Version classiqueVersion mobile

Culture, enseignement et société en Occident aux XIIe et XIIIe siècles

 | 
Jacques Verger

Préface

Entrées d'index

Géographique :

France

Texte intégral

1La publication de ce livre n'est évidemment pas sans rapport avec l'apparition, depuis longtemps attendue, d'une question d'histoire culturelle médiévale au programme du CAPES et de l'agrégation d'histoire. Il ne s'agit cependant pas, à proprement parler, d'un manuel destiné aux candidats à ces concours. Ce livre ne recouvre en effet que très partiellement, du point de vue aussi bien thématique que chronologique, la question mise au programme. De plus, il ne se présente pas comme un exposé continu et visant à l'exhaustivité, mais au contraire comme une série discontinue d'éclairages projetés, pour le xiie puis pour le xiiie siècle, sur divers points qui me semblent significatifs et sur lesquels des recherches récentes ont attiré l'attention et apporté du nouveau. Il laisse donc dans l'ombre, par l'effet d'un choix volontaire, un certain nombre d'autres points, également importants mais qui m'ont paru mieux assurés dans la littérature historique couramment accessible. Le lecteur doit en être conscient. Une bibliographie générale à la fin de l'introduction, des bibliographies particulières à la suite de chaque chapitre, privilégiant elles-mêmes les ouvrages récents et bien pourvus d'indications bibliographiques, l'aideront à la fois à approfondir les thèmes abordés dans ce livre et à s'informer de certains aspects que nous n'avons pas directement traités.

2J'ajoute enfin que cet ouvrage reprend, sous une forme évidemment très réélaborée, la matière d'un séminaire professé à l'Université de Genève pendant le premier semestre de l'année universitaire 1997-1998. Je le dédie donc volontiers aux étudiants qui y ont participé avec assiduité, ainsi qu'aux collègues genevois, Robert Delort, Charles Méla, Franco Morenzoni, Jean-Yves Tilliette, qui m'ont invité à donner cet enseignement.

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Cette publication numérique est issue d’un traitement automatique par reconnaissance optique de caractères.
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search