Habiter le patrimoine
Enjeux, approches, vécu
Comment les sociétés contemporaines « habitent-elles » les lieux, les sites, les monuments qu'elles constituent en patrimoine ? Comment investissent-elles le cadre matériel auquel elles attribuent une valeur patrimoniale et dans lequel elles sont, tout produire ? Autre question : que peuvent nous apprendre les modalités avec lesquelles les groupes sociaux réinvestissent les lieux patrimoniaux sur les rapports que ceux-ci entretiennent avec l'espace ? C'est à ces questions que cherchent à r...
Lire la suite
- Éditeur : Presses universitaires de Rennes
- Collection : Géographie sociale
- Lieu d’édition : Rennes
- Année d’édition : 2005
- Publication sur OpenEdition Books : 22 février 2013
- EAN (Édition imprimée) : 9782753500013
- EAN électronique : 9782753526754
- DOI : 10.4000/books.pur.2208
- Nombre de pages : 625 p.
1re partie. Sens, vécu, approches de l'habiter
La Casbah d’Alger ou le refuge des exclus
2e partie. Stratégies d'acteurs et enjeux politiques et sociaux
Le cas de l’aménagement du Vieux-Montréal et du Vieux-Port de Montréal
Quelle prise en compte des enjeux sociaux dans la gestion du label Unesco à Québec ?
Exemples insulaires de l’atlantique français
3e partie. Habiter c'est aussi recevoir. le rapport à l'altérité
Le cas des grandes résidences du Shanxi (Chine)
Cas de La Chaise-Dieu
4e partie. Habiter un lieu de production et de travail
La Saline Royale d’Arc-et-Senans (France), l’usine sidérurgique de Völklinger Hütte (Allemagne) et l’exploitation minière du Grand Hornu (Belgique)
L’exemple des parcs naturels régionaux d’Armorique et des marais du Cotentin et du Bessin
Comment les sociétés contemporaines « habitent-elles » les lieux, les sites, les monuments qu'elles constituent en patrimoine ? Comment investissent-elles le cadre matériel auquel elles attribuent une valeur patrimoniale et dans lequel elles sont, tout produire ? Autre question : que peuvent nous apprendre les modalités avec lesquelles les groupes sociaux réinvestissent les lieux patrimoniaux sur les rapports que ceux-ci entretiennent avec l'espace ? C'est à ces questions que cherchent à répondre les textes de trente-sept auteurs (des géographes, des sociologues, des historiens, des ethnologues) réunis dans cet ouvrage. Habiter le patrimoine explore ainsi la multitude des rapports que l'Homme tisse avec ses spatialités patrimoniales, les expressions de l'habiter, les pratiques qui s'y attachent, les contraintes qui y sont liées, les conflits générés ou le potentiel qui s'en dégage... dans le contexte de la société du début du XIXe siècle.
© Presses universitaires de Rennes, 2005