Version classiqueVersion mobile

Le commerce du Nord

 | 
Pierrick Pourchasse

Remerciements

Entrées d'index

Géographique :

France

Texte intégral

1Cet ouvrage est le résultat d’une thèse de doctorat soutenue en décembre 2003 à l’université de Lorient. Comme toute recherche historique, il ne peut prétendre être le fruit d’un seul homme et je tiens à marquer ma gratitude envers tous ceux dont je suis redevable. Ma reconnaissance va à Monsieur Le Bouëdec qui m’a proposé ce sujet de recherche, m’a montré une confiance de tout instant et n’a eu de cesse, malgré ses nombreuses responsabilités, de m’encourager et de me faire profiter de ses réflexions à mesure que ce travail avançait. Je dois aussi remercier Erik Gøbel, archiviste en chef, ainsi que tout le personnel des Archives Royales de Copenhague, qui m’ont apporté leur aide précieuse et m’ont guidé dans les archives du Sund. Ma dette va également envers René Estienne, conservateur du Service Historique de la Marine à Lorient qui, avec sa gentillesse coutumière, m’a permis de travailler dans les meilleures conditions possibles.

2Je ne saurai passer sous silence l’aide, les conseils et les fructueuses discussions avec Leos Müller d’Uppsala, Dan Andersen et Ole Ventegodt de Copenhague, Klaus Weber d’Hambourg, Franck Schullenburg de Göttingen, Anne WegenerSleeswijk, Peter Voss, Daniel Rabuzzi, Silvia Marzagalli… De même doisje remercier pour leur collaboration amicale, Gildas Buron pour ses connaissances sur l’histoire des marais salants, Dominique Robin pour la rogue, Anne Moreau pour le cabotage breton, Gilbert Buti pour la navigation en Méditerranée et Christian Pfister pour les marins de la mer du Nord.

3Je tiens tout particulièrement à marquer ma gratitude envers Chris Gjerulff pour sa patience à me faire découvrir tous les secrets d’une base de données, sans quoi il m’aurait été impossible de gérer ces milliers de navires au Sund.

4Enfin, je ne saurai oublier la dette dont je suis redevable à Anne et Selma pour tout le temps que ce travail leur a dérobé.

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search