Version classiqueVersion mobile

De la toile aux chemins de fer

 | 
Charles Des Cognets

Chapitre III. Voter et faire voter en Finistère au xixe siècle

Entrées d'index

Géographique :

France

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Avec cette interminable invalidation, 1885 est une année politique particulièrement médiatique pour François-Louis Soubigou. Sa présence au Sénat ne date cependant pas de cette année-là. Le hourvari fait autour de son élection et de celle de ses trois colistiers ne se fait pas contre un nouvel entrant méconnaissant le dit et le non-dit des institutions de la République, et inconnu de tous. Pas du tout ! Il a rejoint la Chambre Haute pour la première fois en janvier 1876, fièrement vêtu de son costume léonard identifiable entre tous ceux de ses collègues qui, s’ils ont été surpris au départ, se sont habitués à sa présence discrète dans les travées, au sein des bureaux, ou à la commission chargée de la gestion des congés où il est régulièrement présent et qu’il lui arrivera de présider.

1876 : premier Sénat

Cette année-là, le Sénat, dont l’organisation va être gouvernée par les lois des 24 et 25 février de l’année précédente, déjà présentées, est une nouveauté. Le ralliement d’une major...

© Presses universitaires de Rennes, 2007

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search