Version classiqueVersion mobile

Les manières de table dans le monde gréco-romain

 | 
Robin Nadeau

Chapitre III

Chapitre III. — Rituels alimentaires en Grèce ancienne

Partie 1

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

La nourriture et la création du lien social et religieux

Les principales étapes de la vie sociale sont souvent marquées par des cérémonials alimentaires. En effet, le repas est présent lors des principaux rites de passage rappelant l’omniprésence de la nourriture et de la communauté dans la vie des individus, l’occasion de signaler les changements de statut d’un ou de plusieurs membres et d’affirmer son lien d’appartenance à la cité – on peut penser aux repas civiques des époques classique et archaïque, à la présentation de la mariée aux membres de la phratrie ou celle d’un nouvel enfant à Athènes dans le cadre de la fête annuelle des Apatouries, occasionnant un partage de chairs sacrificielles1. Ces procédures confirment l’identité et le statut des individus au sein de son (ou ses) groupe d’appartenance.

Les sacrifices ajoutent une dimension sacrée au rituel alimentaire. Le partage de nourriture unit communauté et divinités, mais également les habitants de la cité entre eux2. Les pa...

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search