Version classiqueVersion mobile

Le Péloponnèse

 | 
Josette Renard

Kouphovouno en Laconie. Nouvelles perspectives

Josette Renard

Texte intégral

Résumé

  • 1 J. Renard, Le site Néolithique et Helladique Ancien de Kouphovouno (Laconie). Fouilles de 0-W von (...)

1La publication, en 1989, des sondages effectués en 1941 sur le site de Kouphovouno en Laconie, près de Sparte, a révélé un site majeur pour l'histoire des périodes Néolithique et Bronze Ancien dans le Péloponnèse1.

  • 2 Kouphovouno en Laconie, réalisé par J. —P. Renard, a obtenu, au IIIe Festival du Film archéologiqu (...)

2Le court film2 présenté, réalisé avec la participation du fouilleur, O-W. von Vacano, raconte comment, lors d'une brève campagne, il mit au jour un habitat, des tombes et une quantité importante de matériel lithique, osseux et céramique, et comment les circonstances de la 2e guerre mondiale l'empêchèrent de mener à bien son étude. Il retrace l'enquête que j'ai menée pour retrouver le matériel entreposé au musée de Sparte et l'étude que j'ai entreprise dans les années quatre-vingt pour publier ces découvertes.

  • 3 W. Cavanagh et alii, Continuity and change in a Greek rural Landscape : The Laconia survey, vol. I (...)
  • 4 J.Renard, Le Péloponnèse au Bronze Ancien, Aegaeum 13, 1995.

3Le village de Kouphovouno, dont l'importance pour la préhistoire du Péloponnèse a été confirmée par les résultats d'une prospection en Laconie3, est intéressant à plusieurs titres : il semble avoir connu une occupation continue entre le Néolithique Moyen et l'Helladique Ancien II, et l'absence d'éléments caractéristiques de l'Helladique Ancien III confirme les données connues à l'heure actuelle pour la Laconie, contrairement à ce qu'on peu observer en Argolide et en Corinthie notamment4 ; les vestiges architecturaux datés de l'Helladique Ancien témoignent de la diversité des plans adoptés (en abside ou quadrangulaires), et de la mise en œuvre de matériaux et de techniques variés, comme l'indique la présence de fondations prenant la forme d'un épais radier composé de pierres et de terre argileuse ; les pratiques funéraires de l'Helladique Ancien montrent que des traditions néolithiques se sont maintenues avec des sépultures d'adultes installées dans la zone habitée, voire sous le sol des habitations. Autant de données qui demandent à être vérifiées, confortées et enrichies par de nouvelles fouilles.

  • 5 La direction de la fouille sera assurée par W. Cavanagh de l'université de Nottingham, Ch. Mee de (...)

4Cette perspective est en train de prendre forme. Une équipe franco-britannique5 projette en effet de reprendre l'exploration du site qui devrait faire l'objet d'un programme de recherche sur plusieurs années, alternant campagnes de fouilles et d'étude dès 1999. Il s'agira d'établir une chronologie fine de l'habitat, d'en préciser les limites et l'organisation spatiales, et de mettre en évidence son statut économique. L'Helladique Ancien II en particulier est une phase importante pour comprendre l'évolution, dans le monde égéen, des communautés villageoises du Néolithique vers les sociétés plus complexes du Bronze Récent, celles de l'époque palatiale, centralisées sur le plan politique et économique et hiérarchisées dans le domaine social. Les résultats escomptés à Kouphovouno devraient contribuer à mieux saisir ces phénomènes dans le Péloponnèse.

5Josette RENARD

6Département d'histoire

7Université de Bretagne Sud – Lorient

84, rue Jean Zay

956 325 Lorient Cedex

10e-mail : mailto:josette.renard@univ-ubs.fr

Notes

1 J. Renard, Le site Néolithique et Helladique Ancien de Kouphovouno (Laconie). Fouilles de 0-W von Vacano (1941), Aegaeum 4, 1989 ; J. Renard, « Kouphovouno : hier, aujourd'hui, demain », in Aux origines du monde égéen. Les Dossiers d'Archéologie 222 (avril 1997), p. 14-15.

2 Kouphovouno en Laconie, réalisé par J. —P. Renard, a obtenu, au IIIe Festival du Film archéologique de Paris (1989), une mention spéciale du jury pour sa contribution à l'enseignement de l'archéologie. Secam, 15 minutes.

3 W. Cavanagh et alii, Continuity and change in a Greek rural Landscape : The Laconia survey, vol. II, B. S. A., 1996.

4 J.Renard, Le Péloponnèse au Bronze Ancien, Aegaeum 13, 1995.

5 La direction de la fouille sera assurée par W. Cavanagh de l'université de Nottingham, Ch. Mee de l'université de Liverpool et J. Renard de l'université de Bretagne-sud.

© Presses universitaires de Rennes, 1999

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Cette publication numérique est issue d’un traitement automatique par reconnaissance optique de caractères.
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search