Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Mémoires carolingiennes

 | 
Cécile Treffort

Cinquième partie. Construire l'Ecclesia

Introduction à la cinquième partie

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

La présence très régulière des appels au lecteur et des demandes de prières sur les épitaphes ainsi que, de manière plus générale, sur de nombreuses inscriptions est en effet une des nouveautés de la période carolingienne. On manque malheureusement d’études de synthèse sur les épitaphes mérovingiennes, ce qui interdit de mesurer pleinement l’ampleur des changements qui affectent ce domaine aux viiie-ixe siècles et d’en déterminer la nature. Toutefois, la précision de l’index dans chaque volume du Recueil des inscriptions de la Gaule permet de constater la rareté des formules appelant à la prière.

Les changements perceptibles sont sans doute moins liés à une nouveauté absolue du thème qu’à sa généralisation, ce qui oblige à s’interroger non seulement sur les formes mais également sur les raisons et les enjeux d’un tel phénomène. La fréquence des appels au lecteur suppose une dynamique sociale au sein de laquelle l’épitaphe tient un rôle essentiel de médiation. Cette simple remarque po...

© Presses universitaires de Rennes, 2007

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540