naturisme ou la meilleure manière de combattre la vie chère, œuvre de propagande pour la régénération humaine par la vie primitive et la théosophie, Paris, Kosmos, 1922, 32p. (Bibliothèque Sainte-Geneviève, Paris).

17 - Hygie, n° 57, 15 juillet 1912 (collection André Gaillard).

18 - L’Echo Kneipp, n° 119-120, 15 juin et 1«juillet 1898 (collection André Gaillard).

19 - La Réforme alimentaire, vol. XII, n° 10, 15 octobre 1908 (collection André Gaillard).

20 - Publicité pour le restaurant Natura- 19 - La Réforme alimentaire, vol. XII, Vigor, La Réforme alimentaire, vol. XII, n° 10, 15 octobre 1908n° 10, 15 octobre 1908, p. 12 (collection André Gaillard). (collection André Gaillard).

21 - Bains d’air au sanatorium naturiste de Finkenmühle, supplément à La Réforme alimentaire, vol. XIV, n°9, 15septembre 1910, p. I (collection André Gaillard).

22 - Une hutte d’air, supplément à La Réforme alimentaire, vol. XIV, n°9, 15 septembre 1910, p. III (collection André Gaillard).

23 - La Revue naturiste, janvier 1925 (collection André Gaillard).

24 - Traitement naturiste des enfants de l’Hospice de Brévannes pendant la Grande Guerre, Paul Carton, La Cure de soleil et d’exercices chez les enfants, Brévannes, chez l’auteur, 3e édition, 1935, p. 28 (collection personnelle).

25 — Paul Carton, La Cure de soleil..., p. 34 (collection personnelle).

26- Paul Carton, La Cure de soleil..., p. 38 (collection personnelle).

La « culture humaine » selon la revue Naturisme

La « culture humaine » selon la revue Naturisme

27 - Naturisme, n° 128, 4 décembre 1930 (collection Denis Peyrat).

28 - Naturisme, n° 130, 18 décembre 1930 (collection Denis Peyrat).

29 - Naturisme, n° 140, 26 février 1931 (collection Denis Peyrat).

30 - Naturisme, n° 159, 9 juillet 1931 (collection Denis Peyrat).

31 - Naturisme, n° 171, 1er octobre 1931 (collection Denis Peyrat).

32 - Naturisme, n° 177, 12 novembre 1931 (collection Denis Peyrat).

33 - Naturisme, n° 186, 14 janvier 1932 (collection Denis Peyrat).

34- Naturisme, n° 216-217, 11 et 18 août 1932 (collection Denis Peyrat). Denis Peyrat).

35 - « La Page de la femme », Naturisme, n"308, 17 mai 1934, p. 12 (collection Denis Peyrat).

36 - « Force, souplesse, grâce », Naturisme, n°334, 15 novembre 1934, p. 4 (collection Denis Peyrat).

37 - « La forme humaine normale », André et Gaston Durville, Fais ton corps, Paris, éditions de « Naturisme », s.d., p. 69 (collection personnelle).

38 - « La femme de demain aura une forme athlétique », André et Gaston Durville, Fais ton corps, Paris, éditions de « Naturisme », s.d., p. 95 (collection personnelle).

Entre athlétisme et érotisme : la mise en scène de la nudité

Entre athlétisme et érotisme : la mise en scène de la                     nudité

39 - « Danse rythmique », Louis-Charles Royer, Au Pays des hommes nus, Paris, Éditions de France, 1929, p. 189 (collection personnelle).

40 - « Le Matin dans le verger »... «Le soir au logis », Louis-Charles Royer, Au Pays des hommes nus, Paris, Éditions de France, 1929, p. 124 (collection personnelle).

41 - Roger Salardenne, Un Mois chez les nudistes, nouveau reportage en Allemagne, Paris, Prima, 1930 (collection personnelle).

42 - Roger Salardenne, Un Mois chez les nudistes, nouveau reportage en Allemagne, Paris, Prima, 1930, p. 64 (collection personnelle).

43 - Vivre, culture physique et mentale, hygiène - sports, arts et sports, n° 6, 15 août 1926 (collection Fédération française de naturisme).

44 - Marcel Kienné de Mongeot, Vivre..., n° 10, 15 décembre 1926, p. 3 (collection Fédération française de naturisme).

45 - Pierre Vachet, La Nudité et la physiologie sexuelle, Paris, Vivre intégralement, hors série n° 2, 1928, p. VII (collection Fédération française de naturisme).

46 - Henri Nadel, Devons-nous vivre nus ? tome 2 : La Nudité et la santé, Paris, Vivre intégralement, hors série n° 4, 1929 (collection personnelle).

47 - Henri Nadel, Devons-nous vivre nus ?...,p. 16 (collection personnelle).

48 - Vivre intégralement, n" 55, 15 octobre

49 - Tract édité par le Sparta-Club, sans date [fin 1932 ou 1933] (collection personnelle).

50 - Publicité pour le Sparta Club, Vivre santé, joie, beauté, n ° 152, 1er novembre 1933, p. 2 (collection J. P. Brochard).

51 - Renée Dunan, La Chair au soleil, Paris, éditions de Vivre, collection de la Libre Culture, 1930, p. 48, 80 (collection personnelle).

52 - Naturistes de la Côte d’Azur, Vivre santé, 1936 (collection J. P. Brochard).

53 — Tarnos Plage, côte basque, Vivre d’abord, 1937 (collection J. P. Brochard).

54 — Tarnos Plage, côte basque, Vivre d’abord, 1937 (collection J. P. Brochard).

55 - Plage d’Etretat, Vivre d’abord, 1937 (collection J. P. Brochard).

Naturisme, nudisme et loisirs de plein air

Naturisme, nudisme et loisirs de plein air

56 - Bords de Marne, Vivre intégralement, 1929 (collection J . P. Brochard).

57- Association culturiste d’Alger, Vivre intégralement, 1932 (collection J. P. Brochard).

58 - Les membres de La société naturiste « Hélios Club » de Bordeaux, Naturisme, n ° 220, 8 septembre 1932, p. 6 (collection Denis Peyrat).

59 - Physiopolis, Naturisme, n ° 229, 10 novembre 1932 (collection Denis Peyrat).

60 - Plan du Club Gymnique de France à Villecresnes, tract non daté [années trente] (collection André Gaillard).

61- Plan du Sparta-Club, Vivre intégralement, n° 122, 15 octobre 1932, p. 2 (collection Fédération française de naturisme).

62 - Sparta Club, Vivre, santé, joie, beauté, 1933 (collection J. P. Brochard).

63 - Natura-Club de Bordeaux, Vivre, santé, joie, beauté, 1933 (collection J. P. Brochard).

64 - Naturistes d’Auvergne, Vivre, santé, joie, beauté, 1933 (collection J. P Brochard).

  • 33 H. Zisly, « Sur la colonie de Vaux », Le Libertaire, 24 février 1907, (...)

18Toutefois, l’absence de règle commune et la complète liberté laissée à chacun de se conduire comme bon lui semble ne tardent pas à générer des tensions parmi les colons. Henri Zisly évoque ce problème lorsqu’il tente, dans un article de 1907, de dresser un bilan de l’expérience : « Les actifs, les raisonnables labourent la terre, explique-t-il, pendant que les Naturiens et les végétariens roupillent jusqu’à midi ou s’en vont sous les arbres lire Stirner33 » Par ailleurs, à l’inverse des expériences similaires menées par des groupes religieux, les colons de Vaux ne sont pas unis par l’adhésion à un dogme ou par la croyance en l’existence d’une puissance transcendante dont l’interprétation de la volonté viendrait légitimer l’autorité d’un homme ou d’un groupe. Ainsi, la prétention de Butaud à imposer son autorité et sa volonté d’orienter la marche du milieu libre dans un sens conforme à sa conception du retour à la nature constituent une source de discorde. Ses tentatives pour proscrire la consommation d’alcool et de viande à la colonie, par exemple, mettent en lumière la violence des rivalités que soulève la question de la direction de l’expérience. Le Bulletin de la colonie d’avril- mai 1904 évoque ainsi une altercation entre Butaud et Beylie après que ce dernier eut fait expédier à Vaux des huîtres achetées à une coopérative communiste. Le rédacteur déclare :

  • 34 Bulletin mensuel de la colonie communiste le « Milieu libre », avril-m (...)

« Lui seul, Butaud, récriminait comme il l’avait déjà fait lorsqu’on acheta du vin sur la demande des colons, alors que lui, s’obstinait à manger des haricots et à boire de l’eau. Ce système qui tournait à la règle établie était excessivement mauvais, car il influait sur l’initiative des colons, qui de peur de Butaud, s’inclinaient devant ses volontés34 »

19Chez la plupart des colons, le retrait du monde par le retour à la nature est envisagé avant tout comme la réalisation de quelques grands principes libertaires : vie communautaire, propriété collective, union libre et rejet de toute forme d’autorité. L’adoption d’un mode de vie rural et la plus grande proximité avec le milieu naturel ne sont pas valorisés en soi, sinon pour la possibilité qu’ils offrent de rompre avec la société et de vivre en autarcie. Pour Butaud, en revanche, la suppression des lois qui régissent l’ordre bourgeois et le retour à un état naturel de l’organisation humaine impliquent une réforme profonde des comportements individuels. La substitution de l’ordre naturel à l’ordre social ne se traduit pas par le simple rejet de toute contrainte extérieure sur l’individu, ni même, comme dans les discours de Gravelle, par un rêve de fusion dans une nature sauvage et exubérante, mais par l’adoption d’un mode de vie ascétique conforme aux règles de l’hygiène qu’a permis d’établir la connaissance scientifique du fonctionnement de l’organisme humain.

Notes

1 H. Zisly, En conquête de l’état naturel, Paris, 1899 ; Voyage au beau pays de Naturie, Paris, 1900 ; Réflexions sur le naturel et l’artificiel, Paris, 1901 ; H. Beylie, La Conception libertaire naturienne, exposé du naturisme, Paris, 1901 ; H. Beylie et H. Zisly, Rapport sur le mouvement naturien, Paris, 190

2 H. Zisly, En conquête..., op. cit., p. 4.

3 Ibidem, p. 7-8.

4 H. Zisly, Voyage..., op. cit., reproduit dans Invariance, juillet 1993, p. 64.

5 Max Nettlau évoque l’impression de « dispersion » ou de « décadence » de l’anarchisme qu’éprouvent alors certains militants (Histoire de l’anarchie, Paris, 1986 [1971], p. 263). Jean Maitron, quant à lui, parle d’une « dispersion des tendances » préjudiciable à l’efficacité du mouvement (Le Mouvement anarchiste..., op. cit., p. 343-381).

6 P. C. Gould, Early Green politics : back to nature, back to the land, andsocialism in Britain, 1880-1900, Brighton, p. 15-28. L’auteur distingue les courants de retour à la terre, à l’économie agricole et à la vie rurale (« back to the land ») des mouvements naturistes de simplification de l’existence (« back to nature ») auxquels s’apparentent les positions défendues par Zisly et Beylie.

7 A. Laforge, « La Vie naturelle et les Naturiens », L’Idée libre, n° 21, août 1913, p. 199.

8 Legrand, 18 juin 1901, APP : Ba 1508.

9 Fourreur, 20 mars 1901, APP : Ba 1508.

10 Ibidem.

11 Legrand, 26 juin 1899, APP : Ba 1498.

12 Legrand, 15 mai 1901, APP : Ba 1508.

13 Legrand, 29 mai 1901, APP : Ba 1498.

14 Adrien, « Le Végétarisme et la question sociale », Le Libertaire, 24-31 août 1901, p. 3 et VEGETUS, « Un Mot sur le végétarisme », Le Libertaire, 29 septembre-5 octobre 1901, p. 7.

15 Finot, 12 septembre 1901, APP : Ba 1508.

16 H. Zisly, « Réflexions sur le végétarisme », Le Libertaire, 26 avril-3 mai 1903, p. 3. Cet article suscite des réactions de la part des partisans du régime végétarien : J. Dupin,, « Réflexions sur le végétarisme, réponse à H. Zisly », Le Libertaire, 15-21 mai 1903, p. 3 et « Végétarisme », Le Libertaire, 3-10 juillet 1903, p. 3. Ce dernier article, non signé, synthétise le contenu de dix lettres reçues par la rédaction du journal en réaction à l’article de Zisly.

17 Legrand, 17 juillet et 3 septembre 1901, APP : Ba 1508.

18 Sauf mention contraire, les informations relatives à la biographie de Butaud sont extraites de S. Zaïkowska, « La Vie et la mort de G. Butaud », Le Vigétalien, avril-novembre 1926, p. 50 et décembre 1926-janvier 1927, p. 14-21.

19 Cossé, 16 février 1896 ; Finot, 7 avril et 29 décembre 1896, APP : Ba 80.

20 Finot, 18 décembre 1897 ; Lucien, 4 août 1898, APP : Ba 308.

21 G. Butaud, Ce que j’entends par individualisme anarchique, Vienne, 1901.

22 Ancien salutiste, Armand (Ernest Juin) a évolué vers le protestantisme libéral, puis vers un anarchisme chrétien inspiré de Tolstoï (A. Baubérot, « Juin Ernest », J.-P. Chantin (dir.), Les Marges du christianisme..., op. cit., p. 141-142).

23 Finot, 19 mai 1902, APP : Ba 1498.

24 À partir de 1902, Armand donne des conférences sur les colonies communistes chrétiennes de Hollande et de Russie dans les cercles libertaires parisiens (Finot, 5 novembre 1902, 7 et 28 janvier 1903, APP : Ba 1508).

25 Finot, 11 février 1903, APP : Ba 1508.

26 Elles ont été exposées dès 1908 dans G. Narrat, Milieux libres, quelques essais contemporains de vie communiste en France, doctorat de droit, Paris, Alcan, 1908. Voir également J. Maitron, Le Mouvement anarchiste..., op. cit., p. 385-390.

27 Le Libertaire, n° 5, 5-12 décembre 1903.

28 Foureur, 21 juillet 1903, APP : Ba 1508.

29 J. Maitron, Le Mouvement anarchiste..., op. cit., p. 384-385.

30 R. Batiste, « Le Millénarisme comme stratégie de la recherche d’une nouvelle identité », Le Sacrésauvage, op. cit., p. 149-158.

31 Cf. les remarques de D. Léger et B. Hervieu à propos des communautés néo-rurales des années 1970 (Le Retour à la nature. « Au fond de la forêt... l’État », Paris, 1979, p. 9).

32 Selon l’expression de G. Manferdonia, L’Individualisme anarchiste..., op. cit., p. 198.

33 H. Zisly, « Sur la colonie de Vaux », Le Libertaire, 24 février 1907, p. 1.

34 Bulletin mensuel de la colonie communiste le « Milieu libre », avril-mai 1904, p. 1.

Table des illustrations

Titre L’hydrothérapie selon Vinzenz Priessnitz
Légende 01 - La sudation au lit (Archives publiques de la circonscription de Jesenik [Státniokresni archiv v Jeseniku]).
URL http://books.openedition.org/pur/docannexe/image/22885/img-1.png
Fichier image/png, 55k
Légende 02 - Le bain après la sudation (Archives publiques de la circonscription de Jesenik).
URL http://books.openedition.org/pur/docannexe/image/22885/img-2.png
Fichier image/png, 53k
Légende 03 - Application de compresses humides (Archives publiques de la circonscription de Jesenik).
URL http://books.openedition.org/pur/docannexe/image/22885/img-3.png
Fichier image/png, 44k
Légende 04 - Friction avec une compresse humide (Archives publiques de la circonscription de Jesenik).
URL http://books.openedition.org/pur/docannexe/image/22885/img-4.png
Fichier image/png, 31k
Légende 05 - Les bains successifs (Archives publiques de la circonscription de Jesenik).
URL http://books.openedition.org/pur/docannexe/image/22885/img-5.png
Fichier image/png, 42k
Légende 06 - Le demi-bain pour provoquer la fièvre (Archives publiques de la circonscription de Jesenik).
URL http://books.openedition.org/pur/docannexe/image/22885/img-6.png
Fichier image/png, 48k
Légende 07 - Bain d’air et d’eau devant la fenêtre08 - Réchauffement de l’infirme avant et ouverte. (Archives publiques de la après la cure. (Archives publiques de la circonscription de Jesenik). circonscription de Jesenik).
URL http://books.openedition.org/pur/docannexe/image/22885/img-7.png
Fichier image/png, 35k
Légende 08 - Réchauffement de l’infirme avant et après la cure. (Archives publiques de la circonscription de Jesenik).
URL http://books.openedition.org/pur/docannexe/image/22885/img-8.png
Fichier image/png, 42k
Légende 09 - Aspersion d’un malade en état de torpeur (Archives publiques de la circonscription de Jesenik).
URL http://books.openedition.org/pur/docannexe/image/22885/img-9.png
Fichier image/png, 74k
Titre Les anarchistes naturiens
Légende 10 - « L’HOMME PRIMITIF : "Eh bien !mes petits enfants, si c’est-là ce que vous donne le Progrès... !"», L’État naturel et la part du prolétaire dans la civilisation, n° 1, s.d. [juillet 1894] (IIHS [Institut international d’histoire sociale, Amsterdam]).
URL http://books.openedition.org/pur/docannexe/image/22885/img-10.png
Fichier image/png, 82k
Légende 11 « La Vie primitive sur le territoire de la France (époque préhistorique, âge de la pierre polie) », L’État naturel..., n° 1, p. 2 (IIHS).
URL http://books.openedition.org/pur/docannexe/image/22885/img-11.png
Fichier image/png, 92k
Légende 12- « L’HOMME PRIMITIF. - Imprudents, que faites-vous de sortir ainsi, sans fourrures, lorsqu’il fait si froid ?... LES MODERNES -... Des fourrures ?... On doit bien qu’t’était pas civilisé, toi l’ancien ! Tu sauras qu’à présent, faut vingt-cinq mille francs de rente pour se payer du poil comme t’en as sur le dos!... ». L’État naturel et la part du prolétaire dans la civilisation, n"2, février 1895 (IIHS).
URL http://books.openedition.org/pur/docannexe/image/22885/img-12.png
Fichier image/png, 68k
Légende 13 - « C’est çà qu’ils appellent vivre en société... Quel gâchis, mes frères!!!», Le Sauvage satirique pour la critique des solennelles âneries et des imposantes fariboles qui étayent la civilisation, n" 1, s.d. [1899] (IIHS).
URL http://books.openedition.org/pur/docannexe/image/22885/img-13.png
Fichier image/png, 63k
Légende 14 - « Les Cités-enfers devenues les rouges foyers de la Haine seront abandonnées ! L’Humanité instruite des causes du Mal, abattra l’Arche de la prétendue science! Par le triomphe de la Nature sur l’Artificiel, la Terre reprendra sa verte parure ! Et les hommes retrouveront alors la joie de vivre ! », Le Sauvage satirique, n° 2, s.d. [1899] (IIHS).
URL http://books.openedition.org/pur/docannexe/image/22885/img-14.png
Fichier image/png, 53k
Légende 15 - Marius Cayol, La Vie naturelle, Luttre, s.d. [probablement 1909], 18 p. (IIHS).
URL http://books.openedition.org/pur/docannexe/image/22885/img-15.png
Fichier image/png, 57k
Légende 16 - Edmond Corval Le Naturisme ou la meilleure manière de combattre la vie chère, œuvre de propagande pour la régénération humaine par la vie primitive et la théosophie, Paris, Kosmos, 1922, 32p. (Bibliothèque Sainte-Geneviève, Paris).
URL http://books.openedition.org/pur/docannexe/image/22885/img-16.png
Fichier image/png, 76k
Légende 17 - Hygie, n° 57, 15 juillet 1912 (collection André Gaillard).
URL http://books.openedition.org/pur/docannexe/image/22885/img-17.png
Fichier image/png, 64k
Légende 18 - L’Echo Kneipp, n° 119-120, 15 juin et 1«juillet 1898 (collection André Gaillard).
URL http://books.openedition.org/pur/docannexe/image/22885/img-18.png
Fichier image/png, 55k
Légende 19 - La Réforme alimentaire, vol. XII, n° 10, 15 octobre 1908 (collection André Gaillard).
URL http://books.openedition.org/pur/docannexe/image/22885/img-19.png
Fichier image/png, 56k
Légende 20 - Publicité pour le restaurant Natura- 19 - La Réforme alimentaire, vol. XII, Vigor, La Réforme alimentaire, vol. XII, n° 10, 15 octobre 1908n° 10, 15 octobre 1908, p. 12 (collection André Gaillard). (collection André Gaillard).
URL http://books.openedition.org/pur/docannexe/image/22885/img-20.png
Fichier image/png, 47k
Légende 21 - Bains d’air au sanatorium naturiste de Finkenmühle, supplément à La Réforme alimentaire, vol. XIV, n°9, 15septembre 1910, p. I (collection André Gaillard).
URL http://books.openedition.org/pur/docannexe/image/22885/img-21.png
Fichier image/png, 41k
Légende 22 - Une hutte d’air, supplément à La Réforme alimentaire, vol. XIV, n°9, 15 septembre 1910, p. III (collection André Gaillard).
URL http://books.openedition.org/pur/docannexe/image/22885/img-22.png
Fichier image/png, 46k
Légende 23 - La Revue naturiste, janvier 1925 (collection André Gaillard).
URL http://books.openedition.org/pur/docannexe/image/22885/img-23.png
Fichier image/png, 62k
Légende 24 - Traitement naturiste des enfants de l’Hospice de Brévannes pendant la Grande Guerre, Paul Carton, La Cure de soleil et d’exercices chez les enfants, Brévannes, chez l’auteur, 3e édition, 1935, p. 28 (collection personnelle).
URL http://books.openedition.org/pur/docannexe/image/22885/img-24.png
Fichier image/png, 53k
Légende 25 — Paul Carton, La Cure de soleil..., p. 34 (collection personnelle).
URL http://books.openedition.org/pur/docannexe/image/22885/img-25.png
Fichier image/png, 53k
Légende 26- Paul Carton, La Cure de soleil..., p. 38 (collection personnelle).
URL http://books.openedition.org/pur/docannexe/image/22885/img-26.png
Fichier image/png, 55k
Titre La « culture humaine » selon la revue Naturisme
Légende 27 - Naturisme, n° 128, 4 décembre 1930 (collection Denis Peyrat).
URL http://books.openedition.org/pur/docannexe/image/22885/img-27.png
Fichier image/png, 47k
Légende 28 - Naturisme, n° 130, 18 décembre 1930 (collection Denis Peyrat).
URL http://books.openedition.org/pur/docannexe/image/22885/img-28.png
Fichier image/png, 50k
Légende 29 - Naturisme, n° 140, 26 février 1931 (collection Denis Peyrat).
URL http://books.openedition.org/pur/docannexe/image/22885/img-29.png
Fichier image/png, 55k
Légende 30 - Naturisme, n° 159, 9 juillet 1931 (collection Denis Peyrat).
URL http://books.openedition.org/pur/docannexe/image/22885/img-30.png
Fichier image/png, 51k
Légende 31 - Naturisme, n° 171, 1er octobre 1931 (collection Denis Peyrat).
URL http://books.openedition.org/pur/docannexe/image/22885/img-31.png
Fichier image/png, 52k
Légende 32 - Naturisme, n° 177, 12 novembre 1931 (collection Denis Peyrat).
URL http://books.openedition.org/pur/docannexe/image/22885/img-32.png
Fichier image/png, 47k
Légende 33 - Naturisme, n° 186, 14 janvier 1932 (collection Denis Peyrat).
URL http://books.openedition.org/pur/docannexe/image/22885/img-33.png
Fichier image/png, 48k
Légende 34- Naturisme, n° 216-217, 11 et 18 août 1932 (collection Denis Peyrat). Denis Peyrat).
URL http://books.openedition.org/pur/docannexe/image/22885/img-34.png
Fichier image/png, 57k
Légende 35 - « La Page de la femme », Naturisme, n"308, 17 mai 1934, p. 12 (collection Denis Peyrat).
URL http://books.openedition.org/pur/docannexe/image/22885/img-35.png
Fichier image/png, 46k
Légende 36 - « Force, souplesse, grâce », Naturisme, n°334, 15 novembre 1934, p. 4 (collection Denis Peyrat).
URL http://books.openedition.org/pur/docannexe/image/22885/img-36.png
Fichier image/png, 40k
Légende 37 - « La forme humaine normale », André et Gaston Durville, Fais ton corps, Paris, éditions de « Naturisme », s.d., p. 69 (collection personnelle).
URL http://books.openedition.org/pur/docannexe/image/22885/img-37.png
Fichier image/png, 55k
Légende 38 - « La femme de demain aura une forme athlétique », André et Gaston Durville, Fais ton corps, Paris, éditions de « Naturisme », s.d., p. 95 (collection personnelle).
URL http://books.openedition.org/pur/docannexe/image/22885/img-38.png
Fichier image/png, 49k
Titre Entre athlétisme et érotisme : la mise en scène de la nudité
Légende 39 - « Danse rythmique », Louis-Charles Royer, Au Pays des hommes nus, Paris, Éditions de France, 1929, p. 189 (collection personnelle).
URL http://books.openedition.org/pur/docannexe/image/22885/img-39.png
Fichier image/png, 61k
Légende 40 - « Le Matin dans le verger »... «Le soir au logis », Louis-Charles Royer, Au Pays des hommes nus, Paris, Éditions de France, 1929, p. 124 (collection personnelle).
URL http://books.openedition.org/pur/docannexe/image/22885/img-40.png
Fichier image/png, 73k
Légende 41 - Roger Salardenne, Un Mois chez les nudistes, nouveau reportage en Allemagne, Paris, Prima, 1930 (collection personnelle).
URL http://books.openedition.org/pur/docannexe/image/22885/img-41.png
Fichier image/png, 64k
Légende 42 - Roger Salardenne, Un Mois chez les nudistes, nouveau reportage en Allemagne, Paris, Prima, 1930, p. 64 (collection personnelle).
URL http://books.openedition.org/pur/docannexe/image/22885/img-42.png
Fichier image/png, 58k
Légende 43 - Vivre, culture physique et mentale, hygiène - sports, arts et sports, n° 6, 15 août 1926 (collection Fédération française de naturisme).
URL http://books.openedition.org/pur/docannexe/image/22885/img-43.png
Fichier image/png, 66k
Légende 44 - Marcel Kienné de Mongeot, Vivre..., n° 10, 15 décembre 1926, p. 3 (collection Fédération française de naturisme).
URL http://books.openedition.org/pur/docannexe/image/22885/img-44.png
Fichier image/png, 77k
Légende 45 - Pierre Vachet, La Nudité et la physiologie sexuelle, Paris, Vivre intégralement, hors série n° 2, 1928, p. VII (collection Fédération française de naturisme).
URL http://books.openedition.org/pur/docannexe/image/22885/img-45.png
Fichier image/png, 72k
Légende 46 - Henri Nadel, Devons-nous vivre nus ? tome 2 : La Nudité et la santé, Paris, Vivre intégralement, hors série n° 4, 1929 (collection personnelle).
URL http://books.openedition.org/pur/docannexe/image/22885/img-46.png
Fichier image/png, 43k
Légende 47 - Henri Nadel, Devons-nous vivre nus ?...,p. 16 (collection personnelle).
URL http://books.openedition.org/pur/docannexe/image/22885/img-47.png
Fichier image/png, 39k
Légende 48 - Vivre intégralement, n" 55, 15 octobre
URL http://books.openedition.org/pur/docannexe/image/22885/img-48.png
Fichier image/png, 43k
Légende 49 - Tract édité par le Sparta-Club, sans date [fin 1932 ou 1933] (collection personnelle).
URL http://books.openedition.org/pur/docannexe/image/22885/img-49.png
Fichier image/png, 42k
Légende 50 - Publicité pour le Sparta Club, Vivre santé, joie, beauté, n ° 152, 1er novembre 1933, p. 2 (collection J. P. Brochard).
URL http://books.openedition.org/pur/docannexe/image/22885/img-50.png
Fichier image/png, 45k
Légende 51 - Renée Dunan, La Chair au soleil, Paris, éditions de Vivre, collection de la Libre Culture, 1930, p. 48, 80 (collection personnelle).
URL http://books.openedition.org/pur/docannexe/image/22885/img-51.png
Fichier image/png, 66k
Légende 52 - Naturistes de la Côte d’Azur, Vivre santé, 1936 (collection J. P. Brochard).
URL http://books.openedition.org/pur/docannexe/image/22885/img-52.png
Fichier image/png, 55k
Légende 53 — Tarnos Plage, côte basque, Vivre d’abord, 1937 (collection J. P. Brochard).
URL http://books.openedition.org/pur/docannexe/image/22885/img-53.png
Fichier image/png, 42k
Légende 54 — Tarnos Plage, côte basque, Vivre d’abord, 1937 (collection J. P. Brochard).
URL http://books.openedition.org/pur/docannexe/image/22885/img-54.png
Fichier image/png, 39k
Légende 55 - Plage d’Etretat, Vivre d’abord, 1937 (collection J. P. Brochard).
URL http://books.openedition.org/pur/docannexe/image/22885/img-55.png
Fichier image/png, 70k
Titre Naturisme, nudisme et loisirs de plein air
Légende 56 - Bords de Marne, Vivre intégralement, 1929 (collection J . P. Brochard).
URL http://books.openedition.org/pur/docannexe/image/22885/img-56.png
Fichier image/png, 62k
Légende 57- Association culturiste d’Alger, Vivre intégralement, 1932 (collection J. P. Brochard).
URL http://books.openedition.org/pur/docannexe/image/22885/img-57.png
Fichier image/png, 66k
Légende 58 - Les membres de La société naturiste « Hélios Club » de Bordeaux, Naturisme, n ° 220, 8 septembre 1932, p. 6 (collection Denis Peyrat).
URL http://books.openedition.org/pur/docannexe/image/22885/img-58.png
Fichier image/png, 67k
Légende 59 - Physiopolis, Naturisme, n ° 229, 10 novembre 1932 (collection Denis Peyrat).
URL http://books.openedition.org/pur/docannexe/image/22885/img-59.png
Fichier image/png, 75k
Légende 60 - Plan du Club Gymnique de France à Villecresnes, tract non daté [années trente] (collection André Gaillard).
URL http://books.openedition.org/pur/docannexe/image/22885/img-60.png
Fichier image/png, 101k
Légende 61- Plan du Sparta-Club, Vivre intégralement, n° 122, 15 octobre 1932, p. 2 (collection Fédération française de naturisme).
URL http://books.openedition.org/pur/docannexe/image/22885/img-61.png
Fichier image/png, 67k
Légende 62 - Sparta Club, Vivre, santé, joie, beauté, 1933 (collection J. P. Brochard).
URL http://books.openedition.org/pur/docannexe/image/22885/img-62.png
Fichier image/png, 42k
Légende 63 - Natura-Club de Bordeaux, Vivre, santé, joie, beauté, 1933 (collection J. P. Brochard).
URL http://books.openedition.org/pur/docannexe/image/22885/img-63.png
Fichier image/png, 54k
Légende 64 - Naturistes d’Auvergne, Vivre, santé, joie, beauté, 1933 (collection J. P Brochard).
URL http://books.openedition.org/pur/docannexe/image/22885/img-64.png
Fichier image/png, 38k

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Cette publication numérique est issue d’un traitement automatique par reconnaissance optique de caractères.
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search