Version classiqueVersion mobile

De la toile aux chemins de fer

 | 
Charles Des Cognets

Introduction

Entrées d'index

Géographique :

France

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

« Vous connaissez “les Julots”, ces hidalgos Léonais, dont la vaisselle est riche et la table opulente. Tous bacheliers, parlant bien deux belles langues, le français et le breton, race vraiment à part, vraiment noble, glorieuse de ses origines et de son originalité. »
Frédéric Le Guyader.
La chanson du cidre.

Dans l’un de ses carnets, où il notait au fil de l’eau les pensées inspirées par ses rencontres amicales ou politiques, ainsi que celles que lui suggéraient ses promenades ou ses lectures, Albert de Mun, qui fut académicien et successivement député du Morbihan puis du Finistère, écrivit un jour : « L’homme est le seul sujet qui intéresse vraiment l’homme. L’anecdote humaine, la biographie, est la plus attrayante étude1. » Fit-il part de cette pensée à ses proches ? A ceux avec lesquels il partagea les mêmes idées ? Rien ne permet de l’affirmer, car ces notes étaient intimes. Simplement, l’étude de la vie personnelle, professionnelle, et, politique, de François-Louis Soubigou qui ...

© Presses universitaires de Rennes, 2007

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search