Version classiqueVersion mobile

Les manières de table dans le monde gréco-romain

 | 
Robin Nadeau

Chapitre III

Chapitre III. — Rituels alimentaires en Grèce ancienne

Partie 2

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Le toasti

Chaque sumpósion, chaque pótos, débute par le rituel religieux approprié. Comme le mentionne Anacréon:

Allez, apporte-nous, enfant,
Une coupe afin que d’une grande rasade
J’ouvre le banquet !ii

À en croire les paroles de Plutarque d’Alexandrie, au livre XI d’Athénée (voir le texte supra)iii, le toast (próposis) est souvent associé à la libation. Il coïncide donc avec le mélange d’un nouveau cratère. De nombreux documents littéraires attestent cette pratique consistant à boire du vin, souvent pur, en l’honneur d’un convive, immédiatement après les préparatifs marquant la fin du deípnon et le début du sumpósioniv. Ceci est à la fois un geste d’amitié et de respect, correspondant à l’expression « santé » en français ou « Prost » en allemand.

Le toast se déroule selon un certain nombre de règles conventionnelles ; tout comme dans le cadre de banquets chinois, elles déterminent les contextes des toasts, leur contenu et l’ordre (souvent selon la hiérarchie des convives)v. De la même m...

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search