Version classiqueVersion mobile

De la toile aux chemins de fer

 | 
Charles Des Cognets

Chapitre IX. La longue et tortueuse gestation d’un réseau ferré

Entrées d'index

Géographique :

France

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Au moment où, en ce mois d’avril 1865, la ville de Brest fête son premier train venu de Rennes, les choses sont loin d’être aussi simples dans une autre région française, l’Auvergne, où tant les hauteurs que les vallées, y compris la plus importante celle de la Dordogne, sont mal desservies en termes de voies de communication faciles et performantes, alors que les ressources agricoles et minières locales réclament à cor et à cris une amélioration significative de leurs moyens d’exportation hors de la région. Suivant les termes utilisés quelques années plus tard par Guillaume Rongier, maire de Mauriac : « Nous vendons tout meilleur marché, nous payons tout plus cher1. »

Et pourtant, au fil des années, les projets et les idées n’ont pas manqué ! Dès 1829, dans un ouvrage posthume intitulé Essai sur le système général de navigation intérieure de la France, Barnabé Brisson, un homme qui fait autorité dans le monde des voies de communication, attire l’attention sur le fait que seule la vo...

© Presses universitaires de Rennes, 2007

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search