Les manières de table dans le monde gréco-romain
|Conclusion
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Extrait du texte
Les comportements alimentaires ne peuvent être dissociés de leur contexte ; ils font sens uniquement dans le cadre de leur propre environnement historique et social. Comme l’indique Igor de Garine, en résumant l’apport des travaux de Lévi-Strauss : « Ce qui caractérise l’homme, c’est que les aliments qu’il ingère font l’objet d’un partage. La consommation alimentaire est un événement social : elle fait l’objet d’une répartition dont les modalités sont réglées par un système de normes étroitement alignées avec celles qui règlent les rapports entre les individus, la société, le cosmos et les puissances surnaturelles. »1 Les cérémonials alimentaires mettent en scène les alliances sociales, les relations entre individus qui respectent et reproduisent les conventions qui structurent les relations sociales2. Les manières de table réunissent et éloignent. Elles instaurent une distance entre les individus de statuts sociaux et d’origines différentes – donc aux coutumes dissemblables – mais ...
Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.